top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série: TMNT Classics Tome 1 et 2

Dernière mise à jour : 12 mars



Tortues Ninja Classics Tome 1 :


  • Résumé :

C’est en 1984 que Kevin Eastman et Peter Laird créent les Tortues Ninja au sein du studio Mirage qui n’est autre que leur salon. La création des personnages est en fait le résultat d’une blague qui aboutira à un premier numéro imprimé avec leurs économies et dont le succès fera date.

Découvrez dans ce recueil les sept premiers numéros du comic-cimic-book qui a lancé le phénomène.


  • Critique :

Fan du dessin animé du début des années 90 et de la série de comics actuellement publiée par Hi Comics, j’ai naturellement été intéressé par ce recueil des 7 premiers numéros de la série qui a tout lancé. Je l’ai quand même feuilleté en librairie et le style du dessin assez particulier m’a directement refroidi et je suis finalement passé à autre chose. Mais le tome m’est resté en tête et l’aspect historique du volume a commencé à me titiller. J’ai eu envie de découvrir comment les tortues sont nées la première fois et là, le dessin n’a pas suffit à me refroidir.

Les différences avec la série actuelle sautent aux yeux dès les première pages : le ton est plus provocateur, les ennemis sont tués et pas juste assommés et les dialogues un peu plus violents. Pour le reste on trouve globalement ce qui est dans les séries actuelles, donc pas de révolution à craindre pour les lecteurs les plus récents. D’ailleurs si vous avez vu le premier film consacré aux tortues vous ne serez pas dépaysé en ouvrant cette intégrale puisque le film reprenait pas mal d’éléments des premiers chapitres du comics.

J’ai pris un grand plaisir à lire ces numéros ultra dynamiques et notamment cette course poursuite avec le fameux Combi VW, une petite pépite qui dure tout de même 15 pages, probablement mon moment préféré !

Globalement les récits sont de bonne qualité et plaisant à lire même si certains dialogues sont beaucoup trop longs à mon goût et parfois même inutiles plombant légèrement la lecture.

Honnêtement si vous êtes un(e) grand(e) fan des tortues Ninja ou que vous aimez les récits old school foncez vous allez vous amuser, mais si vous y allez juste par curiosité pour débuter les comics TMNT, je ne suis pas certain que le titre vous plaise.

Comme je le disais plus haut le style Kevin Eastman et Peter Laird n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais avec le temps j’ai l’impression que mes gouts changent puisque là où j’aurais passé mon chemin il y a un an, et bien là j’ai foncé quand même. Au final, passé les premières pages j’ai fini par oublier que le style ne me plaisait pas pour finalement commencer à l’apprécier.

Hicomics mets les petits plats dans les grands en nous proposant les notes de Peter Laird, co créateur des tortues à la fin de chaque chapitre. On y retrouve de nombreuses anecdotes sur la création de telle ou telle planche ou partie du récit, c’est vraiment génial !


  • Conclusion :

TMNT Classics c’est un peu une surprise pour moi autant au niveau du dessin que du récit. La totalité du tome était plutôt destinée à me rebuter alors que c’est tout le contraire qui s’est passé. J’ai adoré cette lecture et j’ai appris à apprécier le style graphique particulier.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




 

Tortues Ninja Classics Tome 2 :


  • Résumé :

Dans les chapitres 8 à 11 disponibles dans ce tome, nous retrouvons les tortues alors qu’elles doivent aider l’héritier d’un clan de Samouraï a prendre le bon chemin, puis nous suivons Leonardo combattant des membres du clan Foot sans relâche alors que les autres préparent joyeusement les festivités de Noël. Ça ne se passera pas comme prévu, loin de là.


  • Critique :

Après un an d’attente, voici enfin le second volume de la série TMNT classics qui en comptera d'ailleurs six. Ce volume n’est pas constitué de la même façon que le précédent puisqu’il propose à la fois la série régulière mais aussi les micro-séries consacrées à Donatello et Michelangelo. C’est d'ailleurs ce dernier qui ouvre le bal avec un récit sur le thème de Noël, le timing est donc parfait, surtout pour un amoureux de Noël comme moi (une bonne partie du tome se passe à ce moment là).

La lecture est assez rapide malgré le nombre de page, ce qui vient du fait qu’une bonne partie des planches ne proposent pas ou très peu de texte mais ce n'est pas un problème puisque l'action compense très largement. D'ailleurs vous en prendrez une sacrée dose dans la figure. C’est un véritable modèle de dynamisme. Les cases pleines d’action s’enchaînent frénétiquement pendant un bon moment et c’est un véritable bonheur à découvrir.

Je vous parlais de la course poursuite en voiture du tome 1 dans ma première critique, et bien oubliez la, celle proposée ici est autrement plus épique !

J’ai été surpris de voir que le #11 a grandement inspiré Kevin Eastman et Tom Waltz pour le tome 4 (Northampton) de la nouvelle série des TMNT et que les deux versions soient tout aussi qualitatives malgré leurs années d’écart.

Autre excellent point : la grande quantité de note qui vient entourer chaque numéro expliquant parfaitement le contexte d'écriture ou les motivations du moment, c'est d'ailleurs celles sur Kirby qui m'ont le plus intéressé.


Côté dessin, une fois encore, il faut accrocher au style de Kevin Eastman et Peter Laird qui ne se destine pas au plus grand nombre, mais si vous y parvenez, passez outre et découvrez cette petite merveille.


  • Conclusion :

Quel est le point commun entre la série Classics et la série moderne des TMNT ? La qualité des récits, le dynamisme des planches et le plaisir qu’elles procurent à leurs lecteurs.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).








Comments


bottom of page