Test Ambernic RG34XX
- Thomas
- 31 mai
- 4 min de lecture

Notre test vidéo :
ésentation console / Packaging / Qualité perçue / Prise en main et ergonomie / Présentation des menus / Contenu proposé / Démarrage de jeux /
Ce test vous est présenté grâce à Geekbuying qui nous l’a envoyé gracieusement.
Geekbuying est un site généraliste proposant une grande variété de produits et notamment des consoles. Ils ont la particularité d’avoir des entrepôts un peu partout dans le monde garantissant un envoi rapide.
Présentation console et ses caractéristiques

Après le test de deux consoles reprenant quasi à l’identique l’ergonomie de la Game Boy Advance SP, j’ai souhaité tester la Ambernic RG34XX qui reprend l’ergonomie de la Game Boy Advance classique avec quelques modifications permettant une compatibilité avec des jeux d’autres plateformes.
Côté écran, on retrouve un écran IPS de 3,4 pouces et une résolution de 720x480. L’écran est de très bonne facture et met bien en valeur les jeux très colorés.
À l’intérieur, la machine partage les mêmes entrailles que la RG35XX SP, soit un CPU H700 quad-core ARM Cortex-A53, 1.5 GHz frequency, un Dual-core G31 MP2 en guise de GPU et une RAM LPDDR4 de 1GO.
Niveau connectivité, on trouve les classiques Blutooth, Wifi et HDMI.
La batterie, elle, est différente puisqu’elle fait 3500MAh, ce qui vous permettra de jouer environ 7H.
Il est à noter que la RG35XX SP vient d’être renouvelée avec la RG34XX SP qui présente des données techniques sensiblement améliorées, il est donc fort à parier que la RG34XX connaîtra le même sort prochainement.
Packaging

Contrairement à d’habitude, le packaging est un peu plus développé. Ne vous attendez cependant pas à une révolution puisqu’on passe d’une simple silhouette à un visuel coloré de la machine accompagné de son nom. Quand Ambernic se lâche, ça envoie du lourd…
Comme d’habitude, vous trouverez un câble de charge, le manuel ainsi que la carte Micro-sd demandée en option, par contre cette cette fois, nous fournis également une petite dragonne à mettre au poignet. Comme pour la RG40XXV j’ai trouvé la carte directement installée dans la console et non à part. Il semblerait donc qu’elle soit installée en vue d’un test avant envoi. Contrairement à la dernière fois, j’ai bien trouvé la totalité des accessoires.
Qualité perçue
De toutes les versions proposées, j’ai jeté mon dévolu sur la version verte transparente et ce n’est pas innocent puisque c’était exactement la finition de ma bonne vieille Nintendo N64 que je regrette tant. Comme pour les autres Ambernic que j’ai pu tester, la machine respire le sérieux avec des assemblages bien réalisés et des touches bien fermes. La machine est plutôt légère, mais pas trop et ne fait pas cheap pour autant.
Prise en main / Hergonomie

C’est au niveau ergonomie que j’ai peut-être le plus de choses à redire, mais cela ne lui est finalement pas vraiment imputable puisqu’elle reprend 90% de l'ergonomie de la GB Advance. C’est surtout au niveau de l’emplacement des boutons marche/arrêt et de volume que je ne suis pas satisfait puisque ce n’est pas l’emplacement habituel de ce genre de boutons. Je suis constamment en train de les chercher.
Autre point, sur la version transparente, il est quasi impossible de voir les inscriptions liées aux boutons, mais là encore le problème existait sur la GB. Dernier point, les boutons X et Y, qui n’existaient pas sur la console originale, ont été ici faits dans la même couleur que la console. J’aurais préféré les avoir d’une autre couleur afin de ne pas avoir à quitter l’écran des yeux pour les trouver.
Ces chippotages sont probablement dûs au fait que je n’ai pas connu la Game Boy Advance et que je ne sois pas habitué à cette ergonomie.
Présentation des menus
Côté menu avec l’OS de base, vous avez le choix entre :
-“Favoris”
-“Historique” pour les derniers jeux joués
-“Salle de jeux ou Ra (RetroArch)” où vous pourrez trier les jeux par console
-“Centre d’applications” dans lesquels vous trouverez le manager de fichiers, l’appli pour télécharger des jeux, le cleaner, le gestionnaire du port USB…
-”Paramètres” pour tous les réglages généraux de la console
-”Recherche”
Contenu proposé

Les cartes proposées en option vont de 64 à 256GO.Pour ce qui est des consoles jouables, cela va des premières bornes d’arcade à la PSP. Cependant attention car certains jeux uniquement jouables aux joysticks (God of War sur PSP, Mario Kart 64 sur N64…) ne seront donc pas jouables sur cette console.
Test de démarrage de plusieurs jeux
Pour ce qui est des jeux de consoles nomades comme les différentes GB ou encore les plus anciennes consoles, les jeux n’auront aucun souci.
Pour ce qui est des jeux que j’ai l’habitude de tester, Driver (PS1) n’a eu aucun souci.
Dragon Ball Z Shin Budokai 2 (PSP) n’a pas eu le moindre souci non plus, c’est d’ailleurs un vrai plaisir d’y jouer sur cette console.
Mario kart 64 n’est en revanche absolument pas jouable à cause de l’absence de joysticks, c’est bien dommage, car le jeu ne souffrait d’aucun ralentissement d’affichage ou même sonore.
Il en est de même pour God of War sur PSP qui tournait très bien, mais qui n’est pas jouable sans joysticks.
Qualité sonore
La qualité du son est plutôt bonne, il faut monter à un certain niveau pour que le rendu soit criard.
Avis général
Cette RG34XX est une console très bien réalisée et qui ravira les nostalgiques de la GB Advance. Pour ma part, n’étant pas habitué à cette ergonomie, j’ai un peu de mal à m’y faire. Par contre, une fois une partie lancée, cette machine offre beaucoup de plaisir. Son écran magnifie vraiment les jeux, surtout ceux étant assez colorés. C’est en plus un vrai plaisir de pouvoir jouer à des jeux de GB Advance avec l’expérience de l’époque.
Donc si le prix de la console originale et de ses jeux vous effraie, Cette Ambernic RG34XX est une excellente alternative.
Prix et disponibilité :
L’Ambernic RG34XX est disponible chez Geekbuying seulement avec le système de base sous Linux.
Vous pourrez la trouver en différentes offres en fonction de son entrepôt d’origine :
Profitez de 12% de réduction !
Code de réduction : NNNFR34128
Commentaires