top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png

Briar Tome 1

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


  • Résumé :

Cent ans après être tombée dans un profond sommeil, Briar Rose s'éveille, et découvre avec effroi qu'en son absence, son ancien époux tyrannique a laissé leur royaume sombrer dans la misère et le chaos. Accablée par les trahisons, les lourdes prophéties, et un corps meurtri, Briar et sa bande de marginaux devront trouver la force de survivre sur ces terres désolées où la magie se meurt. Guidés par un ardent désir de vengeance, Briar et son peuple finiront-ils seulement par trouver la paix et à vivre heureux ?


  • Critique : 

La rebelle au bois dormant, voici le sous-titre du premier tome de la série Briar et je l’avoue, ça a suffi à faire grimper ma hype puisque j’aime particulièrement les réécritures de contes surtout quand elles sont décalées comme c’est le cas ici.

Tout le monde connaît évidemment la belle au bois dormant, et bien Briar commence de la même manière à cela près que le prince charmant a préféré la laisser endormie et se marier avec elle dans son état de sommeil permanent se disant que globalement elle le ferait moins chier comme ça. C’est d’un cynisme fou, mais j’adore !

Pendant son sommeil, le père et le mari de Briar ont eu tout le temps et le loisir de mettre à feu et à sang le royaume, chose qu’elle découvre cent ans plus tard lorsqu’une personne inconnue entreprend de la réveiller.

Après une phase de réveil difficile (tu m’étonnes !), elle se met à la recherche de nourriture, mais est capturée par des marchands d’esclaves et à cette occasion fait la connaissance d’une norroise qui a tenté en vain de la sauver. C’est à partir de cet instant que la quête de réponse et de vengeance de Briar commence.


J’étais hypé par ce titre et pour le coup, je n’ai pas été déçu du tout, bien au contraire. J’attendais une réécriture barrée de la belle au bois dormant et c’est bien le cas. Entre le prince qui préfère se marier à elle endormie pour être plus tranquille, le langage particulièrement familier voir fleuri de Briar qui tranche avec son statut de princesse, son apparence assez négligée et la bande de bras cassés dont elle va s’entourer pour son aventure, c’est un régal ! J’y ai d'ailleurs trouvé un peu de “Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs” avec un magicien du même acabit que dans le film et surtout du Donjon de Naheulbeuk (toute une époque) et c’est totalement le genre d’humour auquel j’adhère.

Il me sera difficile d’en dire beaucoup plus sans tout spoiler, mais je peux au moins vous dire que les personnages sont vraiment très intéressants et attachants, que l’histoire est vraiment prenante, que l’humour est très bien dosé et que pour ne rien gâcher, le rythme est très bon, il est impossible de s’ennuyer.


Si j’ai adoré le récit, le dessin lui est un peu moins ma came même si je trouve que le style de German Garcia est de ceux qui donnent du charme et une âme aux titres.


  • Conclusion : 

Briar a confirmé mes attentes avec une réécriture du conte de la belle au bois dormant en version barrée. Je me suis régalé de bout en bout et il me tarde très fort d’avoir la suite !


Thomas.

 

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Комментарии


bottom of page