Si en règle générale Panini Comics reçoit toutes les plaintes sur les différents réseaux sociaux de la part des lecteurs de comics, il est un autre éditeur qui fais râler dans une moindre mesure certes, mais qui fait râler quand même et cet éditeur n'est autre que Glénat Comics.
Les raisons de cette grogne ne sont pas les mêmes que pour Panini à qui on reproche un trop grand nombre de formats et des prix trop élevés. Non ici le sujet c’est l’absence de communication concernant les séries encore en cours et celles qui sont stoppées faute de vente suffisantes.
Glénat est de loin l’éditeur qui possède le plus de séries stoppées en cours de route et souvent même dès le tome 1 comme Curse Words et The Beauty pour citer qu’elles. C’est arrivé à un point tel qu’une rumeur sur l’arrêt de la collection a commencé a être de plus en plus insistante.
D’ailleurs l’éditeur a pris la parole il y a quelques jours pour faire des annonces à commencer par le fait que la collection comics ne s’arrête pas, puis pour annoncer les séries stoppées, celles en stand by et celles qui continuent.
Les séries qui s’arrêtent sont les suivantes : Harrow County (le 4ème tome sera le dernier), Wayward et Ragnarök (ils ont abandonné les droits). Les séries Curse Words et The Beauty sont absentes du communiqué mais j’ai eu la confirmation par Glénat qu’elles étaient également stoppées dès le tome 1.
La série Power Rangers va continuer, un nouveau tome était prévu cette année mais le Covid-19 les a obligé à le décaler et ils doivent revoir leur stratégie pour les 3 ans à venir avant de nous détailler les dates de sortie.
Terminons la revue avec les bonnes nouvelles : Lady Mechanika continue très logiquement sa publication étant donné que c’est la meilleur vente du label, The wicked + the divine continue également puisqu’ils ont publié le 8ème tome sur 9, Lady Killer est en cours de publication aux USA et arrivera l’an prochain chez nous, Black Magick va bientôt reprendre sa publication sur le sol américain et arrivera donc prochainement avec un tome 3.
The power of the dark crystal, l’univers Archie Comics et The old guard continuent également leur publication.
Au chapitre des séries dont nous n’avons pas de nouvelles mais que l’on peut considérer comme stoppées également : Southern Cross, The Dying & the Dead, Cannibal, Shutter, Never Go Home, Silver, Phonogram, Goners, The bunker, Roche limit.