top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
  • Photo du rédacteurThomas

L'HISTOIRE DE L'UNIVERS MARVEL

Dernière mise à jour : 4 févr.



  • Résumé :

Nous sommes à la fin des temps, toute vie a disparu. Seuls survivants, Franklin Richards et Galactus se remémorent l'histoire de l'univers Marvel. Découvrez un récit inédit qui reprend tous les événements importants et toutes les sagas cultes. Une belle leçon d'histoire et une vision inédite de l'univers le plus emblématique de l'industrie des comics. Panini Comics propose tout au long de l'année plusieurs albums célébrant les 80 ans de la Maison des Idées. History of the Marvel Universe est l'équivalent de la Bible pour l'univers Marvel ! Cet album, qui sera le livre de chevet des fans, permettra aux néophytes de s'approprier la richissime histoire du plus célèbre éditeur de comics.


  • Critique :

Je ne surprendrais personne en disant que se lancer dans l’univers Marvel est une tâche particulièrement difficile. Il faut dire que 80 ans de récits super héroïques, ce n’est pas rien.

Il existe différentes manières de se lancer, notamment en prenant une personnage du MCU que l’on apprécie et chercher ses récits en comics quand il y en a (c’est parfois compliqué quand un personnage est assez secondaire). Il est aussi possible de commencer avec les intégrales par année mais il faut aimer les récits des années 60/70 ou bien avec l’Epic collection dédiée à un personnage mais il faut être près à tout lire sur un personnage, le meilleur comme le pire.


Marvel a peut être apporté une solution à ce problème, du moins c’est ce que j’ai pensé en voyant arriver “L’histoire de l’univers Marvel” et naturellement j’ai souhaité découvrir par moi même si ce titre constituait une bonne porte d’entrée.


L’histoire de l’univers Marvel se présente comme une encyclopédie racontée reprenant les événements principaux de l’univers Marvel. Tout au long du tome vous verrez huit décennies super héroïques racontées par Galactus à Franklin Richards pour une raison particulière que je ne vous dévoilerais pas (c’est littéralement le seul point de récit qu’il soit possible de spoiler).

Ne vous attendez pas à des dialogues fournis, il y en a quelques uns mais il servent surtout de transition entre les différents chapitres, le reste du temps vous aurez droit à un monologue de la part du dévoreur de mondes (Galactus) qui vous expliquera donc la naissance des différents personnages et les origines des plus grands événements Marvel.

Cette construction rend le tout assez lourd à lire, il faut dire qu’il y a un paquet d’informations à assimiler surtout pour les périodes que l’on connaît moins. J’ai pour ma part trouvé la première moitié assez lourde puisque c’est la partie de l’histoire Marvel que je connais le moins, la seconde moitié en revanche m’a paru beaucoup plus facile à dévorer puisque ce n’était qu’une révision pour moi.

Du coup pour un lecteur novice (que ce soit pour les comics ou d’autres types de lectures), je pense que l’intégralité risque de paraître un peu lourde. C'est pourquoi j’aurais tendance à conseiller cette lecture en parallèle de la découverte de récits classiques en lisant un chapitre de temps en temps. De cette manière le tome pourra venir expliquer certains points et combler certains trous. Maintenant si vous êtes un lecteur chevronné (de romans ou bien un lecteur de comics de longue date) alors la lecture de cette encyclopédie ne devrait être qu’une formalité.

Et si vous trouvez que Galactus ne va pas assez dans les détails, rassurez-vous, une partie encyclopédie plus classique se trouve à la fin du tome (comptez quasiment l’équivalent du récit en termes de pagination) pour pouvoir aller un peu plus loin.


Côté dessin, Javier Rodriguez a réalisé un travail fantastique en mettant en scène plusieurs personnages ou événements par page de façon très claire et dynamique.

Le style proposé est à la fois un peu rétro par le trait mais aussi moderne par la colorisation. De ce fait, l’artiste parvient à gommer les différences graphiques entre les récits des années 60 et ceux d'aujourd'hui, rendant les plus anciens événements plus accessibles. Surtout pour votre serviteur qui a bien du mal à lire les récits datant d’avant les années 2000 à cause du style graphique.


  • Conclusion :

L’histoire de l’univers Marvel est un excellent résumé de 80 ans de récits Marvel mais pas forcément le meilleur point d'entrée qui soit. C’est surtout un excellent moyen de se mettre à jour en parallèle de la lecture de récits classiques.


Thomas.

 

Vous pouvez commander les comics Indépendants chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessous.


POINTS FORTS :

- Une encyclopédie racontée

- La partie récit vient parfaitement faire la transition entre les époques

- 80 ans de Marvel en un seul tome

- Un travail fantastique de Javier Rodriguez sur les planches

- Planches très dynamiques

- Style graphique gommant les différences de styles graphiques des différentes époques


POINTS FAIBLES :

- Beaucoup d'infos à assimiler en fonction de notre connaissance

ou non de certaines périodes.





bottom of page