Review LADP : X-O Manowar : Invaincu
- Thomas
- 13 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Résumé :
Un guerrier dont le destin est intimement lié à l’armure légendaire qu'il porte. Capturé alors qu’il était un Wisigoth et emmené aux confins de l'espace, Aric est passé d'esclave déraciné à force cosmique redoutable, maniant une arme douée de conscience au pouvoir incommensurable.
Son passé ressurgit lorsqu'il est confronté aux légions du Novus Romanus, un empire intergalactique fondé par les romains qui ont partagé sa captivité, des siècles plus tôt.
Un étrange adversaire, qui semble lui tendre une main amicale. Affaiblis, méfiants, Aric et son armure n'ont d'autres choix que de la saisir. Mais quel est le dessein réel du Novus Romanus ?
Critique :
Avez-vous déjà lu un récit consacré à X-O Manowar / Aric de Dacie ? Si la réponse est non, sachez déjà que mis à part la série (en 2 tomes) de Denis Hopeless, vous avez loupé de sacrés récits, parmi les meilleurs de l’univers Valiant ! Mais pas de panique, Bliss vous offre la possibilité de réparer ce manque puisque l’éditeur a sorti le très attendu X-O Manowar : Invaincu. De mon point de vue, il serait dommage de ne pas lire au moins la série de Matt Kindt avant mais je ne suis pas sûr que les trois tomes soient encore trouvables aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de découvrir le personnage via ce nouveau récit puisqu’une explication de son histoire est disponible au tout début.
Étant un grand fan du personnage, la sortie d’un nouveau récit est forcément une bonne nouvelle, mais celui-là a quelque chose de particulier, car il propose une patte artistique qui n’a rien à voir avec ce qui a pu se faire dans l’univers valiant post 2012. Qu’on aime ou pas le style, il est indéniable qu’il apporte une forte dose d’âme à cette œuvre.
Becky Cloonan a eu la bonne idée de réaliser un scénario basé sur les origines même du personnage en le faisant rencontrer les descendants directs des romains enlevés en même temps que lui par les Vignes. Jusque là nous ne savions absolument rien de ce qui a pu leur arriver et il était tout à fait possible de supposer leur simple mort et de ne jamais y revenir, mais c’est bien plus intéressant de les faire évoluer et d’en faire une nouvelle menace.
Mon avis sur ce récit est probablement aussi particulier que son style graphique et je vais vous expliquer pourquoi.
Bien que le récit parte sur une excellente idée en revenant aux bases du personnage, il a malheureusement tendance à être un peu redondant en proposant plusieurs fois les mêmes situations. Je ne me suis pas ennuyé pour autant puisque l’autrice a eu la bonne idée d’intercaler de bonnes grosses scènes d’action entre chaque phase un peu répétitive. Résultat, j’ai quand même passé un super moment.
Il y a aussi la partie graphique assurée par Liam Sharp qui a soufflé le chaud et le froid en ce qui me concerne. Je vais être franc, de manière globale, elle donne une âme incroyable au récit et une expérience assez folle et sans elle, le récit serait probablement assez fade. Mais en allant un peu plus dans le détail, je dois bien avouer avoir alterné entre planches incroyables et assez immondes. Ce yoyo était assez particulier. Quand je parle de planches immondes, je parle de planches dans lesquelles l’artiste a inséré des effets ou objets numérique assez mal faits.
J’ai donc eu à faire à deux yoyo en lisant ce tome, mais pour autant, j’ai adoré cette lecture et je pense qu’elle fait partie des meilleures expériences de cet univers, voilà pourquoi je parlais d’un avis particulier un peu plus haut.
Conclusion :
X-O Manowar : Invaincu est une oeuvre particulière qui alterne le bon et le moins bon graphiquement (mais quand même, quelle expérience !) et propose un récit un poil redondant, mais pour autant, j’ai connu ma meilleure lecture Valiant depuis bien longtemps.
Thomas.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).


Commentaires