top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Indées les Bulles

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Bannière Bubble
Hellboy

Seconde guerre mondiale. Raspoutine a survécu à sa tentative d’assassinat. Il se rallie à Himmler dans sa tentative de faire basculer le cours de l’histoire. Ensemble, ils décident d’invoquer des forces ésotériques. Seulement les choses ne se passent pas comme prévus et l’entité qu’ils convoquent, Anung Un Rama, mi-homme / mi-démon, est recueilli par l’armée américaine qui le renomme Hellboy. Hellboy intègre alors le BPRD (Bureau for Paranormal Research and Defense).

 

Dans cette série autant fantastique qu’horrifique, Hellboy est envoyé par le BPRD traqué des entités démoniaques semant le trouble sur terre. Golems, monstres mythologiques, … les créatures qu’il rencontres semblent tout droit sorties des récits de Lovecraft ou de Poe. Mais son allégeance pourrait bien être au fur et à mesure remise en questions par des révélations troublantes.

 

La série connaît un énorme succès. Elle est alors adaptée en romans, films, jeux vidéos et en animés.

Informations :

  • Année de création : 1994

  • Auteurs : Mike Mignola, John Byrne, Chris Roberson

  • Dessinateurs : Duncan Fegredo, Ben Stenbeck, 

  • Série en cours / terminée : Série terminée

1.png

Séries dans le même univers :

- HELLBOY

- HELLBOY & BPRD

- HELLBOY : HISTOIRES BIZARRES

- HELLBOY EN ENFER

- LES DOSSIERS SECRETS DE HELLBOY

- BPRD : L'ENFER SUR TERRE

- BPRD : UN MAL BIEN CONNU

- ABE SAPIEN

 

Qui sont les principaux créateurs de l'univers de Hellboy ?

Mike Mignola
John Byrne
Chris Roberson

Scénariste, dessinateur et encreur. Il débute au dessin chez Marvel (notamment sur Rocket Racoon) puis chez DC comics. Son passage de l’illustration à l’écriture s’effectue en 1993, lorsqu’on lui commande l’adaptation de Dracula puis d’Alien en bandes dessinées. Il décide alors d’écrire son propre récit, dans les ambiances qui le fascinent depuis tout petit, à travers les oeuvres de Lovecraft et de Edgar Allan Poe. Le succès est tels, que le reste de son travail tournera alors plus que quasi exclusivement autour de ce personnage et de ses adaptations. Et cet engagement paie, avec le gain de 29 prix internationaux.

Dessinateur puis scénariste britanique à la carrière démesurée. Il publie des centaines de récits qui lui valent entre autre le titre prestigieux du Temple de la renommée de Will Eisner. Il aura travaillé pour les plus grands héross des Big two mais aussi crée près de 45 personnages récurrents de l’industrie du comics.

Auteur et éditeur américain. En plus de sa contribution plus que généreuse à l’univers de Hellboys, il scénarise aussi la mini-série spin-off sur “Cendrillon”, dérivée de Fables, et IZombie. Mais il n’écrit pas que pour l’industrie du comics puisqu’il écrit aussi une douzaine de romans et trois fois plus de nouvelles. Son talent est de nombreuses fois récompensées par des prix tant dans le comics que dans la littérature fantasy.

Mike Mignola

John Byrne

Chris Roberson

- BPRD ORIGINES

- BPRD 1946 / 1947

- WITCHFINDER

- SLEDGEHAMMER 44

- FRANKENSTEIN UNDERGROUND

- LOBSTER JOHNSON

- BPRD VAMPIRE

Duncan Fegredo

Duncan Fegredo

Auteur de bande-dessinée britannique Son nom est généralement associé à Vertigo sur “Enigma”. Il poursuit sa route chez Marvel qui lui propose de scénarisé une série Ultimate Spiderman avant de se voir proposé en 2008 de travaillé sur l’arc narratif de Hellboy. S’il n’était à l’origine pas pressenti pour se post (Lee Bermejo ayant décliné), il saisira l’occasion et restera jusqu’à l’épilogue final de la série, “The Storm and the Fury”.

Ben Stenbeck

Ben Stenbeck

Illustrateur et designer néozélandais pour le cinéma, le jeu vidéo et le comics. Si son premier travail dans le comics “Over my body dead” n’est jamais publié, il lui vaut néanmoins d’être remarqué par Mike Mignola qui lui propose alors plusieurs projets : Hellboy (bien sûr) mais aussi “Witchfinder” et “Lord Baltimore”.

L'ENSEMBLE DES SÉRIES

Découvrez l'ensemble des séries du vaste univers de Hellboy disponibles en VF.

1.png
bottom of page