Dernière mise à jour : 6 août

Résumé :
15 ans et seulement dix minutes pour pouvoir sauver le monde!
Vous avez 15 ans et des super pouvoirs ? Cool ? Sauf que ça ne dure que 10 min par jour. Il faut donc en faire usage avec parcimonie. Oliver se retrouve à affronter diverses menaces, à garder son identité secrète, à combattre des criminels, le tout en évitant de redoubler !
Critique :
Bon ce n’est pas vraiment précisé en début de tome donc je vais vous l’indiquer dès maintenant, E-ratic est une série dérivée de The Resistance, l'univers partagé créé par Joe Michael Straczynski et dont vous pourrez retrouver deux tomes chez Panini comics. Dans les très grandes lignes, une pandémie ravage le monde et laisse aléatoirement des pouvoirs à certains survivants, E-ratic en fait donc partie. D’ailleurs The Resistance (qui parle donc d’une pandémie) avait beaucoup fait parler puisque le premier chapitre avait été publié juste au moment où la pandémie du Covid-19 éclatait.
Mais je vous rassure tout de suite, il n’est aucunement nécessaire de lire la série principale pour découvrir celle-ci et je pense que c’est ce qui a poussé Black River à proposer le titre qui est au passage le premier titre super-héroïque de l’éditeur.
Si vous aimez déjà Spider-man, il y a de grandes chances pour que vous appréciiez également E-ratic tant les deux personnages partagent certains aspects. Oliver vit lui aussi dans un contexte familial difficile, lui aussi est un ado quand il déclare ses pouvoirs, lui aussi doit jongler entre sa vie de Super et sa vie d’étudiant et surtout les deux partagent un grand sens des responsabilités. La série est également similaire dans sa construction puisque le rythme, l’humour, la légèreté et l’importance des problématiques sont très semblables, du coup on a vraiment le sentiment de lire une série sur Spidey. Mais E-ratic n’est pas un simple copié-collé de Peter pour autant. Leurs pouvoirs étant totalement différents (il partage tout de même l’électricité avec Miles Morales) mais surtout Oliver a son caractère bien à lui, puisque bien plus réservé et bien moins blagueur surtout pendant les combats.
Le jeune héros se montre très rapidement extrêmement attachant permettant d'adhérer assez vite à son univers. J’ai un vrai petit coup de cœur pour ce petit bonhomme dépassé par ses nouveaux pouvoirs, sa vie de lycéen, sa vie amoureuse et sa vie familiale. Rien ne tourne rond mais il reste déterminé à faire ce qui est bien. J’ai l’impression de retrouver le Spidey du bon vieux temps. Son pouvoir et surtout la durée durant laquelle il peut l’utiliser apportent un peu de nouveauté et évite que le personnage soit trop puissant. J’ai beaucoup aimé cet aspect.
Côté dessin, c’est Kaare Andrews qui œuvre (en plus d’écrire) et si j’apprécie beaucoup ses planches, il est évident qu’il ne maîtrise pas le dessin d'automobiles, d’immeubles et d’intérieurs d’appartement puisqu’à chaque fois il utilise des photos sur lesquelles il ajoute son trait. Si on ne s’attarde pas sur ce détail, l'ensemble est très réussi mais si on s’attarde dessus cela devient un peu perturbant.
Je ne le fais pas systématiquement mais je tiens à souligner le superbe travail de Brian Reber sur la colorisation qui joue beaucoup sur le résultat final.
Conclusion :
E-ratic tome 1 propose un excellent univers et surtout un personnage faisant fortement penser à Spidey tout en s’en différenciant assez pour ne pas avoir un copié-collé. Oliver est très attachant et ses aventures très intéressantes. Il me tarde de découvrir son évolution, en espérant que la série perdure.
Thomas.
Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).

