top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Logo Indées les Bulles

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Copie de Bannières.png
Locke & Key

Suite à la mort de leur père, Tyler, Bode et Kinsey emménagent dans le manoir de famille Lovecraft. Ils sont alors loin de se douter que la demeure cache bien des secrets. Secrets qui semblent se manifester qu’aux yeux des trois enfants, livrés à eux-même et victimes collatérales d’un conflit qui remonte à bien longtemps.

 

L’univers de Locke & Key se situe à la jonction du fantastique et de l’horreur. Reprenant tous les codes de ces deux univers avec brio et créant un univers à l’ambiance aussi unique que particulière. Il est vrai que Joe Hill, l’auteur de cette fresque lugubre, n’est autre que le fils de Stephen King. Pas étonnant alors de voir à quel point le sujet est maîtrisé. D’ailleurs, le premier tome de cette série n’est pas sans rappeler l’une des oeuvres magistrales de son père, Shinning. Bien entendu, il ne s’agit pas de la seule influence de cet artiste complet, le nom du manoir de la famille Locke n’étant pas anodin.

 

Petite anecdote, l’auteur obtient en 2020 l’accord de Neil Geiman dont il admire le travail pour écrire un crossover avec l’univers de Sandman. Cet opus, sortie en 2020 porte le nom de “Locke & Key : Hell Gone”.

Informations :

  • Date de création : Février 2008

  • Auteur : Joe Hill

  • Dessinateurs : Gabriel Rodriguez

  • Série en cours / terminée : Série principale Terminée - Des Spin-off sortis depuis

1.png

Séries dans le même univers :

  • Les spin-off se centrent autour des clefs du manoir, avec des histoires courtes qui peuvent se situer avant ou après la trame principale :

  • - Locke & Key : ciel et terre

  • - Locke & Key : l’âge d’or

Qui sont les principaux créateurs d'invincible ?

Joe Hill

Joe Hill

Joe HILL est le nom de plume de Joseph Hillstrom King. Il choisit ce pseudonyme dès ces premières publications afin de s’assurer de l’impartialité du regard qui sera posé sur ses œuvres, voulant échapper au poids de la renommée de son père, d’autant plus en écrivant dans son genre de prédilection. Cependant le choix de ce nom n’est pas anodin et fait bien écho à son identité personnelle.

Il se trouve que ses parents ont choisi son nom en hommage à un grand personnage, syndicaliste suédois, figure iconique de la lutte sociale : Joel Emmanuel Hägglund, plus connu sous le diminutif de … Joe Hill. Locke & Key figure parmi les œuvres les plus connues de Joe Hill, remportant de nombreux prix tels que le Eisner Award de la meilleure série ou encore le British Fantasy de la meilleure bande dessinée.

Cependant Joe Hill signe aussi d’autres petits bijoux, que ce soit en littérature classique, ou dans le monde du comics avec par exemple “The cape” ou “Basketfull of heads”. Tout deux sorties sous le label Hill House de DC, republiée par Urban Comics comme une véritable vitrine à l’honneur de son auteur phare. 

Gabriel Rodriguez

Gabriel Rodriguez

Dessinateur chilien. Architecte de formation, il est propulsé dans les comics suite à l’appel d’un producteur du petit écran qui lui propose d’adapter en comics l’une de ces séries : “CSI : Crime Scene Investigation”, que nous connaissons mieux en France sous l’appellation “Les experts”. Quelques années plus tard, Locke & Key lui vaut sa première nomination, le Eisner Award du meilleur encreur. S’il ne l’obtient pas, il remportera enfin le graal pour son travail sur Little Nemo, Return to Slumberland” en 2015.

1.png

LES CRITIQUES

Les comics Locke & Key ont connu deux vies éditoriales, d'abord chez Milady graphics, l'ancien label BD des éditions Bragelonne sous la forme de tomes simples puis de superbes intégrales (voir notre critique), puis chez Hi Comics sous forme de tomes simples puis d'un imposant omnibus.

DÉCOUVREZ LES CRITIQUES DES COMICS LOCKE & KEY PARUS CHEZ HI COMICS

Les critiques Locke & key

L'ENSEMBLE DES SÉRIES

Découvrez la série et les one shot  de l'univers Locke & Key disponibles en VF chez Hi Comics.

1.png
bottom of page