top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Au dedans

Dernière mise à jour : 20 mars





  • Résumé :

Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d’une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose, ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu’un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d’un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s’attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu’il s’agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s’empêcher de penser qu’il existe un monde caché d’interaction humaine hors de sa portée. Nick s’ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.


  • Critique : 

Il existe des récits qui, au-delà de l’histoire qu’ils racontent, vous marquent pour l’expérience qu’ils proposent. Au dedans fait partie de ceux-là et il suffit de le feuilleter pour voir son style graphique si particulier et se rendre compte qu’il est à part.


Comme indiqué dans le résumé, dans “Au dedans” nous suivons un jeune homme qui éprouve bien des difficultés à communiquer avec ses semblables. Il se contente d’échanger des banalités avec chaque personne croisée sans grande conviction et réel résultat jusqu’au jour où de façon très soudaine, il envoie une phrase extrêmement sincère à son plombier venu réparer une fuite chez lui. Dès lors, il se retrouve propulsé dans un monde extrêmement coloré qui le change radicalement de son quotidien. Après une telle expérience, il ne cherche qu'à la reproduire avec toutes celles et ceux qu’il connaît et globalement ça marche avec tout le monde, mais pas avec sa mère. Du moins pas aussi facilement… Il va alors pousser un peu plus loin pour y arriver, mais le résultat n’est pas celui attendu.

Pour aimer “Au dedans”, il faut déjà apprécier les récits sur des scènes de vie, ce n’est pas forcément mon cas en général mais là je dois bien avouer que j’ai particulièrement apprécié. J’ai même plongé directement dans le récit.

Nick est un personnage qui n’a pas besoin de grand-chose pour être drôle et certaines de ses répliques m’ont bien fait rire, surtout une sur le thé, que je considère personnellement comme de la soupe de feuilles.

Le style graphique peut également être un frein car il est assez particulier, tout en finesse, sans fioritures, et des personnages aux yeux complètement ronds pendant 90% du récit. Mais c’est à ce niveau que se trouve la force de l'œuvre car le gros des émotions passe par là. Les personnages dégagent plus de choses avec leurs yeux qu’avec leur corps ou la parole et c’est assez fou d’arriver à ce résultat. Ce qui peut passer une facilité graphique prise par l’artiste s’avère être en fait une façon ingénieuse de mettre en exergue les moments d’émotion.D’ailleurs de l’émotion il y en a une belle dose ! Peut-être que la période et les événements auxquels j'assiste en ce moment m’ont rendu plus sensible à ceux présents dans l’oeuvre mais je dois l’avouer, la larme n’était pas loin et rare sont les récits à me procurer autant d’émotion (Kent State, I kill giant, Middlewest).


Une fois de plus, Nicolas Beaujouan a tout donné pour nous offrir un un objet de haut vol. Cette fois-ci sa volonté a été de proposer un toucher semblable à un carnet de croquis pour faire le lien avec le métier de Nick qui est dessinateur. Un objet peu commun pour une œuvre peu commune.


  • Conclusion : 

Au dedans est bien plus qu’une œuvre décalée, c’est une véritable expérience qui risque bien de vous laisser sans voix pendant un certain temps. Je ne peux pas vraiment parler de coup de cœur, mais ce titre restera parmi mes plus belles expériences de lecture. Merci mr Beaujouan de nous avoir rendu ce titre accessible !


Thomas.

 

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page