top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Out of Body

Dernière mise à jour : 20 mars




  • Résumé :

Dan Collins se réveille paralysé à l’hôpital et apprend qu’il a été attaqué et laissé pour mort. Il se trouve maintenant dans un état végétatif permanent, et est maintenu en vie grâce à des machines. Il ne peut ni bouger ni communiquer, mais d’une manière ou d’une autre, il doit découvrir qui voulait sa mort, avant de désactiver son assistance respiratoire.

Par le pouvoir de la projection astrale, il met au jour les circonstances de son malheur, et identifie les acteurs métaphysiques impliqués dans cette énigme occulte.

Qui est la belle mystique qui l’accompagne sur le plan astral ? Qui est August Fryne et pourquoi veut-il l’âme de Dan ? Et quel est le lien avec un démon qui semble n’être autre que Dorian Gray ?


  • Critique :

Black River continue de dérouler son programme de titres indés avec cette fois un titre issu du catalogue Aftershock et ce titre n’est autre que Out of Body par Peter Milligan et Iñaki Miranda. On arrive clairement dans la période pendant laquelle les éditeurs aiment nous proposer des titres au ton plus ou moins horrifique et Black River en fait partie.

Lorsque ce titre a été dévoilé, il m'a immédiatement intrigué de par son thème assez particulier que je ne pense pas avoir déjà croisé dans mes lectures. Ce n’est pas tant l’expérience de projection astrale qui m’intéresse (je ne m’intéresse pas trop à ça) mais plutôt l’aspect enquête hors norme et la gestion de son état par le personnage.

Alors si mon cas n’a ABSOLUMENT rien à voir avec celui de Dan Collins, pour avoir déjà subis plusieurs crises de tétanie assez fortes par le passé (en gros, tous les muscles de votre corps se retrouvent totalement contactés, il est donc impossible de bouger et de communiquer) j’ai totalement pu comprendre la sensation d’être prisonnier de son corps qu’a pu ressentir le personnage, même si, pour moi, effectivement cela a été momentané et n’a pas eu de conséquence. Mais je peux vous garantir que la première fois que ça vous arrive c’est la panique à bord.

Bref, tout ça pour dire que j’ai facilement pu comprendre le personnage et plonger dans ce récit qui se trouve être extrêmement intéressant et bien fait. D’ailleurs je vous encourage à lire la préface de Peter Milligan qui explique son expérience avec la projection astrale qui lui a donné envie de parler de ce projet.

Le titre se montre très intriguant dès la première page et on comprend assez vite la situation du personnage principal qui se trouve être aussi largué que nous à cela près que nous, lecteurs, savons que quelqu’un en a après lui et qu’une autre personne semble au contraire vouloir l’aider. Le suspense est total tout au long du récit et si les intrigues de ce genre de titres peuvent être assez faciles à deviner, cette fois ce n’est absolument pas le cas. C’est très intéressant de suivre l’enquête de Dan, de suivre ses angles de réflexion et même si on découvre au fil du récit qu’il est loin d’être parfait, il est très facile d’avoir de l’empathie pour lui.

Je n’en dirais pas beaucoup plus pour ne pas vous gâcher sa potentielle lecture, notez juste que la fin s’avère extrêmement ouverte. Pour laisser le champ libre à une suite ? Je ne sais pas et je n’ai pas encore vu d’informations en ce sens.


C’est Iñaki Miranda qui s’occupe de la partie graphique et si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal puisque c’est lui qui a créé (avec son frère) la série We Live publiée chez 404 Comics. Du coup graphiquement c’est extrêmement beau avec de superbes effets sur les passages en projection astrale.


  • Conclusion :

Out of Body est une excellente surprise, j’ai passé un excellent moment avec ce titre très bien écrit et parfaitement dessiné. C’est un coup de cœur pour moi, donc je ne peux que vous encourager à découvrir ce récit.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page