top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Comic Box : le retour

.


C’est à peu près au moment où j’ai commencé à vraiment m’intéresser aux comics que le magazine Comic Box disparaissait des kiosques. À l’époque j’étais un grand consommateur de magazine mais aucun kiosque à côté de chez moi ne le proposait, je n’ai donc jamais eu l’opportunité d’en acquérir un. La seule source professionnelle d’articles consacrés aux comics était donc Comicsblog. Finalement le site a connu également certaines difficultés quelques années plus tard avant d'être repris par Bubble mais là n’est pas le sujet.


Quelques projets comme Univers Comics le mag (webmagazine) et Comics mag (magazine gratuit distribué en librairie) ont bien tenté de combler le manque mais le premier cité, bien que toujours diffusé, souffre du manque de visibilité dû au fait qu’il ne soit disponible qu’en numérique et le second, lui, n’a pas fait long feu à cause d’un manque d’annonceurs publicitaires. Il a donc fallu se faire à l’idée de n’avoir aucun magazine consacré à notre passion, surtout à la vue de la crise sévissant dans le milieu de la presse écrite depuis quelques années. C’est simple, se lancer à l’heure actuelle serait suicidaire.


Mais récemment Xavier Fournier qui gérait Comic Box sous sa dernière mouture connue a créé la surprise en annonçant le retour du magazine sous peu. L’annonce a fait grand bruit et soulevé beaucoup de questions concernant notamment la forme du projet.



Ce Comic Box nouvelle formule se réinvente sans pour autant renier le passé bien au contraire. Cette fois il ne s'agit plus à proprement parler d’un magazine mais plutôt d’un Mook, croisement entre un magazine et un livre, un format qui a largement le vent en poupe depuis quelques temps. De façon très pragmatique, un tel format permet de proposer plus de contenu d’un coup à un prix permettant de rendre le projet viable (environ 19€). En contrepartie, il en sort moins chaque année. Pour ce retour, force est de constater que leur nouvel éditeur transpire le sérieux puisqu’il s’agit d’Huginn & Muninn, la maison d’édition spécialisée dans les beaux livres consacrés à la pop culture (vous connaissez les superbes encyclopédies Marvel et DC…) et depuis peu dans l’édition de comics. D’ailleurs c’est aussi eux qui proposent le Mook consacré à Star Wars ayant fait ses débuts plus tôt cette année.


Du coup, que propose cette nouvelle version de Comic Box ?

Le but avoué est de proposer des Mook qui puissent rester cohérents et donc encore facilement lisibles dans quelques années. L’équipe de rédacteur propose donc différents articles en fonction d’un thème global ou non et de nombreuses interviews d’auteurs et d’artistes permettant d’aller plus loin que ne le font généralement celles proposées sur le net. Certains articles sont d’ailleurs repris d’anciens numéros du magazine mais toujours remis au goût du jour pour mieux correspondre à l’actualité.


Le premier numéro propose de s’intéresser aux multivers pour son sujet pricipal mais aussi une grande diversité de sujets comme Cyberforce, Spawn ou encore la 5G de DC. Concernant les auteurs et artistes vous pourrez découvrir notamment Marguerite Sauvage, Bill Sienkiewvicz, Jeff Lemire, Jason Aaron, Ram V, ou encore Chip Zdarsky, du très très lourd donc et les infos intéressantes sont nombreuses.

Même si de base je ne suis pas forcément très attiré par les articles consacrés aux Big Two, j’ai voulu lire l’ensemble des articles proposés et je ne me suis ennuyé à aucun moment, ce qui n’est pas forcément évident quand le sujet d’un article ne nous intéresse pas plus que ça.

Si vous aimez les comics, ce Mook est incontestablement un incontournable et justifie à mon avis largement le fait qu’il remplace un comics dans votre budget, d’autant plus que son rythme de publication ne devrait pas dépasser les deux numéros par an. En plus pour ne rien gâcher, un bel effort a été réalisé sur l’objet qui semble très solide et présente une superbe jaquette.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).


Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page