top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Bulles indées (1).png

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

620a4fe3c47ad3078252bfc3.jpg

Les comics et les super-héros, ça tient quelque peu du cliché. Premier genre auquel on pense, mais trop souvent associés aux géants que sont Marvel ou DC, vous êtes-vous déjà penché sur les supers héros issus des oeuvres indépendantes ? Parce que le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas de panaches, et ils auront de quoi vous séduire, au point même de vous faire oublier vos premiers amours héroïques … Les avantages sont nombreux à franchir la porte de l’indépendant. Premier d’entre eux, ici, quand un Super, meurt, c’est pour de bon. Aux oubliettes les renaissances abracadabrantesques ! Stop les relaunch à n’en plus finir ! Second point, la qualité ! Plus violent voire carrément trash, plus engagés, parfois aussi plus matures … Les univers de ces “sur-hommes” ne vous paraîtront vraiment pas édulcorés. Derniers et non des moindres, c’est un peu l’argument massue : mise à part invincible - ou encore les Tortues Ninjas - rares sont les séries qui durent, et durent, et durent …. Avouez que cela paraît quand même beaucoup moins impressionnants.

1.png

Nos dernières critiques de comics de Super-héros :

⬇️ Retrouvez l'ensemble de nos critiques ⬇️

Ajouter un titre (1000 × 500 px) (3).png
5.png

Quels sont les meilleurs auteurs de récits super héroïques ?

Il peut être plus facile d’entrer dans un univers dans lequel vous avez déjà quelques notions. Vous n’en aviez peu être pas conscience en visionnant ces séries sur vos plateformes de streaming préférées, mais les adaptations sérielles de comics sont nombreuses : Invincible, The boys, Jupiter’s Legacy … Il est fort peu probables que vous soyez passé à côté. Si cela a piqué votre intérêt, venez donc lire les récits originels, bien souvent d’une qualité hautement supérieure à leur adaptation.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

Invincible (12 Intégrales)

81BY5d2pfFL.jpg

Invincible, c’est LA série super-héroïque indépendante qui mets tout le monde d’accord. Incontournable, elle est signée Robert Kirkman, le créateur de Walking Dead, rien que ça. Elle retrace les aventures de Mark Grayson, un lycéen presque lambda, si ce n’est que son père est le super héros adulé de tous, Omni-Man, protecteur de la terre. Demi-extra-terrestre de par son père, il n’attends qu’une chose, que ses propres supers pouvoirs se développent pour suivre les dignes traces de son père.

Éditeur US :

Éditeur FR :

360_F_62499420_ICXknV3RpaDN1pFfjD1q9imLi7COrmP0.jpg
Image_Comics_logo.svg.png
1200px-Delcourt_ancien_logo.svg.png

Robert Kirkman

KirkmanOct18p.jpg

Ce nom vous dit quelque chose ? Pas étonnant. Il s’agit du papa de The Walking Dead. Et côté succès, il n’en est pas à son coup d’essais. Auteur prolifique ne manquant pas d’un fort esprit entreprenarial, il n’hésite pas à s’auto publier pour se faire connaître, créant au passage l’éditeur Funk-O-Tron. Il est ensuite repéré par Image Comics pour qui il créera les séries Brit, Invincible ou encore les Gardiens du globe.

Cory Walker

Cory_Walker_-_Lucca_Comics_&_Games_2018_02.jpg

L'artiste est essentiellement connu pour avoir co-créé Invincible avec Robert Kirkman et travaillé sur le début de la série avant d'être remplacé par Ryan Ottley. Invincible n'a d'ailleurs pas été sa seule collaboration avec Kirkman puisqu'il a également oeuvré sur la série Wolf-Man et Battle Pope. À noté qu'il a travaillé en collaboration avec Tony Moore sur Tech Jacket, un autre série de l'univers Invicible. Outre ses travaux dans le milieu des comics, Cory Walker a également travaillé comme illustrateur pour des magazines et des jeux vidéos

3 oeuvres coup de coeur

The boys (2 Omnibus)

the-boys-omnibus-t01-vf.jpg

Si vous aimez les super-héros à la droiture exemplaire, mués par de profondes valeurs, passez de suite votre chemin. A moins qu’une oeuvre satyrique sur ces mêmes concepts ne puissent vous plaire, mais à ce compte là, préparez-vous au pire. The boys est une oeuvre violente et profondément dérangeante, mais c’est exactement ce que souhaitait son créateur, Garth Ennis, qui n’ai vraiment pas amateur des supers-héros. Le but est simple : dégommer l’image du super-héros, qu’il juge bien trop “proprette”. C’est une série défouloir où derrière une communication bien ficelée, les supers-héros tiennent plus des supers-vilains.

