top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Bulles indées (1).png

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

620a4fe3c47ad3078252bfc3.jpg

Andrzej Sapkowski, romancier d’origine polonais, s’inspire de la mythologie de son pays pour peindre une fresque médiévo-fantastique de grande ampleur. L’intrigue se déroule sur le Continent. Cette terre est à l’origine celle des nains, des elfes et des gnomes jusqu’à ce qu’un cataclysme ne viennent bousculer l’ordre ancien : la conjonction des sphères. Cet évènement précipite non seulement l’arrivée des hommes, mais aussi celles de monstres venus d’ailleurs.

 

A l’origine, the Witcheur est donc une série de 2 recueils et 5 romans, où l’on suit les aventures de Geralt de Riv, un sorceleur, dont la mission est de préservée la population des monstres qui pullulent sur le Continent. Le succès est tels, que l’univers est retranscrit en jeux videos. L’univers connaît le succès avec plus de 40 millions d’exemplaires de jeux vendu puis fait à nouveau sensation lorsque Netflix se charge de le scénariser.

 

Le milieu du comics indépendant propose lui aussi des adaptations des aventures de Geralt, qu’ils se chargent de réinterpréter ses péripéties sur console, ou sur petit écran.

Informations :

  • Date de création : 1993 en romans, 2007 en jeux vidéos, 2016 en comics, 2017 en série

  • Auteurs : Andrzej Sapkowski, Paul Taubin, Borys Pugacz-Muraszkiewicz

  • Dessinateurs : Kowalski Piotr, Mir Amad, Jonas Scharf

  • Série en cours / terminée : Série en cours.

1.png

Séries dans le même univers :

  • SÉRIE PRINCIPALE DÉRIVÉE DES JEUX VIDÉOS

  • SÉRIE "LA LÉGENDE" DÉRIVÉE DES JEUX VIDÉOS

  • SÉRIE D'ADAPTATION DES NOUVELLES

Qui sont les principaux créateurs de The witcher ?

81TLRM8A05L._SX450_.jpg
Paul_Tobin_at_Stumptown_Comics_Festival_2007.jpg
AVT_Sztybor_7853.webp

Son plus grand succès en tant qu’auteur est sans nul doute “The witcher”, lui valant le titre de “Tolkien polonais”. Son œuvre est traduite dans plus de 20 langues et lui vaudra de nombreuses récompenses internationales. Il est l’auteur d’une autre série médiévo-fantastique, la trilogie hussite, où son protagoniste évolue dans une période sombre de l’histoire européenne, les croisades de Bohême. Dans plusieurs interview, Andrzej Sapkowski explique utiliser les codes du fantastique voir du mythologique pour pouvoir transposer son message et son analyse de plusieurs périodes historiques importantes à ses yeux dans un univers moins “menaçant”, car moins proche du réel.

Scénariste prolifique, il ne se cantonne pas à écrire pour un seul médium. Il écrit ainsi pour l’industrie du comics, que ce soit pour des maisons indépendantes ou pour Marvel, mais publie aussi des romans, et scénarise des jeux vidéos.

D’origine polonaise, son début de carrière est tournée vers le journalisme. Il publie ainsi de nombreuses critiques sur le cinéma et la bande dessinée. Il s’oriente ensuite vers l’écriture, proposant des oeuvres aussi bien pour la bande dessinée jeunesse, franco-belge, américaine ou encore des albums pour enfant ou des séries adaptées au petit écran.

Andrzej Sapkowski

Paul Tobin

Sztybor Bartosz

Borys Pugacz-Muraszkiewicz

maxresdefault.jpg

Il scénarise à la fois les jeux vidéos et les premiers numéros des comics qui en sont tirés.

Kowalski Piotr

AVT_Piotr-Kowalski_4605.webp

Dessinateur d’origine polonaise. Il signe son premier contrat chez Egmont Polska pour une série de 4 tomes, “Gail”. Il se rapproche ensuite des Editions du Lombard pour travailler sur “La Branche Lincoln”. Plus récemment, il a travaillé pour Marvel sur Hulk ou pour Dark Horse sur “Le sorceleur”.

Mir Amad

1.jpg

Dessinateur d’origine iranienne. Après des études de design graphique, il devient storyboarder et dessinateur de décors pour le cinéma d’animation. Il s’oriente ensuite sur l’univers des jeux vidéos, avant de se lancer en bande dessinée. Il signe Zarathustra pour Dargaud et Sorceleur pour Urban.

Jonas Scharf

Photo-Jonas-Scharf.jpg

Dessinateur allemand travaillant pour de nombreuses maisons d’édition de comics indépendants. Il a notamment travaillé sur Bone Parish ou encore Power Rangers.

Qui sont les personnages de The Witcher ?

Les séries de comics The Witcher sont tirées des jeux vidéos ou bien des romans et comme les personnages peuvent présenter des différences avec les versions que vous connaissez, il nous paraît important de vous les présenter. 

Personnages principaux

GERALT DE RIV

GERALT DE RIV

YENNEFER

YENNEFER

CIRILLA RIANNON

CIRILLA RIANNON

JASKIER

JASKIER

TRISS MERIGOLD

TRISS MERIGOLD

1.png

LES CRITIQUES

En comics, l'univers The Witcher est divisé en trois : la série principale dérivée des jeux, la série "La légende" dérivée elle aussi des jeux et enfin la série d'adaptation des nouvelles publiées dans les premiers romans.

En France, les séries dérivées des jeux vidéos sont publiées par Urban Comics dans leur collection "Urban Games" tandis que la série d'adaptation des nouvelles est publiée par Hi Comics, branche dédiée aux comics des éditions Bragelonne qui publie déjà les romans.

DÉCOUVREZ LES CRITIQUES DES ADAPTATIONS DES NOUVELLES PARUES CHEZ HI COMICS

Les critiques The Witcher.png

DÉCOUVREZ LES CRITIQUES DES COMICS THE WITCHER DÉRIVÉS DES JEUX PUBLIÉS CHEZ URBAN COMICS

Les critiques The Witcher (1).png

L'ENSEMBLE DES SÉRIES

Découvrez les séries  Avatar disponibles en VF.

1.png
bottom of page