The one hand & the six fingers Tomes 1 à 5
- Gwen_jeuxBDevore
- 27 juin
- 6 min de lecture

Tome 1

Résumé :
2 histoires, 2 personnages principaux, 2 récits imbriqués. C’est ce que nous propose le 1er tome de « The one Hand & the Six Fingers ».
Nous sommes en 2873, à Neo Novena. L’inspecteur de police Ari Nassar repousse son départ en retraite quand il apprend que le tueur en série qu’il pensait avoir coincé il y a 23 ans n’était à priori pas le coupable. Et pour cause, un meurtre avec le même mode opératoire vient d’être commis… S’agit-il d’un imitateur, ou d’une erreur judiciaire ? Ari reprend du service bien décidé à mettre un point final à cette enquête…
Critique
En apparence, le pitch de ce comics semble être un polar plutôt classique en son genre. En réalité, il se démarque de plusieurs manières.
Annoncé comme un polar « conceptuel » par l’éditeur, il a également la particularité d’être écrit et dessiné à 4 mains. Pourquoi conceptuel ? Tout simplement car il est prévu en 5 tomes (que personnellement j’appellerais plutôt des chapitres), édités en format souple (rappelant les petits fascicules d’antan, que l’on récupérait au kiosque à journaux) qui sortiront en fin de mois (de janvier à mai 2025) nous livrant à la fin une histoire complète.
Et ce n’est pas tout ! Chacun de ses chapitres contient deux parties : le point de vue de l’inspecteur, et le point de vue du serial killer.
La promesse est belle puisqu’elle est à la fois nostalgique et intrigante ; mais ce premier chapitre justement, est-il bon ?
La réponse est un grand oui ! Le récit à double point de vue se met en place tranquillement, pour le moment nous suivons et apprenons à connaître chacun des deux protagonistes séparément. Nul doute que les prochains chapitres devraient les faire se croiser rapidement ! Le fait que les auteurs et dessinateurs ne soient pas les mêmes sur chacune des deux parties n’est pas du tout gênant, personnellement je n’aurais pas su que c’était le cas si cela ne m’avait pas été précisé…
Les dessins sont lisibles et je les qualifierais de « classiques » pour du comics, mais classique dans le bon sens du terme : ils fonctionnent très bien ! On sent le récit sombre et pour public averti arrivé tout doucement…
Ce premier chapitre est très clairement introductif et sert à poser le contexte de cette enquête policière, mais il n’est ni contemplatif ni ennuyant, loin s’en faut ! Je suis déjà très curieuse d’en apprendre plus sur chacun des deux personnages (ok, j’ai tout de même une petite préférence pour l’histoire du serial killer déphasé !) et de voir comment leurs histoires vont s’imbriquer entre elles.
Je me demande par ailleurs si le récit intégrera une dimension SF ? Nous sommes dans un futur plutôt lointain et dans une ville dont le nom commence par « Neo » … il y a de quoi s’interroger. En tout cas, à titre personnel, cela me plairait si tant est que la partie SF ne prenne pas le pas sur la partie polar bien sûr.
Conclusion
Un premier chapitre prometteur sur ce que sera la suite de ce comics, et un format de publication qui m’a clairement séduite ! Si ce premier épisode pose les bases futures de ce récit, il n’en reste pas moins rythmé et présage une excellente suite. J’ai hâte !
Petit bonus : un coffret peut être acheté en même temps que le 1er tome et permettra (à terme) de ranger les 5 épisodes à l’intérieur ! C’est une très bonne idée car les formats souples, s’ils sont agréables à lire, peuvent être parfois compliqués à ranger.
Gwen.


Tome 2
Résumé :
À Neo Novena, tandis que la nouvelle vague de crimes ravive de vieux traumatismes au sein de la population et de la sphère policière, la presse fait ses choux gras en questionnant l'incarcération du tristement célèbre « tueur à la main ». L'enquête de l'inspecteur Ari Nassar se poursuit, et le conduit à un vernissage d'un genre étonnant, alors que Johannes Vale s'effondre en tentant de comprendre ce qui lui arrive. Et si une puissance invisible était à l'oeuvre ?
Critique :
On continue de suivre nos deux protagonistes dans leurs investigations respectives, et on en découvre un peu plus sur l’univers SF porté par « The One Hand and The Six Fingers » et la présence des Synths (des androïdes rendus très humains) dans la vie des habitants de Neo Novena. Il semblerait même que l’une d’entre eux, Nemone, ait disparue…
De son côté, le tueur a la main repense à son passé et s’interroge de plus en plus sur son rôle dans tout cela… il semble de plus en plus perturbé et va aller chercher des réponses dans un endroit inattendu. Il se pourrait même qu’il y croise l’inspecteur Nassar…
Conclusion :
Un second tome à la hauteur du premier, la tension monte et on se demande bien où tout cela va nous mener. Ces symboles dessinés au mur par le tueur sont bien mystérieux et je me demande bien ce qu’ils renferment comme secrets…
Gwen.

