top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurMaéva

Série : Black Magic Tomes 1 et 2

Dernière mise à jour : 8 mars




 

Tome 1 :


  • Résumé :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rowan Black n’est pas une flic comme les autre : pour cause, c’est une sorcière. Deux identités qu’elle tente de maintenir totalement indépendantes l’une de l’autre dans un équilibre parfois fragile. Le soir de l’équinoxe d’automne, Ro est appelée en urgence : un forcené retient des civils en otage et refuse de parler à quelqu’un d’autre qu’elle. Qui est-il ? Et surtout, comment se fait-il qu’il connaisse sa véritable identité ? Entre la menace qui semble peser sur elle et les interrogations des affaires internes, il se pourrait que les choses se compliquent pour l’inspecteur Black.

  • Critique :

C’est un titre surprenant que Greg Rucka nous sert avec Black magick. Il est en effet inhabituel de voir s’entremêler thriller et récit fantastique dans un ensemble uniforme et cohérent. Un titre donc rafraîchissant quand bien même le décor et l’ambiance se veulent sombres et torturés.

Le personnage de Ro m’a beaucoup plus. Une femme forte évoluant dans un univers d’hommes et de violence sans être reléguée au second plan, ça fait du bien ! Nous en savons encore bien peu sur son passé et sa vie de sorcière mais ce qui nous en est montré est pour le moins alléchant, d’autant plus avec un cliffhanger final très bien élaboré qui promet bien des rebondissements !

Les dessins et la colorisation choisis par Nicola Scott sont particulièrement bien réussis. Je ne suis en général pas vraiment fan du noir et blanc. Mais ici cela ne m’a pas du tout gêné, bien au contraire, d’avantage de couleur aurait peut être rendu l’ambiance … fade ! Les seuls éléments colorisés dans le récit sont ceux en lien avec la présence de magie, un contraste entre réalité et fantastique qui soutient la dichotomie flic/sorcière de Ro. J’ai beaucoup apprécié ce choix.

  • Conclusion :

J’ai particulièrement hâte de lire la suite de ce récit. J’espère que la qualité de ce premier tome se retrouvera dans le deuxième - prévu pour le 3 octobre prochain - Greg Rocka étant connu pour ne pas toujours se montrer régulier sur le plan qualitatif. Dans tous les cas, ce premier opus en vaut largement la peine et je sais que vous êtes déjà nombreux à vous être laissé tenté.

Maéva.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 

Tome 2 :


  • Résumé :

Rowan Black peine de plus en plus à maintenir son identité de sorcière secrète. Son équipier devient suspicieux, sa hiérarchie se questionne sur son implication quant à l’attitude effrayée de certains suspects à son approche, et puis il y a cette organisation qui dans l’ombre semble la traquer. Qui sont-ils ? Que lui veulent-ils ? Et surtout .. quel est leur degré de dangerosité ? Tout semble tourner un peu trop vite autour de notre inspecteur.


  • Critique :

J’avais vraiment hâte de lire ce deuxième opus de Black Magic : d’une part parce que j’avais vraiment adoré le premier tome, mais aussi car j’étais un peu inquiète de la qualité de cette suite. Pourquoi ? Parce que notre très cher Thomas m’avait mis en garde sur le scénariste : c’est que Greg Rucka a tendance de manière générale à faire retomber le soufflé dès le deuxième tome de ses séries. Et bien NON ! Franchement ce deuxième tome est vraiment génial et pour le coup le cliff-hanger final est presque trop puissant pour pouvoir attendre le troisième !

Je me trouve vraiment en difficulté pour vous dresser une critique de ce volume tant il me laisse dans un sentiment d’impatience, d’excitation et pleins d’hypothèses en tête. Ro est vraiment un personnage complexe : elle semble tour à tour indifférente, agressive, tendre, puissante, fragile ! Et ce n’est pas la petite virée dans son passé que nous permet cet opus qui va nous faire moins l’aimer !

Côté dessin, j’avoue être toujours aussi peu emballée (surtout en ce qui concerne le traitement des visages) mais bon, le scénario est si bon qu’on finit par oublier et par dévorer !

  • Conclusion :

L’enquête se poursuit donc pour savoir qui semble avoir mis la tête de Rowan a prix, pleins de rebondissements, d’actions et de surprises alors que la menace n’a jamais planée aussi bas.


Maéva.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page