top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png

Hitomi




  • Résumé :

Dans le Japon de l'ère féodale, Hitomi, une jeune vagabonde qui a vu sa famille décimée par un mystérieux samouraï noir, s'engage sur le chemin de la vengeance. Parcourant le pays sans relâche dans l'espoir de devenir à son tour samouraï, elle se rend vite compte que dans une société enracinée dans la discrimination et la violence, elle ne pourra compter que sur elle-même - et son sabre - pour arriver à ses fins.


  • Critique :

Il y a seulement quelques mois, l’évocation du nom de Yasuke ne vous aurait sûrement rien dit, mais depuis que le premier trailer d’Assassin’s Creed Shadow est apparu ce nom est devenu particulièrement populaire. Pourquoi est ce que je vous parle de cet Assassin’s Creed ? Et bien parce que Hitomi nous parle de ce même Yasuke qui est passé du statut d’esclave à celui de premier samouraï noir de l’histoire.

Bien que cela dérange visiblement certaines personnes, cette histoire est bien réelle et finalement il semblerait que seule sa vie après la défaite d'Oda Nobunaga et son fils en 1582 n’ait pas été documentée puisqu’il aurait été remis aux Portugais par le vainqueur de la bataille. Il semblerait qu’après-avoir eu le statut de samouraï, il serait redevenu simple esclave.


Replacer ce fait historique me semble important avant de traiter l'œuvre puisque celle-ci commence en 1590, bien longtemps après la défaite du clan Nobunaga et à une date dont on ne connaît rien de Yasuke. Était-il esclave auprès d’Européens, a-t-il été revendu à un autre clan, était-il mort ? On ne le sait pas, mais HS Tak semble avoir choisi la seconde option pour créer son récit.


Dans ce récit, nous suivons Hitomi, une jeune orpheline dont la famille s’est malheureusement retrouvée au milieu d’une bataille et a été tuée par Yasuke. La jeune femme erre depuis à la recherche de ce samouraï noir responsable de sa situation afin de se venger, mais pour le faire elle doit elle-même apprendre les techniques de combat des samouraïs.


Depuis l’annonce du prochain opus AC d’Ubisoft, je suis particulièrement intrigué par l’histoire de Yasuke et j’ai été agréablement surpris de découvrir que Hitomi parlait de lui, certes dans un récit de fiction, mais comme on ne sait finalement rien de lui à ce moment-là, cela aurait très bien pu se produire ainsi et finalement, c’est probablement le fait que la fiction puisse possiblement rejoindre en partie la réalité qui me plaît le plus.


J’ai passé un excellent moment en lisant ce récit que j’ai trouvé bien rythmé et qui dès les premières pages a su m’embarquer et me donner envie de découvrir l’aventure de la jeune Hitomi, mais aussi la possible vie de Yasuke. Les événements présents dans ce récit sont variés, intéressants et semblent bien retranscrire la vie au Japon à cette époque.


La seule chose qui m’a un peu perturbé au début de ma lecture concerne le style graphique d'Isabella Mazzanti qui a tendance à limiter les détails, mais qui, objectivement, colle à merveille au style du récit. Je m’y suis finalement fait au bout d’un chapitre ou deux et au final je pense qu’un autre style aurait enlevé beaucoup à l’ambiance de ce récit.


  • Conclusion :

Outre le fait de proposer une histoire sur une jeune femme désireuse de se venger de l’homme responsable de la mort de sa famille, Hitomi propose de découvrir la possible vie de Yasuke, le premier Samouraï noir dont on ne connaît rien après l’an 1582. Un récit passionnant pour les amateurs d’histoire, mais aussi du Japon.


Thomas.

 

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).


 




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page