top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Bulles indées (1).png

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Killadelphia Tome 1

Dernière mise à jour : 6 août



  • Résumé :

Lorsque le policier Jimmy Sangster rentre à Philadelphie pour enterrer son père assassiné, il se retrouve vite confronté à un complot surnaturel qui gangrène l'Amérique depuis des centaines d'années. Sa ville, qui était autrefois le symbole de la liberté, est devenue la proie de la corruption, de la violence, de la misère… et des vampires. BIENVENUE À KILLADELPHIE…

Plusieurs fois nommée aux Eisner Awards, Killadelphia revisite totalement la mythologie du vampire, loin des poncifs et des clichés. Une relecture revigorante…


  • Critique :

D’ordinaire je ne suis absolument pas client des récits sur des vampires, je dirais même que j’ai tendance à les fuir et la saga Twilight y est pour beaucoup. Comme vous avez pu le lire dans le résumé, Killadelphia a l’ambition de revisiter totalement la mythologie du vampire, faisant probablement de ce comics un des meilleurs pour me réconcilier avec ce type d'histoires.

Mais tient-il vraiment ses promesses ? Je n’ai pas lu assez de récits de ce genre pour pouvoir répondre catégoriquement à cette réponse, en revanche ce que je peux dire c’est que j’ai apprécié ce que j’ai lu. Le coup de cœur n’est pas l’ordre du jour pour autant, mais ce thriller horrifique rempli d'hémoglobine a su me convaincre par son rythme, son suspense et son aspect politique. Effectivement la ville de Philadelphie n’est pas choisie au hasard puisque c’est la ville symbole de l’indépendance des États-Unis et qui est cette fois choisie comme base pour essayer de bâtir un nouvel âge des vampires. L’auteur ne s’arrête pas là puisqu'il y a également un propos social en parlant de racisme et des inégalités visibles dans le pays.

L’équilibre entre policier et fantastique est très bien tenu et le suspense nous tient jusqu’au bout du tome qui se conclut de façon très ouverte même si il est tout à fait possible d’en rester là. Par contre le potentiel de la suite est très fort et j’ai vraiment très envie de la découvrir.

Au point des déceptions, je déplorerais juste l’utilisation de facilités sur la fin du tome, ce que j’aurais pu comprendre dans le cadre d’un one shot mais sur une série c’est un peu étrange.

Il semblerait que l’auteur ait cherché à rendre son tome suffisant dans le cas où il ne pourrait pas faire la suite, ce qui se comprend mais les facilités se voient un peu trop.


C’est Jason Shawn Alexander qui œuvre sur ce récit, lui qui a notamment sur Spawn, Abe Sapien ou encore Marvel Zombies et même si je ne suis pas forcément un grand amateur de son style, je dois bien avouer qu’il colle parfaitement à l’ambiance.


  • Conclusion :

Bien que n’aimant pas les récits sur les vampires, je me suis laissé tenter par Killadelphia qui s’avère être un très bon thriller horrifique saupoudré de politique. Laissez vous tenter !


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




bottom of page