top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Logo Indées les Bulles

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Bannière Bubble
Logo Red Sonja

Si “La guerrière d‘Hyrkania” ou la “Diablesse à l’épée” vous dit quelques chose, c’est que vous l’avez peut-être déjà croisé dans les pages de “Conan le barbare” sous la plume de Roy Thomas. Cependant, il n’en a pas pour autant la “paternité” à part entière. En effet, il s’inspire d’une nouvelle de Robert E. Howard écrite en 1934, “Sonya la Rouge”. Cette histoire retrace la vie de Sonya de Rogatino, une courageuse guerrière engagée dans la défense de Vienne, assiégée en 1529 par l’armée ottomane.

 

Dans les comics, ce personnage originel est quelque peu remanié. Elle devient une barbare combattant … dans un bikini de cotte de mailles, en faisant en 2011 selon le Comics Buyer’s Guide la femme la plus sexy du comics. Mais ne résumez pas trop vite cette guerrière à sa plastique. Red Sonja, c’est déjà une survivante, rescapée de l’assassinat de sa famille par un groupe de mercenaires. C’est ensuite une combattante hors pairs, maîtrisant comme personne l’art de se battre à mains nus et plusieurs arts martiaux à la perfection. 

Informations :

  • Année de création : 1973

  • Auteurs : Roy Thomas, Simone Gail, Amy Chu, Marc Andreyko, 

  • Dessinateurs : Barry Windsor-Smith, Walter Geovani, Carlos Gómez, Aneke

  • Série en cours / terminée : Une série en cours.

1.png

Séries dans le même univers :

- RED SONJA : LE TRÔNE DU FAUCON 

- RED SONJA : L'AUTRE MONDE 

- QUEEN SONJA : LE DESTIN D'UNE REINE 

- RED SONJA : LA REINE DE FLÉAUX 

- RED SONJA - LEGENDERRY 

- LES AVENTURES DE RED SONJA (ANCIENNE SÉRIE) 

- LES AVENTURES ORIGINALES DE RED SONJA (ANCIENNE SÉRIE) 

Qui sont les principaux créateurs de l'univers de Red Sonja ?

Roy Thomas

Roy Thomas

Scénariste et éditeur américain comptant parmi les plus grands noms de l’histoire du comics avec plusieurs centaines de publications à son actif lui ayant permis de remporter pas moins de 18 prix internationaux dont le prestigieux “Temple de la renommée” de Will Eisner ! En 1972, Stan Lee devient directeur de publication de Marvel et nomme Roy Thomas éditeur en chef. Souvent présenté comme le bras droit de Stan Lee, il écrit pour tous les plus grands héros du multivers Marvel. Il quitte Marvel avec fracas suit à un conflit avec un éditeur et retourne chez DC comics qu’il avait quitté bien des années avant alors qu’il n’était que stagiaire. Mais cette collaboration sera de “courte durée” puisqu’il s’écartera progressivement des deux géants en se consacrant à la création et à la rédaction de plusieurs magazines spécialisés et à l’écriture de script d’héroïc fantasy pour le cinéma.

Simone Gail

Simone Gail

Scénariste américaine et critique.Ses premières critiques, elle les écrit sur son blog, Women in refrigerators où elle dénonce le traitement de la femme dans le comics, tenant souvent que le second rôle, sexualisée à l’excès et n’ayant comme intérêt que de seconder le héros principale. Elle est alors repéré par le webzine Comic Book Resources et écrit pour eux pendant plusieurs années. En tant que scénariste, elle débute sur les “Simpsons” pour Bongo comics avant d’intégrer Marvel et DC sur des projets plus ambitieux. Red Sonja marque son retour dans le comics indépendant.

Amy Chu

Amy Chu

Auteur américaine et cofondatrice de Alpha Girl Comics, une maison d’édition qui a pour ambition de redorer l’image des femmes dans le comics en les plaçant au cœur de récits valorisants écrit “par des femmes et pour des femmes”. Profondément engagée, elle écrit aussi pour des associations à but non lucratif telles que la Société Historique de New-York, le Musée d’Art de Baltimore … Côté comics, elle écrit la mini-série de six numéros “Poison Ivy: Cycle of Life and Death” et quelques numéros de “Wonder Woman” pour DC.

Marc Andreyko

Marc Andreyko

Illustrateur et scénariste américain, issu du cinéma hollywoodien. Il fait ses premières armes dans le domaine de la bande dessinée sur Doctor Strange avec “What is it that disturbs you, Stephen ?” à la demande de son ami, Russel (”Sandman : Endless man”). Côté comics indépendant, il scénarise “les enquêtes de Sam & Twitch”, “Fairest”, ou encore “les chroniques de Spawn”.

Barry Windsor-Smith

Barry Windsor Smith

Dessinateur, auteur et peintre britannique. Rien que son travail sur “Conan” et “Red Sonja” lui valent plus de 10 récompenses internationales dont le prestigieux “Temple de la renommée” de Will Eisner. Le plus gros de ces planches sont à retrouver chez Marvel et chez Valliant, notamment pour ce dernier, sur Ninjak, Archer et Amstrong ou encore Shadowman (entre autres). Cependant il serait réducteur de réduire son travail à quelques œuvres tant sa carrière fut prolifique. 

