blackmatter Tome 1

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un titre en cours de financement participatif sur Ulule et qui a en plus comme particularité d’être un projet français.
Vous le savez probablement, on voit apparaitre régulièrement des comics français et certains comme « Il faut flinguer Ramirez » rencontrent un très grand succès. En général ces comics prennent le parti de proposer des récits inédits loin du style super héroïque à la DC, Marvel ou Valiant. Le peu d’entre eux ne sont en général pas vraiment aboutis et ressemblent plus à des initiatives de fans qu’autre chose.
Le projet Specimens de Steve McMarty lui semble bien plus abouti même si il en est encore au stade de financement participatif sur la plateforme Ulule.
J’ai pu lire le premier chapitre et je dois dire que j’ai bien apprécié la proposition.
Dans ce récit on suit le jeune Matthew, un détective vivant à Paris dans le futur. La terre est en danger et il va tenter d’aider un être supérieur à retrouver sa puissance en rejoignant son équipe des Spécimens, une équipe chargée de protéger la galaxie des plus grands dangers.
Le pitch de base est cette des plus classique mais la construction de la chronologie et les cliffhanger du chapitre un laisse présager une montée en puissance du titre.
Les dessins de Diego Albuquerque, sans être forcément inoubliables, sont beaux et donne au projet un aspect particulièrement sérieux.
Proposer un titre super héroïque est particulièrement risqué, mais en prenant un peu de recul, on aurait pu dire la même chose lors de la publication des premiers titres originaux de Valiant même si les époques sont bien différentes. Il faut bien commencer quelque part et personnellement j’y crois.
Le programme de contreparties Ulule est particulièrement intéressant et prévois même un soutien à l’association Zebra qui aide les adultes, des adolescents et des enfants intellectuellement précoces qui rencontrent des difficultés sociales ou scolaires dues à leur spécificités.
Je vous laisse le lien vers la page ulule du projet :