top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : Smart Girl Tome 1 et 2

Dernière mise à jour : 9 mars



Tome 1 :


  • Résumé :

Yuri est une « Smart Girl », une android ultra développée et dont le seul but est de servir son maître Hiro Tonazzi, un ingénieur de la société Imai Tech qui développe les androids.

Malheureusement elle commence à se faire très vieille avec ses deux ans d’existence et de nombreux bugs apparaissent et ils sont assez étranges puisqu’ils n’ont rien d’électronique. Une sorte de conscience semble émerger en elle et va la pousser à faire l’impensable: se poser des questions et remettre en cause son existence...


  • Critique :

Depuis l’arrivée de ces « machines » ultra développées de nombreux clans s’affrontent. Il y a ceux qui sont de grands partisans et qui profitent de leur présence pour se défouler sur eux sexuellement la majorité du temps et leur faire faire les basses besognes. Et il y a ceux qui veulent que les robots soient considérés comme tels et qui refusent que des humains soient remplacés à leurs travail. Le scénariste nous présente sa vision de ce que pourrait devenir notre monde dans un avenir bien plus proche qu’on le croit.

En 2004 sortait I-robot avec Will Smith, une film futuriste sur l’émancipation des robots face aux humains. A l’époque ce film était de la pure science fiction étant donné la technologie de l’époque. Mais récemment j’ai vu l’émission de Martin Weil sur TMC dans la quelle il a pu entretenir une discussion viable avec un robot sexuel ...

C’est donc en gardant les images du reportage que j’ai lu Smart Girl et franchement je n’ai aucun doute sur le fait que cela puisse se produire un jour.

Bon revenons au comics. Le scénariste nous plonge très rapidement dans son récit et très vite on se prend d’affection pour Yuri qui subit littéralement le comportement de son propriétaire qui se défoule verbalement ou physiquement sur elle sans qu’elle ne comprenne pourquoi il le fait. Le comportement est assez comparable à celui du robot dans I-robot, de certains personnages dans Extinction (sur Netflix) ou plus récemment dans Alita, trois films qui m’ont véritablement marqué.

Le récit est extrêmement fluide, alternant scènes de réflexion et scènes d’action pures parfaitement calibrées. La grosse ambiance thriller du titre mélangé au style SF m’a vraiment séduit dès le départ avec sa noirceur et sa brutalité. C’est intense du début à la fin. D’ailleurs Fernando Dagnino joue avec nos nerfs en terminant son chapitre sur une grosse scène d’action très intense.

L’ambiance est d’ailleurs renforcée par le traitement noir et blanc proposé par Fernando Dagnino qui est absolument splendide. Je suis un grand amateur de noir et blanc que ce soit en photographie ou en dessin et je suis particulièrement fan des traitements contrastés avec des blancs éclatants et des noirs profonds agrémentés de quelques jeux d’ombres. Je me suis régalé ! Seule petite ombre au tableau : la taille du comics qui empêche de profiter pleinement des planches.

C’est la première fois que je lis un titre proposé par les éditions Reflexions et la qualité du livre est vraiment bonne, il est juste dommage de n’avoir droit qu’à une page avec quatre petites planches de crayonnés en guise de bonus, même Panini fait mieux maintenant.


  • Conclusion :

J’ai découvert Smart girl grâce au Commis des Comics et dès le départ le titre m’a intrigué. Je ne regrette pas l’achat ! Si vous aimez la SF et les Thriller ce titre vous ravira de la première à la dernière page. Vivement le tome 2 !


Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 

Tome 2 :


  • Résumé :

Yuki est dans une situation plus que précaire puisque menacée par l’arme de Hiro son ancien maître et maintenue par Séverine sa nouvelle androïde. Elle parvient à s’échapper à la suite d’un âpre combat mais son chemin vers la vérité va être plein de surprises et de révélation surtout concernant une de ses précédentes identités.


  • Critique :

Le premier tome de Smart Girl a été une de mes dernières grandes surprises et il me tardait de découvrir la suite, je me suis donc jeté dessus dès son arrivée en librairie. Fort heureusement les premières pages nous proposent un résumé rappelant efficacement les évènements précédent et ce n’est pas du luxe vu la complexité du récit.

Pas le temps de reprendre son souffle, les premières pages nous amènent dans la scène de clôture du tome 1 avec une situation extrêmement tendue pour l’héroïne puisque qu’elle est menacée par l’arme de Hiro son ancien maître. Ne craignez pas de baisse de rythme par la suite, il n’y en a pas, ce qui a pour avantage de nous garder en haleine jusqu’à la fin mais qui risque aussi de vous perdre de temps en temps à cause d’une grande quantité de protagonistes souvent cités. Surtout il ne faut pas hésiter à revenir en arrière en cas d’incompréhension.

Le scénario en lui même ne perd absolument pas en qualité, au contraire il se complexifie et propose une fin ouverte laissant espérer une suite future, en revanche il s’écarte légèrement du style « I-Robot » que je lui trouvais dans le premier tome, ce qui finalement n’est pas plus mal pour ne pas risquer de copié collé.

Est-ce que j’attends une suite ? Clairement oui mais attention à ne pas remonter encore d’un cran dans la complexité où je risque de totalement me perdre.

Graphiquement c’est toujours aussi magnifique avec un traitement noir et blanc aux petits oignons, il me tarde de me faire dédicacer les tomes au TGS de Lyon en Septembre !


  • Conclusion :

C’est un second tome très réussi que nous livre Fernando Dagninio, l’intrigue gagnant en complexité et gardant son dynamisme pour continuer de nous régaler.J’espère que ce projet personnel proposera un troisième volume aussi réussi.


Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






Comments


bottom of page