top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Bilan 2023 et objectifs pour 2024




Il est temps de faire notre bilan de l’année qui est sur le point de se terminer et le moins qu’on puisse dire c’est que 2023 a été assez particulière.


Une fois de plus, les sujets concernant le marché en baisse et les augmentations de prix sont revenus sur la table. Si ils sont assez récurrents depuis quelques années, c’est depuis 2020 qu’ils reviennent le plus fréquemment. Je ne vais pas vous exposer à nouveau notre vision de la chose ici, je vous invite donc à découvrir notre récent article dédié au sujet. Pour continuer sur les comics en général, la sensation d’avoir connu une année moins excitante en termes de sorties par rapport aux années précédentes prédomine assez clairement. Pourtant en regardant en arrière, l’année éditoriale semble avoir connu son lot de surprises et autres petites pépites. Devant la difficulté de vendre les titres publiés, certains éditeurs auront peut-être réduit la voilure quant au nombre de sorties en mettant de côté les plus risquées, mais rien d’assez significatif pour pouvoir affirmer une dynamique générale.  Toujours est-il que la sensation d’avoir connu une année en demi-teinte l'emporte, probablement à cause de tous les débats qui ont animé la communauté de lecteurs de comics. C'est peut-être aussi un biais venant de moi, étant donné que j'apprécie particulièrement le fait d'observer et analyser l'évolution du marché, j'ai quasiment passé l'année à scruter les posts des éditeurs ou de leurs responsables, et honnêtement l'optimisme n'était clairement pas de la partie en ce qui les concerne. Il est donc très probable que ça impacte mon ressenti et que le votre soit assez différent. Heureusement la fin de l’année a été l’occasion pour certains éditeurs de faire des annonces très intéressantes pour l’année à venir. L’arrivée de Panini sur le créneau des formats poche est très prometteuse et peut finir de chambouler le marché si les choses sont bien faites. Reste qu'avec seulement 5 titres par vagues, l'éditeur semble tout de même un peu frileux.

HiComics a annoncé son label HiGraphics pour essayer d’aller chercher un nouveau lectorat tout comme les labels 404Graphic et Urban ont eu à le faire avec quelques succès notables. La démarche est la aussi bonne à prendre et les résultats seront intéressants à observer.

De son côté, Bliss a annoncé l'arrivée des titres Bad Idea dans son catalogue. L'éditeur US était très attendu en France. Il faut dire que les équipes créatives sont folles et qu'elles ont déjà fait les beaux jours de Valiant. Les titres seront proposés en grands formats, ce qui laisse présager d'un format proche du label Urban pour là aussi aller chercher un public plus large. L'éditeur a beaucoup souffert de la baisse de régime de Valiant et nous espérons vraiment que les titres Bad Idea remonterons la barre.

En ce qui nous concerne, l'année a été très positive et a vu le projet évoluer drastiquement. Voici donc notre bilan de cette année 2023 et nos perspectives pour 2024.


2023 année de l'évolution


Si le projet en lui-même a débuté un peu avant, cette année 2023 a surtout été l’année de la mutation en ce qui concerne notre philosophie de contenu sur le net. En effet, si en 2022 nous avions déjà recruté Fabien et Valentin, l’activité s’articulait surtout autour des critiques et des adresses “Indées les bulles” et “L’antre des psiotiques” respectivement dédiées à l’indé / franchises et à Valiant. Le premier travail a d’abord été pour nous de repartir de zéro sur une nouvelle base plus saine et offrant une meilleure expérience. En effet, le site précédent avait connu une première vie sous le nom de Thomarvel avant de changer de

nom pour Indées les bulles et de sujet avec les comics indés. D’abord séparée du premier site, la base de données de “L’antre des psiotiques” avait ensuite migré sur ILB pour plus de simplicité, du moins vu de l’extérieur. Ouvert depuis 2016 et remanié à plusieurs reprises, le premier site était devenu une vraie usine à gaz ne permettant pas vraiment une réorganisation efficace. Repartir de zéro représente un travail considérable mais moins de prise de tête quand à la création de l’architecture générale que nous voulions alors articulée autour de portails dédiés aux genres, univers ou encore aux éditeurs afin de permettre à quiconque cherche une info, de la trouver et ce via n’importe quelle approche. Le lancement du travail a véritablement commencé en Février pour une publication au 1er Mai. Il a alors fallu créer toute la structure, les premiers portails, les textes, les éléments graphiques… Cela a représenté un travail considérable réalisé finalement en très peu de temps, surtout que je travaillais en parallèle sur le guide de lecture.


Changement de philosophie


Initialement les deux sites ILB et LADP avaient clairement plus d’importance de par leurs réputation et leurs nombres de visiteurs par rapport à Comics Culture Project qui venait alors de naître. Aujourd'hui la situation n’est plus la même puisqu’il a été décidé au sein de l’équipe d’inverser la situation en mettant CCP beaucoup plus en avant. ILB et LADP sont maintenant pleinement intégrés à la stratégie de l’association en devenant de “simple” sections du site de l’association. D’ailleurs la section Big-Two les a rejoint pour nous permettre d’ouvrir nos portes aux comics Marvel et DC. Là aussi il s’agit d’un changement important de philosophie puisque jusqu’à présent, nous ne traitions aucun de leurs titres, préférant mettre en avant des titres à la vie éditoriale moins évidente. Mais en devenant une association ayant pour but de promouvoir les comics en France nous ne pouvions décemment pas exclure tout ce pan de l’industrie.


