top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

King of spies

Dernière mise à jour : 15 mars


.


  • Résumé :

Le plus grand agent secret du monde n'a plus que six mois à vivre. Va-t-il accepter de mourir tranquillement dans un lit d'hôpital, ou préfèrera-t-il se racheter de toute une vie de mauvaises décisions ? Après quarante ans à protéger un système inique, celui qui n'a plus rien à perdre change de camp. Une nouvelle série imaginée par Mark Millar, c'est toujours un événement ! Millar fait cette fois équipe avec Matteo Scalera (Deadpool, Batman) pour une approche bien particulière du mythe 007. Comme d'habitude, un hit en puissance !


  • Critique :

Bien que Mark Millar soit un des noms les plus connus du monde des comics, il faut avouer que ces récents travaux et notamment ceux faits depuis le rachat de Millardworld par Netflix, ne sont pas fameux. Magic order est souvent citée comme étant une de ses meilleures œuvres récentes mais le reste est bien en dessous. Un constat que j’ai pu moi même faire via mes propres lectures et qui aujourd’hui me pousse à me méfier et à passer mon chemin lorsque je vois son nom quelque part.

Son problème ne vient pas d’un manque de créativité, non loin de là, car il faut bien avouer qu’il n’en manque pas même si on retrouve un peu toujours les mêmes ingrédients dans ses œuvres (violence, action, provocation…). Non, le problème c’est surtout qu’il est devenu une usine à pitchs pour films et séries Netflix. Les concepts et idées sont intéressants mais le lecteur se retrouve presque toujours avec une impression de trop peu ou de fin bâclée. Du coup difficile de se motivée à la publication d’un nouveau titre.


Pour King of spies j’ai d’abord attendu d’avoir des retours d’autres lecteurs histoire de ne pas aller une fois de plus droit dans le mur de la déception, ce grand mal que tout lecteur espère éviter. De part son pitch, ce titre m’a tout de suite titillé, il faut dire que j’aime particulièrement ce qui touche à l’espionnage que ce soit façon James Bond ou Jack Ryan. Forcément, quand les retours positifs ont commencé à émerger, le titre a bondit dans ma wish list.


Bon du coup, qu’est-ce que j’en ai pensé ? Et bien je dois dire que j’ai passé un bon moment. Voir un agent secret au bout du rouleau se rebeller et dézinguer toutes les ordures de ce monde avant de partir définitivement est assez cool. Le genre de scénario que j’aime regarder tranquillement sur le petit écran une soirée de week-end. Et justement ce titre est en fait un bon film d’action à regarder à la télé qu’on serait déçu d’avoir vu au cinéma. Il faut aimer les récits d’action qualitatifs mais sans grande prétention pour apprécier King of spies et justement c’est le genre de récits que j’apprécie de temps en temps pour me détendre. Tout se passe à grande vitesse, les scènes d’action s'enchaînent avec toujours plus d'intensité pour que tout s’arrête d’un coup, comme d’habitude à cela près que cette fois-ci c’est mieux ficelé, je n’ai pas eu cette impression de trop peu habituelle.

En fait King of spies fait bien le job mais pas forcément plus. Si vous attendez un chef d’oeuvre, vous serez déçu mais si vous attendez simplement un bon divertissement plein d’action, alors là vous sortirez probablement satisfait de votre lecture.


Côté dessin, je ne suis pas forcément un grand fan du trait de Matteo Scalera mais j’ai quand même apprécié son travail très dynamique et détaillé mais parfois un peu brouillon quand il y a trop d’action ou d’éléments à montrer.


  • Conclusion :

King of spies est un très bon divertissement qui fait le travail tant qu’on en attend pas trop. Toujours est-il que Mark Millar semble avoir fait l’effort de mieux ficeler son récit et ne pas le conclure de façon trop abrupte.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Comentarios


bottom of page