top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png

Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges



  • Résumé :

Découvrez cette analyse de Batman, le premier super-héros humain qui s'élève au niveau des dieux et qui marquera une nouvelle génération de héros.

Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s’agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics ni de comparer sa musculature à celle de Superman, mais de souligner tout ce qu’il synthétise en termes de représentations, d’enjeux, d’histoire éditoriale des super-héros, alors même qu’il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne. Il est donc temps de scruter les visages de la chauve-souris sous le masque, de mettre en lumière le dark knight, de se demander : « Qui est Batman ? »

Analyser Batman, c'est également analyser quatre-vingt ans d'histoire éditoriale, sociale et politique, ainsi que les représentations les plus contradictoires : du terroriste et du fascite au résistant et à l'ultime défenseur d'un idéal démocratique, du milliardaire au héros christique... Siegfried Würtz se lance dans cette aventure et décrypte les symboles incarnés par la chauve-souris.


  • Critique :

Qui est le chevalier noir ? Si l’auteur Siefried Wurtz répond vite à la question en décrivant le dit Chevalier comme le super-héros le plus intéressant, l’ouvrage invite à l’introspection du mythe de Batman tout en gardant un certain esprit critique et en laissant, évidemment, la porte ouverte à tout esprit critique sur les symboles érigés, les faits historiques ou les choix narratifs qui sont cités au gré de cette étude brillamment ficelée et ordonnée.


En effet, en abordant ce vaste sujet avec une approche chronologique – comme le fait l’ouvrage équivalent sur Spider-Man, aussi publié par les éditions Third – Wurtz réussit néanmoins à décliner son étude selon des développements thématiques, offre un éclairage enrichissant sur les sources d'inspiration qui ont influencé la genèse de Batman, qu'elles soient françaises, américaines, littéraires ou cinématographiques. Il met régulièrement, par ailleurs, sans aucune complaisance ni manque de respect, les pieds dans le plat concernant certains sujets potentiellement épineux, revenant par exemple avec réussite sur le contexte de création du héros sombre, démystifiant le rôle de Bob Kane (un vrai élément intéressant et passionnant à découvrir) ou sur des thèmes abordés plus ou moins frontalement lors de la période de la « Comic Code ». Autre point intéressant méritant d’être souligné : malgré la densité certaine de l’histoire de Batman en comics, l’auteur parvient à jongler plutôt habilement avec cette Histoire, rendant (à mon sens) crédit à de nombreux artistes sans jamais tomber dans la revue catalogue et/ou dénuée de sens ; au contraire, Wurtz donne ici réellement l’impression d’avoir construit et pensé son sujet pour dérouler un cheminement aussi logique et fluide que possible pour embarquer qui s’aventurerait dans son ouvrage, sans considération de son bagage avec le personnage.


Côté films, l’analyse est loin d’être aussi prévisible que l’on pourrait le croire : l’auteur examine ainsi avec un œil critique chacune des adaptations cinématographiques, en offrant une analyse perspicace des films de Burton, en nuançant l’appréciation de la trilogie de Nolan, voire en réhabilitant les films de Schumacher. L'auteur démontre par ailleurs sa maîtrise de l'univers ludique, explorant les jeux vidéo et de plateau liés à Batman avec une finesse détaillée.


La section finale, consacrée à l'univers Batman, se distingue par une prose habile tout en suscitant des sentiments mitigés, explorant la complexité des personnages et soulevant des idées qui pourraient légitimement être développées en chapitres indépendants. La conclusion nuancée oscille entre une critique des dérives narratives sous-jacentes au concept du monstre et une défense passionnée du rôle exceptionnel de Batman dans l'univers des comics et la culture populaire.


  • Conclusion :

En somme, cet ouvrage poussé sur le Chevalier Noir, analysant de manière complète toutes les facettes de Batman à travers les médias, saura captiver à coup sûr les néophytes et probablement satisfaire les connaisseurs, offrant autant de questions que de réponses sur ce qu’est le symbole Batman et invitant chacun à choisir "son" Batman.


Valentin.

 

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).







Comentarios


bottom of page