top of page
  • https://www.threads.net/@comics_culture_project
1.png
Fabrication fonds couleur (3).png

Rejoignez-nous sur mobile !

Téléchargez l'appli Spaces by Wix et rejoignez « ComicsCultureProject » pour toujours rester informé, où que vous soyez.

Scanner le code QR pour rejoindre l'appli
Téléchargez l'appli sur l'App Store
Téléchargez l'appli sur Google Play

The one hand & the six fingers Tome 1






Tome 1


  • Résumé :

2 histoires, 2 personnages principaux, 2 récits imbriqués. C’est ce que nous propose le 1er tome de « The one Hand & the Six Fingers ».

Nous sommes en 2873, à Neo Novena. L’inspecteur de police Ari Nassar repousse son départ en retraite quand il apprend que le tueur en série qu’il pensait avoir coincé il y a 23 ans n’était à priori pas le coupable. Et pour cause, un meurtre avec le même mode opératoire vient d’être commis… S’agit-il d’un imitateur, ou d’une erreur judiciaire ? Ari reprend du service bien décidé à mettre un point final à cette enquête…


  • Critique

En apparence, le pitch de ce comics semble être un polar plutôt classique en son genre. En réalité, il se démarque de plusieurs manières.

Annoncé comme un polar « conceptuel » par l’éditeur, il a également la particularité d’être écrit et dessiné à 4 mains. Pourquoi conceptuel ? Tout simplement car il est prévu en 5 tomes (que personnellement j’appellerais plutôt des chapitres), édités en format souple (rappelant les petits fascicules d’antan, que l’on récupérait au kiosque à journaux) qui sortiront en fin de mois (de janvier à mai 2025) nous livrant à la fin une histoire complète.

Et ce n’est pas tout ! Chacun de ses chapitres contient deux parties : le point de vue de l’inspecteur, et le point de vue du serial killer.

La promesse est belle puisqu’elle est à la fois nostalgique et intrigante ; mais ce premier chapitre justement, est-il bon ?

La réponse est un grand oui ! Le récit à double point de vue se met en place tranquillement, pour le moment nous suivons et apprenons à connaître chacun des deux protagonistes séparément. Nul doute que les prochains chapitres devraient les faire se croiser rapidement ! Le fait que les auteurs et dessinateurs ne soient pas les mêmes sur chacune des deux parties n’est pas du tout gênant, personnellement je n’aurais pas su que c’était le cas si cela ne m’avait pas été précisé…

Les dessins sont lisibles et je les qualifierais de « classiques » pour du comics, mais classique dans le bon sens du terme : ils fonctionnent très bien ! On sent le récit sombre et pour public averti arrivé tout doucement…

Ce premier chapitre est très clairement introductif et sert à poser le contexte de cette enquête policière, mais il n’est ni contemplatif ni ennuyant, loin s’en faut ! Je suis déjà très curieuse d’en apprendre plus sur chacun des deux personnages (ok, j’ai tout de même une petite préférence pour l’histoire du serial killer déphasé !) et de voir comment leurs histoires vont s’imbriquer entre elles.

Je me demande par ailleurs si le récit intégrera une dimension SF ? Nous sommes dans un futur plutôt lointain et dans une ville dont le nom commence par « Neo » … il y a de quoi s’interroger. En tout cas, à titre personnel, cela me plairait si tant est que la partie SF ne prenne pas le pas sur la partie polar bien sûr.


  • Conclusion

Un premier chapitre prometteur sur ce que sera la suite de ce comics, et un format de publication qui m’a clairement séduite ! Si ce premier épisode pose les bases futures de ce récit, il n’en reste pas moins rythmé et présage une excellente suite. J’ai hâte !

Petit bonus : un coffret peut être acheté en même temps que le 1er tome et permettra (à terme) de ranger les 5 épisodes à l’intérieur ! C’est une très bonne idée car les formats souples, s’ils sont agréables à lire, peuvent être parfois compliqués à ranger.


Gwen.

 

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).


 



Je dis oui !
Je dis oui !


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page