top of page
  • https://www.threads.net/@comics_culture_project
1.png
Fabrication fonds couleur (3).png

Rejoignez-nous sur mobile !

Téléchargez l'appli Spaces by Wix et rejoignez « ComicsCultureProject » pour toujours rester informé, où que vous soyez.

Scanner le code QR pour rejoindre l'appli
Téléchargez l'appli sur l'App Store
Téléchargez l'appli sur Google Play

Test : Chimères Magazine

Photo du rédacteur: ThomasThomas


Un magazine consacré à la Pop culture qui se lance est une chose rare, mais un magazine qui donne de la place aux comics dans ses colonnes l’est encore plus !


Je suis un grand amateur de magazine depuis tout petit. J’ai dévoré des milliers de revues consacrés aux voitures, à la F1, à la Pop culture, à l’airsoft ou à l’histoire. Aujourd'hui, la lecture de BD a pris le dessus, mais j’aime toujours autant dévorer un bon magazine. Aujourd'hui, avec la crise que connaît le secteur, j’ai bien du mal à trouver mon bonheur.


Aujourd'hui, je vais vous parler de Chimères, un magazine consacré à tout ce qui touche à la Pop culture au sens large du terme puisque vous y trouverez des sujets sur le cinéma, les jeux vidéo, les jeux de société, la fantasy, la bande dessinée (franco-belge, mangas, comics)... Le genre de magazine capable de rassembler toutes les communautés de fans en tout genre autour d’un même objet.


J’ai attendu la sortie du deuxième numéro pour me faire un avis global sur ce nouveau venu dans nos kiosques favoris.


Le premier numéro laisse une grande place à The Witcher en traitant l’univers dans son ensemble (romans, jeux, séries…), mais vous y trouverez aussi des sujets consacrés aux 40 ans de Dragonball, à Robin Hobb et la nouvelle série de Comics Assassin Royal et j'en passe.



Le second numéro se penche cette fois sur l’univers du seigneur des anneaux en traitant encore une fois de toutes les œuvres qui le composent. Il est également question d’IA et de son rapport à la création, un sujet au cœur des préoccupations du moment.


Chimères fait un excellent démarrage avec ses deux premiers numéros en proposant des sujets très complets et variés accompagnés de nombreuses infographies parfaitement réalisées qui aident à mieux saisir certaines informations importantes. Je dois l’avouer, je n’ai pas lu les articles qui ne m’intéressent pas, mais ceux-ci ne doivent représenter que 10% du magazine (J’ai d’ailleurs mis des années à accepter l’idée de ne pas lire la totalité d’un magazine).

La maquette est très agréable à l'œil et les articles sont regroupés de manière à ce que l’enchaînement soit fluide.

Les intervenants semblent bien maîtriser leur sujet, d’ailleurs, vous pourrez retrouver un article de Nota Bene dans chaque numéro. J’aurais aimé que ceux-ci soient plus longs, mais qui sait, peut-être que ça viendra.




Il faut savoir que le numéro 2 a été bouclé avant la sortie du premier et n’a donc pas encore pu bénéficier de retours de lecteurs. Pour ma part, je n’ai rien trouvé de spécial à redire à cette première formule, puisque j’y trouve tout ce que je peux attendre de ce genre de revue. Mais il est possible que des évolutions arrivent dans les prochains numéros.


Pour finir, je vais comparer Chimères au premier concurrent qui me vient à l’esprit : Geek Magazine, auquel j’ai été longtemps abonné.

Bien que les deux revues visent la même cible, je trouve que Chimères laisse plus de place aux œuvres écrites (Romans et Bandes dessinées) qu’aux œuvres issues du cinéma et des jeux vidéo soit l’inverse de Geek Magazine et cela me plaît beaucoup plus. Bien sûr, ces œuvres sont tout de même traitées, mais de façon moins importante.


Malheureusement, Chimères n’est pas encore trouvable partout. Personnellement, je le trouve principalement dans l’espace kiosque d'hypermarché Carrefour, mais la diffusion devrait se développer petit à petit. Toujours est-il que vous pouvez le commander sur internet si vous ne le trouvez pas directement à côté de chez vous.


Chimères est une revue trimestrielle proposée à un peu plus de 20€.


Thomas.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page