top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
  • Photo du rédacteurThomas

Silver Coin Tome 1

Dernière mise à jour : 6 août 2023

.


  • Résumé :

UNE MALÉDICTION DOIT SE NOURRIR… C'est l'histoire d'une mystérieuse pièce d'argent qui passe de main en main depuis des siècles, de la Nouvelle Angleterre puritaine aux terres ravagées de 2467... Ce sont les récits de toutes les peines et toutes les horreurs qu'elle a engendrées. Connu et primé pour son travail sur Star Wars et Justice League/Black Hammer, le scénariste Michael Walsh a donné cette ligne directrice aux auteurs les plus réputés du moment, de Jeff Lemire à Ed Brisson, pour qu'ils écrivent chacun un chapitre de ce terrifiant anathème.


  • Critique :

Intrigué par les titres de la collection horrifique que Huginn & Muninn est en train de se constituer, j’ai voulu tester le premier tome de la série Silver Coin, d’autant plus que la liste d’auteurs a de quoi faire rêver, jugez plutôt : Chip Zdarsky, Kelly Thompson, Jeff Lemire, Ed Brisson…

Le tome regroupe plusieurs histoires (une par auteur) basées sur une pièce qui fait vivre l’horreur à quiconque la possède au fil des siècles et les auteurs nous proposent des récits ayant pour seul point commun la fameuse pièce. J’ai eu le même ressenti après cette lecture qu’après Ice Cream Man, dans le sens où on enchaîne les récits sans vraiment savoir où on veut nous emmener et ce jusqu’à la dernière case. Ce sentiment est même plus poussé ici que dans Ice Cream Man qui nous montre tout de même quelques petits éléments avant la conclusion du tome.

De façon générale il n’y a que le chapitre de Jeff Lemire qui m’a un peu dérouté puisque totalement différent des autres et disons le clairement, même un peu barré. L’action se passe dans un futur très lointain et tranche beaucoup trop avec le reste selon moi.


Je suis extrêmement intrigué par la possible suite de ce tome et il me tarde de le découvrir surtout après avoir vu les noms des prochains auteurs à intervenir (Ram V, James Tynion IV, Joshua Williamson…). L’attente ne devrait en tout cas pas être bien longue vu que la série a pris fin en 2022. Au dessin on retrouve Michael Walsh qui est d’ailleurs aussi à l’initiative du projet. Je ne suis pas un grand fan de son trait mais son style a l’avantage de coller à merveille avec ce type de récit.


  • Conclusion :

Silver coin est une série de plusieurs petits récits horrifiques ayant pour point commun une pièce maudite. Chaque numéro est écrit par un des meilleurs scénaristes du moment et ça se ressent, c’est très bien écrit et extrêmement intriguant !


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




bottom of page