top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Alienated

Dernière mise à jour : 12 mars




  • Résumé :

Samuel, Samantha et Samir sont trois adolescents se sentant complètement en marge de la société. Les trois jeunes ne se connaissent pas vraiment, mais par un pur hasard, un beau matin, ils prennent le même chemin pour aller en cours et tombent sur un étrange objet que l’un d’eux décide de toucher. Les ados se retrouvent alors abasourdis par le contact et semblent maintenant capables de communiquer ensemble par la pensée et bien d’autres choses, mais ça, ils ne le savent pas encore.


  • Critique :

Est-ce que vous aviez déjà entendu parler de Alienated avant sa publication chez HiComics ? Moi clairement non, jamais et je pense que seuls les lecteurs de VO plutôt pointus en avaient entendu parler. Du coup, heureusement que Sullivan l’a repéré pour nous, sinon, nous aurions loupé un excellent comics !

Simon Spurrier se sert de la SF (ici un Alien) pour parler de l’adolescence et de tout ce que ça implique. Si vous êtes à la recherche d’un comics léger à lire tranquille, ne vous fiez pas au style du dessin, car les thèmes abordés ici sont très lourds et rarement abordés dans les comics. En effet, l’auteur nous parle de tendances suicidaires, de fusillades, d’abandon, mais aussi et surtout des ravages que les réseaux sociaux peuvent avoir sur eux. D’abord attachants, les personnages deviennent de plus en plus antipathiques au fur et à mesure qu’ils se servent de cet alien pour leurs propres intérêts et l’ambiance en profite pour être de plus en plus lourde. Il faudra être dans un bon jour et relativement blindé pour découvrir cette œuvre, certains sujets étant très durs. D’ailleurs, j’ai tendance à penser que ce récit est plus destinés aux parents dans le but de les alertés plutôt qu’aux ados eux même.

Pour ma part, je range directement ce comics à côté de « I kill giants » dans le sens où là aussi, je suis passé par différentes émotions très diverses avant d’avoir une décharge de frissons en découvrant la fin.


Je ne connaissais pas Simon Spurrier, mais là, j’aime autant vous dire que je vais me mettre à la recherche de ses autres œuvres et notamment Coda, même si j’ai énormément de mal avec le style graphique de la série.

C’est Chris Wildgoose qui a réalisé les planches de ce comics avec un style graphique plutôt cartoon qui tranche beaucoup avec l’ambiance, un excellent choix qui à mon avis, empêche Alienated de basculer dans le glauque.

  • Conclusion :

Alienated est un excellent comics qui restera parmi mes meilleurs lectures grâce à l’expérience de lecture qu’il offre. Je vous conseille cependant de ne pas le lire un jour de petit morale.


Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




bottom of page