top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Bulles indées (1).png

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Ice cream man Tome 1

Dernière mise à jour : 6 août

.


  • Résumé :

TOUTES LES SOUFFRANCES ONT UN PARFUM DIFFÉRENT...Avec sa camionnette si particulière, et la mélodie qui l'accompagne, il va de rue en rue. Voici venir le marchand de glace ! Quelle saveur choisir aujourd'hui ? Chocolat, vanille, overdose, meurtre, suicide ?Sur son passage, il ne découvre (ou ne provoque ?) que désolation, souffrance et terreur. Qui est-il vraiment ? Ami ou ennemi du genre humain ? Dieu ou démon ? Personne ne le sait encore. Mais ce qui est certain, c'est qu'il est capable de changer n'importe quelle vie en...


  • Critique :

Ice cream man aura mis bien du temps avant de montrer le bout de son nez et il faut dire que jusqu'à récemment je ne voyais pas forcément le titre chez un éditeur plus qu’un autre. Mais depuis Huginn et Muninn est passé par là avec le lancement de ce qui devient de plus en plus une collection dédiée à l’horrifique et maintenant c’est une évidence.

D’ailleurs je n’aurais pas cru voir un jour un éditeur français se spécialiser autant dans un genre, qui, de plus, n'était pas forcément le plus fourni il y a encore peu de temps mais je dois bien avouer que l’idée me séduit.


Ice cream man est une série assez particulière, du moins son début car on ne voit pas forcément où l’auteur veut aller. Les histoires s’enchaînent et même si elles partagent un point commun avec le glacier, il n'est pas aisé de faire un lien entre elles. Au fur et à mesure des chapitres, le lecteur passe par différentes sortes de souffrances que les humains peuvent subir. En fait il faut attendre le quatrième chapitre pour commencer à voir quelque chose venir faire le lien mais il faudra sans doute attendre le prochain tome pour voir la chose se concrétiser à mon avis, ce qui s’avère un peu frustrant.

C’est assez paradoxal puisque j’ai apprécié ma lecture sans forcément comprendre où le récit voulait aller mais j’ai de suite vu la qualité de la construction, des situations et des dialogues.

J’ai également beaucoup aimé le grand écart constamment fait entre le côté horrifique de l'œuvre et l’univers pop et frais des glaces. Cela commence dès la couverture montrant le côté monstrueux du glacier et le côté coloré des premières pages montrant des vermicelles de toutes les couleurs.


Côté dessin, Martin Morazzo nous propose des planches très détaillées avec des traits particulièrement fins et des ombres très marquées. Les visages des personnages ne sont jamais très avenants. Quant à la colorisation, tantôt très chaude, tantôt très froide, elle participe grandement à l’ambiance générale.


  • Conclusion :

J’ai été assez décontenancé pendant une bonne partie de ma lecture mais je pense que c’était l’effet recherché par l’auteur et finalement j’ai beaucoup aimé ma lecture qui restera une belle expérience.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




bottom of page