Éditeur US :

Éditeur FR :

360_F_62499420_ICXknV3RpaDN1pFfjD1q9imLi7COrmP0.jpg

Garth Ennis

MV5BMTYzNDY3MzU4N15BMl5BanBnXkFtZTgwMjE4NTMzODE_._V1_.jpg

Difficile de passer à côté de son travail lorsque l’on s’intéresse aux comics, tant il est un scénariste phare, notamment dans l’indépendant. Sa particularité, c’est d’avoir deux facettes, auxquelles correspondent deux types de lecteurs. La première, c’est celle que l’on retrouvera notamment dans Crossed, Preacher ou encore The boys. Des oeuvres où il faut avoir le coeur bien accroché tant la violence est extrême, associée à un humour particulièrement noir et blasphématoire. Si cette ultra violence vous rebute, ne vous détournez pas pour autant trop rapidement de cet auteur de génie. Une deuxième partie de sa bibliographie est plus mesurée, plus posée, avec des oeuvres polars telle Read time, ou dans d’autres genres, Rover Red Charlie et Sara ….

Darick Robertson

Darick_Robertson_at_San_Diego_Comicon_2009.jpg

Dessinateur et encreur de formation, vous pourriez bien retrouver son nom également en tant que scénariste, notamment sur Conan. Pour l’heure, son nom est fortement rattaché à The Boys, mais vous retrouvez également son travail sur Transmetropolitan, Space Bastards ou du côté de Marvel.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

Jupiter's Legacy (4 tomes)

81LCZtBKsIL.jpg

Sauver des personnes en danger, soutenir son pays lorsqu’il peine à traverser une crise profonde tant politique que sociale, mais sans jamais s’immiscer dans sa gouvernance. Tel était la noble cause de la première génération des Gardiens. Plusieurs décennies plus tard, la nouvelle génération est là mais se sent bien moins concernée par le destin de son pays, plus intéressée par la popularité ou les soirées mondaines. Malheureusement lorsqu’ils se décident à agir, leur première action est particulièrement violente et pleine de conséquences . Jupiter’s Legacy est une oeuvre magistrale du genre : bien loin de n’être qu’une série d’action mettant en oeuvre des personnes surpuissantes, elle s’attaque en profondeur à la question du poids de la transmission et de la difficulté de perpétuer des valeurs dans l’histoire transgénérationnelle d’une institution.

Éditeur US :

Éditeur FR :

360_F_62499420_ICXknV3RpaDN1pFfjD1q9imLi7COrmP0.jpg

Franck Millar

MV5BMjk2NjA4OTg2Ml5BMl5BanBnXkFtZTgwMDA0NzExNjM_._V1_.jpg

Il est l’un des scénaristes les plus populaires de sa génération, et pourtant aujourd’hui celui qui fait le plus polémique. Pourquoi ? Parce que s’il signe des chefs d’oeuvre et ai souvent décrit comme l’un des auteurs les plus populaires et talentueux de sa génération, son nouveau partenariat avec Netflix signe un tournant de sa carrière. Beaucoup lui reproche de ne plus être vraiment au rendez-vous depuis qu’il doit adapter sa patte au cahier des charges de la plateforme.

Wilfredo Torres

Photo_30454.jpg

S’il travaille beaucoup sur les oeuvres de l’univers Valliant, il fait partie des dessinateurs ayant planchés sur Jupiter’s Legacy (ils sont nombreux) ou Black Hammer.

1.png

Téléchargez
notre guide

Sans titre (4000 × 2000 px) (1).png
bottom of page