Tome 3
Résumé :
Les murs se resserrent autour de l’inspecteur Ari Nassar à mesure que ses arrestations passées sont remises en question par l’opinion publique. Et s’il s’était trompé ? Et si Odell Watts, incarcéré depuis de nombreuses années, n’était pas le “Tueur à la main” mais détenait néanmoins l’une des clés du mystère ? Pour Ari comme pour Johannes, il ne reste alors plus qu’à rendre une visite de courtoisie au principal concerné.
Critique :
Les éléments de l’enquête se resserrent et nous en apprenons un peu plus grâce à ce troisième chapitre. On comprend qu’au-delà de la simple dimension policière, c’est bien un pur récit de SF avec son lot de bizarreries (qui ne sont pas pour me déplaire, bien au contraire) qui s’offre à nous.
Nous obtenons des réponses qui suscitent de nouvelles questions et j’adore ça ! L’ambiance est toujours au rendez-vous grâce à des dessins maîtrisés que je trouve toujours aussi bons et plaisants à regarder !
Conclusion :
Vivement la suite !
Gwen.

Tome 4
Résumé :
Le sens des symboles découverts sur chaque scène de crime n’est désormais plus un mystère pour Johannes, mais le prix de cette révélation risque d’être élevé, tant pour lui que pour la ville tout entière. De son côté, l’inspecteur Ari Nassar creuse toujours plus profondément dans les noirs secrets de Neo Novena, et le « Tueur à la main » n’est plus le seul à vouloir l’en empêcher… définitivement.
Critique :
On n’arrête plus la progression narrative de cette histoire, qui se fait de plus en plus intense. C’est qui est génial avec cette série, c’est qu’il n’y a aucun temps mort dans le récit mais il n’est pas frénétique et précipité pour autant. L’équilibre est très bien trouvé.
On sent en revanche un virage de plus en plus serré vers la SF qui tire vers le paranormal. Quelques éléments commencent à se résoudre, et il se pourrait que vous entrevoyiez le dénouement final (ce qui n’a pas été mon cas !) si vous êtes adeptes et habitués de ce genre de récit. Je crains toutefois que les lecteurs qui s’attendent à du polar soient quelque peu déçus, voir perdus, par cette tendance au paranormal.
Conclusion :
Le dénouement arrive, on sent que le dernier chapitre va nous apporter son lot de surprises ! Encore faut-il être capable les apprécier…
Gwen.

Tome 5
Résumé :
L'inspecteur Ari Nassar est sur le point d'attraper le « Tueur à une main » et d'obtenir enfin les réponses qu'il cherchait. Mais est-il prêt à affronter les révélations bouleversantes sur les meurtres, son monde et les ténèbres dissimulées derrière la vérité ? Du sang sur les mains et imprégné des secrets de Neo Novena, Johannes quant à lui, n'a plus qu'une seule issue pour se tirer d'affaires.
Critique :
Si j’ai eu du mal à me situer dans l’histoire au démarrage de ma lecture, j’ai finalement réussi à reconstituer le puzzle qui m’était présenté. Il faudra néanmoins être très attentif dans ce tome (et ne pas hésiter à (re)lire juste avant le tome 4) pour ne pas louper les éléments essentiels à la compréhension du dénouement.
Pour ma part, la fin proposée par les auteurs est totalement réussie et fait sens. Elle m’a apporté les réponses que je cherchais tout en laissant certains points ouverts à mon interprétation. J’aime quand un dénouement ne m’offre pas l’ensemble des réponses car je trouve que c’est ce qui permet de laisser au lecteur suffisamment d’espace pour tirer ses propres conclusions. Comme souvent avec la SF, le récit est là pour nous faire réfléchir à certains sujets et de ce point de vue, c’est un pari réussi !
Graphiquement, la série est constante tout au long des 5 parties : un vrai régal pour les mirettes ! Des scènes claires, des couleurs vives et contrastées, des personnages à la personnalité bien campée (et dessinée !) : une réussite totale de ce côté.
Conclusion :
Je ne peux que vous recommander cette série qui a l’avantage de se lire vite et d’être déjà terminée. Je suis toujours autant conquise par ce format fascicule souple, que je trouve très pratique à lire (même si un one shot sorti en grand format Urban aurait sûrement coûté moins cher… j’en conviens).
Amateurs de pur polar, totalement hermétiques à la SF, passez votre chemin car ce titre n’est pas pour vous. Pour les autres, foncez, et gardez votre esprit ouvert !
Gwen.


Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).
Comments