top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Apparition dans le ciel de Berlin-Est

Dernière mise à jour : 18 mars




  • Résumé :

Herring est un espion américain désabusé. Stationné du côté Est du mur de Berlin, il est en proie au doute sur son rôle dans la guerre froide qui semble sans fin. Mais, lorsqu’il est envoyé en mission derrière les lignes ennemies pour infiltrer les services de renseignement Est-Allemand, il découvre que les soviétiques viennent de s’emparer d’une arme secrète qui pourrait changer le cours du conflit : une arme d’un genre nouveau venue d’ailleurs qu’ils ne comprennent pas et qu’aucun camp ne pourra jamais contrôler.


  • Critique :

Peu de temps après ma lecture de « The Blue Flame », me voici avec un nouveau récit 404 Comics entre les mains, les publications s'enchaînent plutôt bien chez l'éditeur et si le rythme est là, la qualité l'est également.

Un récit basé à Berlin-Est en 1973 parlant d'une étrange apparition, il n'en fallait pas plus pour me hyper !


La situation du récit est assez vite posée : on a affaire au monde sans pitié de l'espionnage avec plusieurs personnages œuvrant pour différents états (parfois doublement) et tout ce petit monde est littéralement perturbé par une étrange apparition et pour laquelle personne n'a la moindre explication que ce soit à propos de sa nature ou même son origine. S'ensuit alors une sorte de confrontation avec cette entité qui semble être une allégorie de la vérité.


Je ressors très satisfait de cette découverte même si les bulles de pensées peuvent se montrer un peu complexes à suivre. J’ai dû revenir en arrière à plusieurs reprises pour être sûr de ne rien avoir loupé, bon il faut dire que je l’ai lu au milieu d’une concession auto le temps d’une révision, avec tous les bruits ambiants que ça implique. Dans mon salon j’aurais peut-être eu un peu moins de mal.

Dans le domaine des satisfactions je noterais le dynamisme des scènes aidé par la faible quantité de dialogues. J’ai été très rapidement embarqué dans l’histoire qui mixe très bien SF et histoire, offrant quelque chose de très convainquant.


Le seul véritable point noir pour moi se situe au niveau des dessins de Lisandro Estherren qui son assez particuliers et ne plairont assurément pas à tout le monde. Rien de rédhibitoire pour les lecteurs et lectrices capables de passer outre.


  • Conclusion :

« Apparition dans le ciel de Berlin-Est » est une lecture dynamique et intéressante mêlant efficacement Science-Fiction et Histoire mise en scène par Lisandro Estherren, artiste au style particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Si vous pouvez faire abstraction, allez-y.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Comments


bottom of page