top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
  • Photo du rédacteurThomas

Marjorie Finnegan : Criminelle Temporelle

Dernière mise à jour : 6 août 2023



  • Résumé :

Marjorie se balade à travers les époques pour dérober tout ce qui lui fait envie et en profite pour faire tourner en bourrique le monde entier, en particulier sa soeur, chargée de la mettre sous les verrous.Tout ce que Marjorie veut faire, c'est parcourir le Temps et voler tous les objets précieux qu'elle peut. Mais son parcours de voleuse, du Big Bang au 95e Reich, ne passe pas inaperçu. Elle attire l'attention du marshall adjoint, un enquêteur acharné de la police temporelle mais aussi de son ex, un sale type. Ce dernier et son partenaire encore plus pourri ont l'intention d'utiliser sa technologie temporelle pour changer l'histoire à leur propre avantage.Le seul allié de Marjorie ? Un gars appelé Tim. Et c'est juste une tête…


  • Critique :

Marjorie Finnegan est une criminelle temporelle qui aime se balader et voler tout ce qu’elle peut au passage sans vraiment prendre soin de préserver la ligne temporelle. Elle court partout, elle s’éclate en pensant être hors de portée de la police temporelle mais c’est sans compter sur leur meilleure recrue qui la connait très bien et ne compte absolument pas lâcher le morceau, bien au contraire. Garth Ennis qui s’attaque au voyage temporel, ça sonne comme une promesse.

La promesse de voir l’auteur s’en donner plus ou moins à coeur joie (heureusement il n’est pas allé trop loin) sur des thèmes qui lui sont chers comme la politique et la religion et pour le coup la promesse est largement tenue ! Garth Ennis se fait clairement plaisir en s’en prenant notamment à un certain Donald mais c’est surtout sur les religions qu’il s’éclate le plus.

Si vous aimez les récits à base de course poursuite, l’action et les récits irrévérencieux alors Marjorie Finnegan devrait grandement vous plaire. De mon côté, même si je suis loin du coup de coeur, j’ai passé un bon moment grâce à l’action et au suspense du titre. je suis moins client du côté irrévérencieux mais honnêtement ici ça va. Les personnage ont pas mal de caractère mais je ne suis pas parvenu à m’attacher à eux ce qui a pas mal réduit mon intérêt pour leurs enjeux personnels, c’est dommage.


Au dessin on retrouve Goran Sudzuka qui avait déjà accompagné Garth Ennis sur la série “Une promenade en enfer” et continue de faire un excellent travail.


  • Conclusion :

Marjorie Finnegan n’est pas dans mes récits préférés de Garth Ennis mais m’a tout de même fait passer un bon moment grâce à son dynamisme, son action et son suspense. Disons que ce titre se situe bien entre les deux faces de l’auteur (soft ou trash).


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




bottom of page