Un renforcement de l’équipe


L’un des plus gros chantiers de cette “nouvelle” aventure a été l’agrandissement de l’équipe car il a été assez vite évident que pour fournir notre nouveau site en contenu et réussir nos ambitieux projets il nous fallait trouver du renfort. C’est ainsi que Baptiste, Jimmy, Simon, Quentin, Sébastien, David et Otxoa nous ont rejoint tour à tour, s’ajoutant à Valentin, Fabien, Maéva et moi-même (Thomas) pour s’occuper de différentes tâches. Ce renforcement de l’équipe nous permettra notamment d’améliorer notre communication, d’augmenter notre production de guides, articles, critiques, de lancer nos ateliers ainsi que d'autres gros projets prévus pour 2024.

C’est une vraie satisfaction d’avoir pu convaincre et attirer des personnes aussi talentueuses et motivées et il ne fait aucun doute qu’avec l’ensemble de nos forces réunies nous pourrons mener à bien nos projets ambitieux. Je ne peux que remerci toute l'équipe pour sa motivation à oeuvrer ensemble pour mieux mettre en avant les comics.

Un lancement en trombe


Une chose est certaine, notre lancement officiel via la publication de notre guide de 50 pages a été une belle réussite pour nous car mis en lumière par Comicsblog, First print, ComicsDiscovery et bien d’autres personnes sur internet. Cela nous a permis de nous faire connaître beaucoup plus vite. Nous avons également reçu beaucoup de témoignages de soutien de la part d’autres créateurs de contenu ou de lecteurs, ce qui est très précieux quand on se lance dans un tel projet.


Nos objectifs pour 2024


Nous avons beaucoup de projets pour l’année à venir que ce soit sur internet ou sur le terrain. 2024 va nous permettre une grosse évolution. Voici un petit tour de nos différents projets.


  • Goodies : 

Pour commencer, nous vous préparons une petite série de goodies à base de carton. Nous devons encore attendre quelques autorisations pour les dévoiler, mais cela ne devrait plus tarder. Sachez également qu’une partie sera réalisée et distribuée en partenariat avec Excalibur !


  • Webzine : 

Cette année sera aussi celle du lancement de notre Webzine. Nous vous en parlerons plus en détail quand le bon moment sera venu.

Nous avons vraiment hâte de vous le dévoiler et d’avoir vos retours ! Celui-ci comprendra des articles de fond, des interviews ainsi que des reviews de comics et devrait être publié tous les trois mois.


  • Lives Twitch : 



Cela fait un certain temps que nous réfléchissons à la réalisation de contenu audio ou vidéo. 

Finalement c’est sur Twitch que nous avons jeté notre dévolu. Effectivement nous pensons que les autres plateformes que sont Youtube ou Instagram ne sont plus vraiment adaptées à ce type de contenu. En revanche, les replays de nos lives devraient bien être disponibles sur Youtube. Il nous reste à régler quelques détails mais le lancement devrait se faire très tôt dans l’année.


  • Les Portails : 

Pour le reste, nous allons continuer sur notre lancée. Nous prévoyons la réalisation de nombreux autres portails sur des franchises, comics indés, sur les big two ou encore sur des scénaristes / dessinateurs.


  • Les réseaux :

En 2023 nous avons amplifié notre présence sur Instagram et les retours sont très encourageants, nous allons donc continuer sur cette lancée et nous proposerons également du contenu sur Thread. Un nouveau compte a été créé sur Bluesky à cause de la dégradation de Twitter mais ce nouveau réseau semble connaître un petit creux niveau popularité. Nous allons donc continuer d’évaluer l’intérêt d’y être présent en comparant avec Thread.

Concernant Tiktok, nous comptons également continuer sur notre lancée, une nouvelle personne nous rejoindra d’ailleurs très prochainement pour proposer plus de contenu.


  • Déménagement : 

Et oui, l’année 2024 verra aussi l’association déménager dans d’autres contrées. Les bourguignons que nous sommes s’apprêtent à déménager en Alsace pour suivre l’évolution professionnelle de Maéva. Nous avons hâte de découvrir plus en détail cette belle région que nous aimons tant et que nous visitons dès que possible. Nous avons également hâte d'organiser de belles choses là bas !



Voilà beaucoup de beaux et gros projets pour cette année à venir mais cela ne nous empêchera pas de continuer notre travail sur les ateliers, sur le terrain ainsi que nos prises de contact avec les libraires et bibliothécaires. Notre motivation est grande et les annonces récentes (format Pocket pour Panini et le nouveau label HiGraphics) ne font que nous motiver encore plus à mettre en avant les comics. Il nous tarde de vous montrer tout ce sur quoi nous travaillons en ce moment et espérons que cela vous plaira ! Sur ce, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très belle fin d’année. Thomas.



bottom of page