top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : Coyotes Tome 1 et 2

Dernière mise à jour : 11 mars




Tome 1 :


  • Résumé :

Dans une ville-frontière du désert un danger rôde et de nombreuses femmes en sont les victimes, chassées et massacrées. Leurs prédateurs ne sont autre que des loups-garous et les arrêter est une tâche particulièrement ardue mais des survivantes sont déterminées à se battre pour ne pas rester des victimes.


  • Critique :

Ce n’est pas la première fois que Hi Comics publie une oeuvre de Sean Lewis puisque l’éditeur a ouvert ses portes avec The Few comme première publication et Sullivan ne semble pas vouloir s’arrêter là puisque d’autres titres de l’auteur viendront étoffer petit à petit la collection. Mais pour le moment c’est de Coyotes dont on parle. Honnêtement je n’avais jamais entendu parler de ce titre avant que Sullivan n’en parle sur Twitter mais le Pitch m’a parlé immédiatement : une ville en plein désert où les femmes sont les proies d’étranges et dangereux coyotes, c’est intriguant et séduisant surtout quand une petite fille de 13 ans joue des Katanas pour les combattre.

Mais le titre ne se limite pas à ce seul récit. Coyotes est une expérience particulière et je ne m’en étais pas vraiment rendu compte avant de commencer à écrire cette review. En effet, le comics vous racontera deux niveaux de compréhension suivant si vous vous focalisez sur le texte ou sur les planches.

Focalisez vous sur les sublimes planches et vous découvrirez une intéressante histoire sur des femmes traquées par des coyotes en plein désert et qui ont décidé de se battre contre eux faisant abstraction du danger. L’ambiance est particulièrement colorée et envoutante grâce aux talents de Caitlin Yarsky.

Si vous vous focalisez sur les bulles et le texte, c’est une toute autre histoire qui est racontée.

En effet, un parallèle avec « Me Too » est facile à faire lorsqu’on remplace les prédateurs que sont les Coyotes par des hommes ( prédateurs sexuels ), le scénario ayant été écris au moment où le mouvement a éclaté. Le titre a donc un gros côté « Girl Power » montrant des femmes fortes et battantes démonter du coyote à tout vas et cet aspect militant est perceptible dès le premier chapitre.

Prises à part ces histoires sont très intéressantes mais c’est en lisant les deux à la fois que « Coyotes » prend toute sa saveur, cette double lecture donnant encore plus d’intérêt et de piquant à sa lecture.


Côté graphique c’est une merveille absolue que nous propose Caitlin Yarsky qui est avant tout tattoueuse ce qui se ressent tout au long du comics. L’artiste joue avec les cases tout au long du récit donnant des planches magnifiques et pleines de vies. Un grand bravo !


  • Conclusion :

Hi Comics et Sullivan nous proposent souvent des comics engagés et ils remettent le couvert avec ce titre très girl power qui ne vous laissera pas insensible. Vivement le tome 2 !


Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 

Tome 2 :


  • Résumé :

Duchesse et les Victorias se reconstruisent un nouveau QG dans le but de recueillir d’autres survivantes. Rouge sillonne le pays à leur recherche mais tombe sur une tribu de femmes aux pratiques pour combattre les Coyotes, bien différentes de celles des victorias. A l’heure où les mythes prennent vie pour détruire les filles de Gaia, toutes devront s’unir pour combattre.


  • Critique :

Chez les Victorias le temps est à la reconstruction avec un lieu apte à recevoir encore plus de survivantes. Un autre groupe se nommant « les femmes d’Éléos » agit en parallèle mais d’une façon bien différente puisque les coyotes sont capturés, jugés et condamnés à être vêtus de rose et à vivre parmi elles pour les servir et recevoir un jour leur pardon. Rouge qui découvre cette façon n’approuve pas cette pratique mais pour combattre leur ennemi commun toutes doivent oublier leur différences pour être plus fortes ensemble.

Ce second tome de la série est tout bonnement fou ! Les évènements s’accélèrent et les protégées de Gaïa vont devoir être fortes et unies si elles veulent avoir une chance de survivre. Le thème des violences faites aux femmes constitue toujours le sujet de fond de la série mais il est traité de façon bien plus percutante. D’ailleurs tout s’intensifie dans ce tome : la violence, la dureté des dialogues, l’action … Certains dialogues viennent littéralement vous frapper le visage comme cet échange entre un loup et un « Coyote » (nom des hommes violents) où ce dernier avoue préférer quand il a le dessus sur les femmes et que le loup lui répond qu’il vaut mieux être un dieu qu’un égal. J’en ai eu froid dans le dos. C’est une série bavarde et parfois complexe mais chaque mot semble posé au bon moment et pour une bonne raison, du coup tout s’enchante à la perfection.

Mais aussi impactants soient-ils, les dialogues et sujets ne seraient rien sans l’incroyable talent de Caitlin Yarsky qui est avant tout tatoueuse. J’avais déjà beaucoup aimé sa patte dans le premier volume mais cette fois Sean Lewis (scénariste), semble lui avoir donné de quoi s’exprimer d’avantage et faire exploser son talent. C’est une véritable révélation pour moi ! Ses visages anguleux ne plairont certainement pas à tout le monde mais les expressions et regards qu’elle donne à ses personnages sont incroyablement réalistes et font sortir les émotions des cases et viennent magnifier l’ambiance horrifique du titre.

Pour compléter tout ça, Caitlin maitrise également à la perfection la colorisation et les jeux de lumières / ombres. Je ne sais pas si elle souhaite percer et évoluer d’avantage dans le milieu du comics mais si c’est le cas, je pense qu’elle va très vite faire partie des incontournables. En tout cas vous l’aurez compris, je suis fan et il me tarde de découvrir "Bliss" la nouvelle série du duo !


  • Conclusion :

Cet second tome de Coyotes vient conclure à la perfection cette série horrifique grâce à un scénario, des dialogues et un style graphique aux petits oignons. Si vous aimez les récits de femmes fortes ou horrifiques, ce comics est pour vous !


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






bottom of page