top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

400ème post / Nouveau projet


400 publications... Pour certains cela peut paraître peu ou même un chiffre sans grand intérêt mais pour votre serviteur c'est beaucoup et aussi important. Mais alors pourquoi de pas attendre les 500 ou ne pas avoir fêté les 100, 200 ou 300 ? Et bien pour deux raisons, la première c'est que pour les centaines précédentes je n'ai pas vu passer les comptes ronds. Deuxièmement, le 400ème post tombe au même moment que la concrétisation d'un projet qui me tient particulièrement à coeur et qui est en quelque sorte le fruit de l'évolution du marché des comics.


En 400 posts, le marché des comics a tellement évolué... Lorsque j'ai commencé à lire des comics Panini avait une collection de collections sans logique, Urban était encore récent et ne proposait que deux formats, Glénat Comics dégainait des comics à la pelle, Delcourt pliait le marché avec The walking dead...


Depuis de nombreux éditeurs comme Paperback, Snorgleux, Hi Comics, 404 Comics, Black River, Kinaye, H1, Bliss Éditions... sont venus tenter leur chance avec plus ou moins de succès...

Si Glénat Comics est à la fois mort et vivant (on va finir par les appeler Schrödinger Comics...), d'autres (trop) n'ont pas fait de vieux os, pour différentes raisons, malgré d'excellentes propositions. La dernière petite révolution en date s'appelle 404 Comics qui jusqu'à maintenant a su proposer des récits de grande qualité mis en valeur par une qualité de fabrication de haut vol.


Aujourd'hui les places sont chère et la fortune n'est pas vraiment à la clé pour les éditeurs, le marché continuant au mieux de stagner, au pire de chuter face à un manga qui écrase tout sur son passage.


Et si on profitait des 400 posts pour regarder un peu l'évolution des sites ?


En 2016, quand j'ai commencé à créer Thomarvel.fr, je ne me destinais qu'à écrire quelques news et fiches personnages Marvel et ça a tenu comme ça quelques mois. Je ne lisais que des comics de la maison des idées, et même si j'avais d'excellentes lectures, aucune ne me donnais envie de partager mon avis.

À ce moment là les youtubeurs qui en parlaient étaient nombreux, il n'était donc pas vraiment nécessaire de leur donner plus de visibilité.

Mais un jour j'ai découvert un comics indépendant (The wicked + the divine) qui m'a intrigué et au moment de chercher des infos avant de l'acheter l'absence d'articles sur la série m'a sauté aux yeux. Je l'ai finalement acheté, lu et j'ai pris une telle claque qu'à ce moment j'ai eu envie de partager mon avis et de découvrir d'autres titres indés.


Après quelques temps à faire cohabiter mes critiques Marvel et indées j'ai pris un virage radical en changeant le nom du site et son thème. C'est là que Indées les bulles est né.Les stats du site ont alors chuté drastiquement. Moi qui pensais que beaucoup de lecteurs attendaient d'avoir plus de critiques de titres indés, j'étais en fait loin du compte. C'est là que j'ai commencé à me rendre compte que la plus part des lecteurs préféraient Marvel et DC et n'allaient pas sur les récits indés par peur de ne pas aimer ou par manque de curiosité. Ce fut long mais après pas mal de travail ça a commencé à prendre. Et puis j'ai découvert Valiant...


La découverte des comics Valiant a été une autre grosse étape dans ma vie de lecteur. La qualité des récits étant incroyable j'ai eu envie d'en parler, ce que personne ne faisait vraiment à ce moment. Mais les difficultés à faire sortir Indées les bulles les méandres du net... ne m'ont absolument pas servi de leçon et c'est là qu'est né L'antre des psiotiques qui cette fois a commencer à trouver son public rapidement.


Et maintenant ?

Depuis quelques temps déjà ma femme Maéva m'a rejoins dans l'aventure en proposant des critiques ainsi que ses rubriques sur la psychologie et plus récemment Fabien, Olivier et Valentin nous ont rejoins afin de proposer plus de contenu, de nouvelles pattes et plus de variété dans les récits traités.

Dès le début de l'aventure nous avons privilégié les critiques courtes qui correspondaient le mieux aux différentes études sur le temps de lecture sur le net mais avec l'arrivée de ces nouvelles plumes, celles et ceux qui souhaitent avoir un peu plus à se mettre sous la dent trouveront leur bonheur également.


Nous avons également étendu notre présence sur les réseaux sociaux en proposant du contenu sur Tiktok, une aventure s'inscrivant dans le souhait de toucher un nouveau public. Une volonté qui se retrouvera prochainement dans un autre projet, le plus grand et le plus ambitieux que j'ai pu réaliser à ce jour...


Ce projet se nomme Comics Culture Projetct. Et prend la forme d'une entreprise ayant pour objectif de créer et organiser des atelier d'initiation aux comics destinés à la fois aux lecteurs de bande dessinées mais aussi aux professionnels (possibilité de conseils) (libraires, bibliothécaires, documentalistes...) qui souhaiteraient approfondir leurs connaissance et créer / améliorer leur rayon comics.

En effet, après avoir visité bon nombre de librairies spécialisées BD ou non et discuté avec les libraires il ressort que nombre d'entre eux n'ont que très peu de connaissance de la BD américaine, soit par manque de temps, de place ou d'interêt du fait qu'ils se vendent peu hors, pour progresser, il paraît indispensable que les comics soient mieux connus des professionnels devant les mettre en avant.


Depuis un certain temps, le débat sur la stagnation du marché des comics en France se concentre essentiellement sur les prix ou les différents formats (souple, cartonné, taille...), hors je pense qu'il existe d'autres leviers susceptibles d'aider significativement le marché à progresser. Cela passe selon moi par une meilleure connaissance des libraires qui pourrons plus facilement reconnaître et mettre en avant une BD américaine mais aussi par une meilleure connaissance des bibliothécaires qui à défaut de proposition existante pourront en créer une, donnant ainsi la possibilité à une demande d'émerger et dans le cas ou une proposition existerait déjà, celle ci pourrait être à minima, mise à jour.


Le concept s'articulera autour d'ateliers interactifs sur place ou en distanciel. Ils dureront environ 2h (thèmes et durée à la carte) et donneront accès à un livret participant d'une trentaine de pages qui proposera plusieurs sujets importants ainsi qu'une sélection d'idées lecture.

Le projet est également ouvert aux éditeurs désireux d'accompagner la sortie d'un titre ou d'une franchise en proposant un atelier découverte auprès des libraires ou lecteurs.

D'autres prestations sont en cours d'étude.


Ce projet peut paraître ambitieux et n'a pas pour prétention de vouloir apprendre leur métier aux professionnels du livre mais plutôt de les aider à les sensibiliser. C'est un projet s'inscrivant sur le long (très long) terme mais je suis convaincu de son utilité.


Bien évidemment les activités (reviews, articles...) des sites Indées les bulles et L'antre des psiotiques continuent via les différents format écrits ou vidéo.



Pour plus d'informations :



Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).


Comments


bottom of page