Walter Geovani

Walter Geovani

Dessinateur brésilien. Son début de carrière (2004-2007) est exclusivement consacré à la mise en bulle du travail de Brian Pullido, notamment sur Belladona. Il rejoint ensuite Praxis comics sur “Scarlett’s Curse” et “Andrea D”

Carlos Gomez

Carlos Gomez

Illustrateur argentin. Dans un premier temps, il travaille exclusivement pour des éditeurs argentins et italien. Il rejoint ensuite l’équipe de Robin Wood et Alberto Salinas pour donner vie au personnage de Dago. En 2010, il commence à dessiner Aliénor, la Légende noire.

Aneke

Aneke

Artiste espagnole fraîchement diplômée en communication audiovisuelle, artistique et d'animation. Ses premières planches sont publiées en 2017 : "Damsels" pour Dynamite comics et “Red Sonja: Legenderry” (2008).

Personnage principal :

IMAGE DE RED SONJA
1.png

LES CRITIQUES

Les comics de l'univers de Red Sonja sont proposés par Graph Zeppelin, une des plus petites maisons d'édition proposant des comics.

DÉCOUVREZ LES CRITIQUES DES COMICS RED SONJA PARUS CHEZ GRAPH ZEPPELIN :

Red Sonja : Trône du faucon

RED SONJA : LE TRÔNE DU FAUCON

 

A travers les plaines d'Hyrkania, une nouvelle se répand au son des cornes, cloches et cris : le Roi se meurt ! Red Sonja décide de porter secours au Roi mourant pour le protéger des tentations de sédition des peuples hyborien toujours prêts à guerroyer. A cette occasion, Red Sonja revient sur les terres qui l'ont vu naître et où le sang de ses parents a coulé de nombreuses années auparavant... Red Sonja (à prononcer Red Sonia, Sonia la Rousse), la diablesse à l'épée revient pour une aventure qui la renvoie aux sources de son existence ! Un temps partenaire de Conan dans le monde imaginaire hyborien, Sonja, la rousse guerrière d'Hyrkania, est archétype de la belle et fière femme barbare, qui trace son chemin seule et combat les méchants et les monstres propres à l'univers de héroïc-fantaisy.

RED SONJA : L'AUTRE MONDE

Red Sonja : L'autre monde
Red Sonja : Les chemins de traverse

Red Sonja, la diablesse à l'épée, revient pour une nouvelle aventure surprenante ! Après une lutte acharnée contre Kulan Gath, le magicien, Red Sonja se retrouve soudainement téléportée dans le 21e siècle et plus précisément à Manhattan. Seule en plein cœur de New York, cette guerrière d'un monde oublié devra faire face à un univers qui lui est inconnu et découvrir qui se cache derrière le complot dont elle est la cible. Ce one-shot regroupe les volumes 0 à 6 de la série parue aux Etats-Unis ainsi qu'une galerie d'illustrations de couvertures et croquis des artistes qui ont fait le succès de cet album outre-atlantique.

Queen Sonja

QUEEN SONJA : LE DESTIN D'UNE REINE

 

Alors que le royaume de Sogaria est envahi par les Emoriens qui sèment le chaos sur leur passage, Red Sonja se voit confier une mission : retrouver les voleurs qui ont attaqué Lady Rosenda et lui restituer ses biens. En échange, elle recevra la légendaire Epée de l'Aurore. C'est ainsi qu'elle va s'engager dans un périple qui la mènera inexorablement, et de manière totalement inattendue, vers son destin... Celui d'une reine qui mène son peuple vers la liberté.

RED SONJA : LA REINE DES FLÉAUX

Red Sonja : La reine des fléaux
Comics à venir

Pour payer une dette de sang au seul homme qui a su gagner son respect, Red Sonja est appelée pour mener une armée désespérée face à la terrible Dark Annisia. Forcée à se soumettre, et à remettre son épée un genou au sol, la Diablesse à l’épée est condamnée à dépérir dans les steppes du Nord. Mais on n’a pas la peau de Red Sonja aussi simplement… Conte épique fait de batailles, de complots, et de vengeances, cette aventure mène Red Sonja des profondeurs de sa propre tombe au sommet de la gloire, en passant par sa jeunesse et l’épreuve qui fit d’elle ce qu’elle est.

Legenderry Red Sonja

LEGENDERRY : RED SONJA

 

Toujours dans l’environnement steampunk de Legenderry, ce volume s’attarde sur Red Sonja, un des personnages clés de la série néo-victorienne ! Après avoir recouvré la mémoire et sa véritable identité, Red Sonja est promue capitaine d’un bateau à la dérive. Se liant d'amitié avec Elizabeth, la fiancée de Victor Frankenstein, Red Sonja découvre que le scientifique maléfique a kidnappé des scientifiques pour voler leurs secrets et créer une armée de monstres qu’il destine à la conquête du monde de Legenderry. La Diablesse à l’épée arrivera-t-elle à démêler l'intrigue à temps, ou sera-t-elle victime du docteur fou et de son allié, le redoutable capitaine Nemo ?

L'ENSEMBLE DES SÉRIES

Découvrez l'ensemble des séries Red Sonja disponibles en VF.
Panini Comics a publié quelques tomes par le passé mais étant quasiment introuvables aujourd'hui, nous avons décidé de ne pas les intégrer à notre liste.

1.png
bottom of page