Superman - Space Age
- nadimemall
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture


Résumé :
4 octobre 1957. Le lancement du satellite Spoutnik inaugure une nouvelle ère pour l’humanité, basée sur l’exploration spatiale, l’avancée technologique et… Superman. Fraîchement arrivé à Metropolis, ce dernier découvre un monde rempli de promesses mais aussi d’injustices. Accompagné de ses futurs coéquipiers de la Ligue de Justice, Superman va tout faire pour apporter la paix et l’espoir dans une époque où les événements politiques et sociaux s’entremêlent aux grandes menaces cosmiques !
Critique :
Complexe exercice que celui de revenir à l’essence de Superman, quand tant et tant d’immenses artistes ont parfaitement su la capturer, souvent de manière intemporelle, par le passé. La voilà peut-être, la solution : le passé.
Mark Russell choisit d’ancrer sa vision du héros aux 87 bougies à l’aune d’un tournant historique. La naissance d’un tel Héros quand les États-Unis sombrent dans une série de sombres événements, à commencer par l’assassinat d’un JFK défini comme ayant été porteur d’espoir.
L’auteur met de côté les points de vue satiriques, voire cyniques, qui ont par le passé été ses meilleurs compagnons, pour signer un récit qui, sans abandonner toute forme de discours politique et social, retourne aux fondements de l’héroïsme vu par le prisme de Superman. N’hésitant toutefois pas à s’en écarter pour témoigner de la naissance d’autres figures de cet univers et, même brièvement, s’intéresser aussi à leurs motivations.
Dans un triptyque de chapitres assez denses, la psyché du héros à la cape rouge et de son entourage, humains comme surhumains, ne cesse d’être interrogée, dans une série d’introspections, qui, sans trop en dire, sont tissées d’un fil rouge aux relents existentiels : qu’est-ce qu’un héros dans un monde condamné ?
La parfaite mise en image par Mike et Laura Allred, qui, sans jamais trahir leur style si unique, parvient à rendre cet univers et son ancrage temporel incroyablement pertinents. Du travail de la couleur, à l’encrage, en passant par la composition des planches, il est difficile de penser à d’autres artistes qui danseraient aussi bien sur la ligne qui relie le présent au passé.
Conclusion :
S’il est encore bien trop tôt pour statuer à ce sujet, Superman: Space Age a tout pour devenir, d’ici quelques années, un véritable classique moderne dans le registre super-héroïque. Et si le monde touche à sa fin d’ici là, vous pouvez être sûrs que, d’une manière ou d’une autre, je serai là pour en reparler.
Nadime.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).

Comments