top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
  • Photo du rédacteurThomas

Les brèves Magic the gathering (Maj : La planeswalker oubliée)



Raccourcis pour accéder aux différentes critiques :



 

- Volume 1

À travers le vaste multivers, certains peuvent puiser dans la puissance brute de la magie et voyager à travers les réalités : ce sont des Planeswalkers.


Lorsque des tentatives d'assassinats coordonnées contre trois maîtres de guilde ébranlent la ville de Ravnica et que la vie d'un quatrième est en jeu, une menace s'abat non seulement sur ces trois guildes, mais toute la dimension. Le trio doit désormais former une alliance pour découvrir pourquoi les cibles des assassins sont toutes des Planeswalkers... ce qui les mènera à l'un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire de Magic !


-----------------------------------------------------------


Je ne suis absolument pas un joueur de jeux de cartes et encore moins de ceux du genre de Magic qui me semblent bien trop complexes. Et puis il faut bien le dire, avec ma collectionnite aigüe, j'ai un peu peur de tomber dans un nouveau truc infernal. Pour autant l’univers créé par ce type de jeux m’intéresse beaucoup. Ma première expérience liée à Magic a eu lieu en lisant le premier tome de Chandra chez HiComics (qui ne connaîtra malheureusement pas de suite du moins chez cet éditeur) et j'ai apprécié cette première aventure malgré mon absence totale de connaissance de cet univers.

C’est donc assez enthousiaste que j’ai commencé ma lecture du premier tome de Magic proposé cette fois par Black River.


Je m’y attendais très fortement mais commencer le récit n’a pas été évident car, même si l’auteur s’est efforcé de détailler les forces en présence en expliquant un minimum leur rôle, il y a beaucoup de noms de personnages, de guildes et de lieux à appréhender, et ce n’est pas forcément facile pour un novice. Mais passé le premier chapitre mettant en place le contexte tout en proposant une dose non négligeable d’action permettant astucieusement de jauger des forces et pouvoirs des différents protagonistes, il est assez facile de suivre le récit.

Il est ici question d’attaques de différentes guildes ayant pour but de fragiliser un équilibre précaire entre celles-ci et ainsi provoquer une guerre. Nous suivons ainsi l’enquête menée par trois Planswalkers chargés de découvrir qui se cache derrière ce plan ambitieux.


Je me suis fait happer par cette intrigue qui est très intéressante et qui permet par la même occasion de visiter cet univers incroyablement riche. J’ai été séduit par la multitude de paysages et personnages proposés et il me tarde vraiment d’en découvrir plus surtout que le cliffhanger proposé en fin de tome est assez fort. Ma première tentative de découverte ayant été avortée, j’espère que celle-ci pourra suivre son cours car je sens que cette série peut devenir un nouveau rendez-vous extrêmement plaisant semblable à celui des TMNT ou même d’Invincible.


Cette nouvelle série me permet également de découvrir l’artiste brésilien IG Guara dont j’apprécie beaucoup le trait qui, à mon avis, correspond particulièrement bien à ce type d’univers. Son trait est très détaillé et dynamique est d’ailleurs particulièrement mis en valeur par la colorisation d’Arianna Consonni.


Ce premier tome de Magic proposé par le nouvel éditeur Black River est une belle surprise. Son vaste univers et son intrigue très prenante m’ont vraiment séduit. Il me tarde de découvrir la suite !



 


- Volume 2

Quand la survie du multivers dépend de la coopération entre guildes ennemies : les Planeswalkers parviendront-ils à s'unir face à la menace ?

Dans leur quête pour arrêter le culte qui dévaste Ravnica, les Maîtres de Guilde Kaya, Ral et Vraska mènent une audacieuse mission de sauvetage à l'Hôpital du Cœur Gelé pour secourir Jace Beleren, mortellement blessé... qui pourrait bien être la clé pour sauver la cité ! Ils risquent toutefois de perdre espoir suite aux révélations du sournois Planeswalker Tezzeret, qui n'a cessé de les espionner.

