top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : Jonna



  • Résumé :

Rainbow est à la recherche de sa sœur Jonna depuis un an. La dernière fois qu’elle l’a vue, c’était aussi la première fois qu’elle voyait l’un des monstres qui parcourent maintenant la planète. Ce sont d’immenses créatures laides et dangereuses, conduisant l’humanité au bord de l’extinction. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’espoir de survie dans la nature, Rainbow sait que sa sœur est quelque part là-bas - et elle fera tout pour la retrouver.


  • Critique :

Après la fleur de la sorcière, 404 Comics nous propose autre œuvre à ranger au rayon jeunesse.

Suite à de nombreux travaux sur les super héros, Chris Samnee avait le souhait de faire quelque chose de différent et avec des Kaiju de préférence. Son objectif était également de créer quelque chose à partager avec sa femme Laura et leurs trois filles. Les deux parents se sont alors réunis pour plancher sur le scénario avec des personnages basés sur leurs deux plus grandes filles que Chris s’occuperait de mettre en dessin avec tout le talent qu’on lui connaît. Après un long travail, BAM, le premier tome est en librairie.


Ce qui frappe d’emblée avec Jonna c’est la faible quantité de dialogue, l’accent est mis sur la partie graphique dont les cases sont assez détaillées et dynamiques pour pouvoir se passer de texte. On comprend d’un coup d'œil ce qui se passe ce qui, je pense, rendra cette série accessible aux plus jeunes car dans le pire des cas, parents et enfants pourront analyser les cases ensemble.

L’autre point positif c’est qu’un lecteur adulte fan du travail graphique pourra, au pire des cas, prendre Jonna comme une série d’ Art Books.

Mais rassurez-vous, même si le gros du récit passe surtout par le visuel, il y a quand même des dialogues qui permettent d’apporter un peu plus d’explications au lecteur, puisque sans ça le début du premier tome serait quand même assez énigmatique quant aux circonstances de l’arrivée des monstres.

Pour être honnête, je pense que cette série fonctionne mieux en lisant l’ensemble des 3 tomes d’affilée plutôt qu’au coup par coup. En enchaînant, la lecture est plus consistante (toujours en rapport avec la quantité de dialogues) et un peu moins frustrante qu'en lisant petit à petit au fur et à mesure des sorties de tomes. Pour le coup j’ai fait les deux, d’où ma comparaison.


Jonna (le personnage principal) se montre assez peu dans le tome puisqu'elle disparaît assez tôt ce qui pousse sa sœur à partir à sa recherche et même lorsqu'elle est visible elle ne parle quasiment pas. Mais sans grand spoil, rassurez vous, on la voit quand même plus par la suite grâce à pas mal de scènes d’action assez folles.

Jonna est un personnage très intriguant et brut de décoffrage mais c’est au final ce qui la rend attachante.


J’ai passé d’excellents moments en parcourant cette aventure (surtout graphique) et extrêmement dynamique et je suis curieux de voir si le personnage reviendra car la fin peut le laisser penser sans soucis. Disons que les auteurs ne se sont fermés aucune porte.


Concernant l’aspect graphique, je ne vais pas tourner autour du pot, Chris Samnee a fait un travail fou sur cette série, on sent qu’il s’est régalé.


  • Conclusion :

Jonna est une série qui peut se montrer un peu frustrante en lisant les tomes au coup par coup à cause de la faible quantité de texte mais la sensation disparaît en lisant d’une traite et la série devient alors juste un pur plaisir.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




bottom of page