top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Bulles indées (1).png

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

620a4fe3c47ad3078252bfc3.jpg

Magic : The gathering, c’est LE jeu de cartes à jouer et collectionner pour public averti. Créé en 1993, il est depuis toujours en perpétuel renouvellement, avec plus de 20 000 cartes sur le marché. Un jeu qui a même su se réinventer à l’air du Covid puisqu’une version en ligne (Magic the Gathering Arena) a vu le jour et brigue désormais l’appellation e-sport. L’univers de Magic a su trouver son public, permettant aux créateurs d’aller plus loin que le jeu de société le permettait. Désormais, Magic se retrouve autant en romans (une dizaine de romans), qu’en jeux vidéos (une bonne dizaine là aussi) et serait même en cours de production sur Netflix. Si d’origine la série devait sortir en 2022 avec à la scénarisation les frères Russo, elle sortira finalement un poil plus tard avec une autre équipe tout aussi méritante derrière la caméra.

 

Magic, c’est maintenant aussi une série de comics. Afin de vous plonger progressivement dans cet univers riche et pour le moins complexe sans vous décourager avec de trop amples explications, voici le résumé du premier tome : ” À travers le vaste multivers, certains peuvent puiser dans la puissance brute de la magie et voyager à travers les réalités : ce sont des Planeswalkers. Lorsque des tentatives d'assassinats coordonnées contre trois maîtres de guilde ébranlent la ville de Ravnica et que la vie d'un quatrième est en jeu, une menace s'abat non seulement sur ces trois guildes, mais toute la dimension. Le trio doit désormais former une alliance pour découvrir pourquoi les cibles des assassins sont toutes des Planeswalkers... ce qui les mènera à l'un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire de Magic. “

Informations :

  • Année de création : 1993

  • Auteurs : Jed Mackay, Mairghread Scott

  • Dessinateurs : Ig Guara, Fabiana Mascolo

  • Série en cours / terminée : Série en cours.

1.png

Séries dans le même univers :

- MAGIC : THE GATHERING - (SÉRIE PRINCIPALE)

- MAGIC - LA PLANESWALKER OUBLIÉE - (SPIN-OFF)

Qui sont les principaux créateurs de l'univers de Magic ?

AVT_Jed-MacKay_1335.webp
250px-Mairghread_Scott.webp

Scénariste américain. Il travaille sur de nombreux personnages Marvel au rang desquels Black cat, Dardevil, Dr Strange, Moonight, Venom ou encore Spider-Man. Le récit d’action et de rebondissement fait donc partie de ce qu’il aime particulièrement produire. Un talent que l’on retrouvera donc naturellement sur Magic. 

Scénariste de films d'animation. Elle a principalement écrit des récits pour IDW Publishing sur Transformers, obtenant le titre de “première femme à écrire officiellement une bande dessinée dans cet univers. Elle publie également dans l’univers DC sur les personnages de Wonder woman et Batman.

Jed Mackay

Mairghread Scott

Ig Guara

profile-pic-ig-guara.jpg

Fabiana Mascolo

HOcy8fIE_400x400.jpg

Artiste brésilien. Il travaille en premier lieu chez Urban comics (Batman, Teen titan, Blue Beetle) et Marvel (pet avengers, All-New Wolverine). Mais son univers de prédilection reste l’héroïque-fantasy, en grand fan de RPG. Travailler sur Magic était donc une évidence.

Artiste italienne fraîchement diplômé d’un cursus spécialisé en écriture de bandes dessinées. Elle s’insère en premier lieu dans le comics en tant que coloriste. Son travail sur Magic est l’un des premiers en tant que dessinatrice dans l’indépendant.

Étant initialement issu d’un jeu de cartes, l’univers Magic est particulier et peut se montrer difficile à appréhender par des personnes non initiées, voici donc quelques notions : 

Le multivers Magic :

Le multivers est un ensemble de plans accueillant des mondes peuplés d‘êtres, de créatures et de magie uniques. Ils possèdent des aspects similaires mais ne sont pas des variations les uns des autres.

L’étincelle des planeswalker : 

Seuls quelques êtres sont assez sensibles pour avoir le potentiel de devenir Planeswalker et rares sont ceux à parvenir à embraser leur étincelle. Cela ne se produit que lors de moments extrêmes tels qu’un traumatisme.
Ceux qui y parviennent sont alors arrachés à leur plan pour être envoyés dans les éternités aveugles pour apprendre à voyager entre les plans sans être repérés. Certains deviennent des héros en utilisant ce nouveau pouvoir pour apporter le bien quand d’autres y voient l’occasion de conquérir de nouveaux mondes.

Les différents peuples : 

GOBELINS

GOBELINS

Créatures fougueuses et désordonnées toujours sous-estimées par les autres êtres du multivers. Bien que la morphologie varie beaucoup, ils sont toujours de petite taille et munis d’un sale caractère.

HUMAINS

HUMAINS

Les humains sont les créatures les plus répandues du multivers et vivent sur tous les plans.

VEDALKEN

VEDALKEN

Ces humanoïdes sont imberbes et ont la peau bleue. Ils sont doués d’une grande perspicacité. Leur nombre de bras ou de doigts peut varier en fonction de l’individu.

LÉONINS

LÉONINS

Ce sont des humanoïdes plus grands que les autres qui possèdent des traits de félins et des fourrures similaires à celles des lions, des panthères ou encore des tigres.

KOR

KOR

Les Kor sont physiquement très proches des humains mais leur peau et leurs cheveux sont blancs, gris ou bleus.

ELFES

ELFES

Très proches physiquement des humains à part leurs oreilles pointues, ils ont en revanche une durée de vie beaucoup plus élevée et sont très proches de la nature.

ANGES

ANGES

Les anges sont des manifestations divines de mana blanc. Ils sont vénérés par les humains.

DÉMONS

DÉMONS

Manifestations diaboliques de mana noir. Ils marchandent généralement avec des mortels naïfs échangeant du pouvoir contre un prix ne bénéficiant qu’au démon.

DRAGONS

DRAGONS

Si leur apparence reste la même, leur intelligence varie énormément, certains étant de simples animaux sauvages quand d’autres possèdent une intelligence dépassant l’entendement.

AVEMAINS

AVEMAINS

Humanoïdes possédant des caractéristiques aviaires, comme des ailes et des becs.

1.png

Qui sont les personnages de l'univers Magic ?

L'univers Magic est incroyablement vaste et il peut-être difficile à appréhender. Voici donc les fiches personnages des différents protagonistes principaux visibles dans les comics.

Personnages principaux

LES CRITIQUES

Les comics de l'univers de Magic the gathering sont proposés par Black River, une maison d'édition récente mais qui a déjà publié de nombreux comics issus de franchises ou indépendants de qualité.

DÉCOUVREZ LES CRITIQUES DES COMICS DUNE PARUS CHEZ BLACK RIVER :

1.png

L'ENSEMBLE DES SÉRIES

Découvrez la série et le one shot  de l'univers Magic disponibles en VF chez Black River.

bottom of page