Mais les cultistes ne sont que les signes avant-coureurs d'un plus grand mal, et le trio va cette fois-ci devoir faire appel à toute l'aide qu'il peut recevoir des autres Planeswalkers, vieux amis comme anciens ennemis. C'est uniquement en unissant leurs forces et en travaillant main dans la main qu'ils parviendront à sauver toutes formes de vie... mais l'un d'eux n'y survivra pas.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Après avoir fini ma lecture du premier tome j’avais la sensation d’avoir mis les pieds dans un univers qui me ferait le même effet que TMNT, Invincible ou même l’univers Star Wars, le genre d’univers qui devient un rendez-vous et que même un tome moins bon ne peut gâcher. Après ce second tome, cette impression a encore grandi et je ne tournerait pas autour du pot, il n’est pas moins bon, je dirais qu’il est même meilleur. Dès le début, on sent que les personnages vont devoir lutter face à un ennemi impitoyable. On nous raconte certains évènements passés pour mettre en place le contexte tout en montrant le niveau de dangerosité de l’ennemi et ensuite nous dévoiler l’organisation des différents Planeswalker. La relation entre les héros évolue, les enjeux également et le suspense monte crescendo pour finir sur un cliffhanger des plus intéressants.

Je me suis encore régalé, même si la densité du tome est assez importante, le lecteur est mitraillé de références du début à la fin et il est parfois important de faire des recherches, sans quoi on passerait à côté de l’importance de la référence. C’est un peu dommage mais en soit cela n’empêche pas d’apprécier la lecture. Je ne connais absolument rien de cet univers et pourtant j’adore. La tentation de collectionner les cartes ou les figurines est grande ! C’est la même équipe qui s’occupe de la partie graphique et c’est toujours aussi beau.


Avec ce second tome, la série Magic enfonce le clou et continue de me convaincre. Que vous soyez une grand connaisseur ou un noob total comme moi (et que vous vous accrochez un peu avec les noms) vous devriez passer un très bon moment.





 


La planeswalker oubliée

Le phénomène de la culture-pop mondiale se décline en comics ! Le retour de la puissante nécromancienne Liliana Vess dans la plus grande université de magie du multivers en tant que professeur est perturbé quand elle détecte un appel à l'aide provenant d'un planeswalker se trouvant par-delà les réalités, la plaçant ainsi face aux machinations diaboliques de Tezzeret, le Maître du Métal.


-----------------------------------------------------------


Il semblerait que la série Magic proposée par Black River rencontre un minimum de succès puisque l’éditeur vient de publier un premier one shot. Un succès qui, de mon point de vue, est assez mérité vu la qualité de ce qui nous est proposé jusque là. Mais que vaut alors ce “one shot” et est-il indispensable ?


Pour commencer, j’ai une fois de plus passé un bon moment de lecture grâce au dynamisme du récit et aux multiples scènes d’action, mais l’histoire m’a moins embarqué que les deux tomes de la série principale. Ell est en lien direct avec les événements du second tome qui m’avait vraiment bien emballé mais je ne sais pas, cette fois le récit semble moins important alors même qu’il semble qu’il mène directement au troisième tome de la série. Vous me suivez toujours ?

En un schéma, voilà ce que semble être l'ordre de lecture :


Magic Tome 1 → Magic Tome 2

Planeswalker oubliée → Magic Tome 3


J’ai le sentiment d’avoir passé un bon moment sans avoir lu quelque chose d’indispensable pour autant alors qu’il semblerait que ce ne soit pas le cas. On verra si le prochain tome me donne raison.

Graphiquement le tom est en revanche très beau avec ici ou là des petits airs de Saga, ce qui n’est pas rien !

Conclusion :

Pour l’instant il est le plus faible des trois tomes de l’univers de l’univers Magic sans pour autant être mauvais, son récit a juste moins d’impact que les deux autres. Si vous aimez la franchise, il ne fait aucun doute que vous passerez un bon moment.





 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




bottom of page