top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
  • Photo du rédacteurThomas

Batman : The Knight



  • Résumé :

Est-ce de la tristesse ou de la colère ? Ou les deux mêlés l'un dans l'autre, à travers les méandres de la psyché complexe de son nouveau patient ? Le Docteur Hugo Strange cherche les réponses à ces questions, en essayant de comprendre les mécanismes de défense psychologiques que l'adolescent a pu construire pour se protéger d'un événement traumatique de son enfance. Mais ce nouveau patient n'est pas exactement comme les autres… Ce nouveau patient est le jeune homme le plus riche de la ville, un certain Bruce Wayne !


  • Critique :

Je ne suis pas un grand connaisseur de Batman et je dois bien l’avouer, sa grande popularité et sa mise en avant à l'extrême de la part de DC et par la même occasion d’Urban a tendance à m’agacer fortement tant il peut cannibaliser le lectorat de comics, l’empêchant d’utiliser ses deniers pour découvrir d’autres choses.

Mais c’est un autre débat.


Toujours est-il que l’arrivée de Chip Zdarsky (que je considère comme étant aussi bon que Ed Brubaker) sur le personnage m’a donné envie de tenter à nouveau l’aventure. À nouveau ? Oui parce que j’ai déjà essayé de lire ses aventures (et celles des personnages DC au sens large) au début de Rebirth avec sa série principale et Detective Comics pendant plusieurs tomes mais sans être convaincu.

J’ai aussi vu la trilogie de Christopher Nolan à sa sortie au cinéma et plus récemment The Batman par Matt Reeves.


En lisant le résumé de « The Knight », je me suis dis que ce tome était idéal pour recommencer ma lecture du personnage et effectivement c’est le cas.

On y découvre la construction de Batman et comment Bruce Wayne est passé d’un orphelin à un justicier masqué de manière beaucoup plus détaillée que dans Batman Begins. Chip Zdarsky nous propose tout un panel de personnages plus ou moins connus qui ont participé plus ou moins activement à la construction du justicier et influencé sa ligne de conduite.

J’ai beaucoup aimé cette partie qui nous fait sortir un peu de l’aspect purement super-héroïque pour quelque chose s’approchant plus du thriller ou de l’espionnage par moments. D’ailleurs changez les noms des personnages et vous pourrez tout à fait être en train de lire un récit sur l'entraînement d’un espion. D'ailleurs, puisque j’aborde le sujet, certaines parties du récit m’ont furieusement fait penser à la quête initiatique de Ninjak (chez Valiant). Notamment une partie se déroulant en montagne dans un temple, ceux connaissant la série sauront de quoi je parle. J’avais littéralement les cases de Ninjak en tête en lisant cette partie de « The Knight » et je pense que ça m’a beaucoup aidé à accrocher. D’ailleurs cela m’a aussi permis de me rendre compte de la grande similitude des deux personnages.


J’ai trouvé ce tome très bien équilibré entre les scènes posées et les scènes d’action pure et j'ai beaucoup apprécié la grande diversité de personnages croisés et de lieux visités et le tout m’a permis d’apprécier à nouveau le personnage.

Son gros point fort est clairement de proposer l’ensemble de l'origin story de Batman dans un seul et même tome, permettant à de nouveaux lecteurs de trouver le point d’entrée idéal.


Côté dessin, c’est Carmine Di Giandomenico qui est à l'œuvre, une découverte totale pour moi. Son travail est de bonne qualité mais reste assez classique et sans fulgurance. Comprenez par là que vous ne croiserez pas de splash pages époustouflantes dans ce tome. Cependant son style devrait plaire à une majorité de lecteurs.


  • Conclusion :

Agacé par l'omniprésence de Batman dans le monde des comics, Chip Zdarsky m’a donné envie de redécouvrir le personnage et d’essayer de l’apprécier à nouveau et même si ce n’était pas gagné d’avance, sa nouvelle origin story m’a donné envie d’aller plus loin. « Batman : The Knight » est le récit idéal pour quiconque souhaiterait découvrir ou redécouvrir le personnage !


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).



bottom of page