top of page
  • Photo du rédacteurThomas Jobert

Dune Tome 2

Dernière mise à jour : 9 janv.

.


  • Résumé :

Le jeune Paul Atréides et sa mère, dame Jessica, se retrouvent bloqués dans le désert profond d'Arrakis. Après avoir subi la terrible trahison d'un des leurs, la maison Atréides est détruite par leurs plus grands ennemis, les Harkonnen. Paul et Jessica doivent trouver le peuple mystérieux des Fremens, ou périr…


  • Critique :

Il y a un certain temps que je connais Dune au moins de nom. Malheureusement n’étant pas un grand consommateur de romans je n’ai jamais tenté l’aventure. Heureusement le film et les adaptations en comics sont venus me faciliter la tâche.

J’avais eu quelques difficultés avec ma lecture du premier tome, d’autant plus que je l'avais lu avant de voir le film. La grande quantité de protagonistes et de lieux m'avait alors pas mal perturbé.

Pour la lecture du second tome je n’ai pas eu ce genre de problème, il faut dire qu’entre temps j’ai pu voir 4 fois le film, relire le premier tome et lire les trois tome de la série Dune : maison Atréides. Bon toujours pas de roman et honnêtement je ne penses pas passer par cette étape.

Aujourd’hui plutôt bien famirialisé avec cet univers j’ai pu profiter pleinement de cette nouvelle lecture et ce qui m’a le plus frappé c’est la similitude avec les événements du films. C’est à quelques détails près, comme si je voyais le film une nouvelle fois. Denis Villeneuve a dû simplifier certaines scènes pour son film mais globalement tout est là. De façon général je préfère même les scènes dans leur version du roman graphique.

Les problèmes de rythme que j’avais à ma découverte du premier tome n’ont pas eu lieu pour celui-ci, bien au contraire. Le récit y est beaucoup plus rythmé et dynamique de la même façon que le début du film est moins rythmé que le reste.

Si vous n’avez que l’expérience du film, sachez qu’en terme chronologique, ce tome va un peu plus loin que l’oeuvre du réalisateur canadien et il me tarde maintenant d’en découvrir la version cinématographique des événements.


Niveau dessin on retrouve le formidable duo formé par Raul Allén et Patricia Martin. Leurs planches sont absolument fantastique. Elles fourmillent de détails et la colorisation est juste parfaite.


  • Conclusion :

Beaucoup plus familiarisé avec l’univers de Dune qu’au moment de la lecture du premier tome, j’ai eu beaucoup moins de mal avec celui-ci. Il faut aussi avouer qu’il est bien plus dynamique ce qui aide grandement.

Si le roman vous fait peur et que vous êtes plus à l’aise avec le 9ème art, alors c’est très probablement LA version qu’il vous faut !


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).



POINTS FORTS :

- Similitude avec le film

- Dynamisme du récit (bien supérieur au premier tome)

- Une excellente alternative aux romans

- Planches de Raul Allén et Patricia Martin ❤️


POINTS FAIBLES :

- Rien à signaler de spécial






17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
5.png
2.png
10.png
13.png
14.png
bottom of page