top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : Ronin Island (Tome 1 à 3)

Dernière mise à jour : 12 mars





Ronin Island Tome 1 :


  • Résumé :

Le grand vent a été une véritable catastrophe dévastant la Chine, le Corée et le Japon, poussant les rescapés à se réfugier sur une île et les obligeant à vivre ensemble en faisant fi des différences. Hana et Kenichi sont bien trop jeunes pour avoir connu le grand vent mais vont avoir une très grande importance face au danger qui guette leur peuple.


  • Critique :

Ronin Island est la première publication de Kinaye en 2020 et je trouve qu’ils ont frappé très fort avec ce titre que j’ai choisi autant pour le Pitch que la partie graphique. De prime abord le scénario n’a pas l’air d’avoir grand chose de révolutionnaire mais transposer le style post apocalyptique au Japon du 19ème siècle est une très bonne idée surtout que, contrairement aux habitudes du genre, là nous n’avons pas droit aux teintes grisâtres et tristes mais plutôt à une ambiance plutôt chaleureuse me donnant l’impression de lire du post apocalyptique avec une touche de poésie.

Mais rassurez vous ce comics ne se limite pas à ça. Son rythme est très bon de la première à la dernière page grâce aux différentes scènes d’action et à sa faible quantité de texte. Les plus exigeants ne seront surement pas satisfaits mais ceux qui cherchent un titre à lire en famille ou un comics à lire avec grand plaisir sans se prendre la tête seront comblés !


J’ai d'ailleurs autant adoré lire Ronin Island pour sa superbe ambiance et son excellent rythme de lecture et si ça n’en fait pas un coup de coeur, il n’en est vraiment pas loin.

Graphiquement, Giannis Milonogiannis fait un travail formidable avec des planches très détaillées et un trait très fin.


  • Conclusion :

Ronin Island est un excellent comics pour toute la famille avec une ambiance post apocalyptique très différente de celle qu’on retrouve habituellement sur ce type de récits.


Thomas.



 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




 

Ronin Island Tome 2 :

  • Résumé :

Hana et Kenichi sont maintenant séparés et le jeune Samourai doit trouver un moyen de survivre seul et de combattre les nouveaux ennemis qui croisent son chemin. Hana, elle, accompagne la caravane du shogun qui se dirige droit sur l’île. Peu importe leurs problématique actuelle, une chose est certaine, les Byonin sont de plus en plus incontrôlables et risquent bien de dépasser les hommes sous peu si rien n’est fait.


  • Résumé :

Les aventures de Hana et Kenichi continuent et on peut dire que je les attendais de pied ferme ! Dans ce second volume Greg Pak se penche un peu plus encore sur la relation entre les deux jeunes héros en allant fouiller dans leur enfance où leurs différentes origines poussaient certains adultes à ne pas vouloir les voir ensemble créant une sorte de défiance entre les deux enfants. Cela aurait pu en rester là mais ce n’est pas le cas puisqu’ils devront passer outre cette défiance pour pouvoir véritablement unir leur force et survivre dans ce monde de plus en plus hostile.

J’ai particulièrement apprécié cette exploration de leur passé et de leur relation donnant plus de profondeur à un récit qui aurait pu choisir la facilité de n’être qu’un récit de plus sur une sorte de zombies et de samouraïs.

L’autre point que j’ai apprécié c’est l’évolution des Byonin qui malgré ce que peut penser le shogun ne sont absolument pas maîtrisés et gagnent en force et en capacité au fur et à mesure qu’ils se nourrissent et ça promet quelque chose d’assez épique pur la suite. D’ailleurs ce récit me fait quelques peu penser à la trilogie de jeux « Resistance » où des chimères fruits d’une expérimentation envahissaient la terre dans les années 50 et étaient difficiles à battre à cause de leur évolution constante. Je ne sais pas si on se dirige sur quelque chose de semblable mais c’est en tout cas très prometteur même si il ne reste qu'un tome, ce qui risque d'être un peu trop court pour bien tenir les promesse faites mais on vera.

En tout cas il n’est toujours pas question de combats ultra sanglants et les dialogues sont accessibles sans être simpliste ce qui vous permettra encore une fois de partager l’histoire en famille.


Au dessin c’est toujours Giannis Milonogiannis qui oeuvre et c’est toujours aussi beau, vraiment j’ai encore une fois adoré la partie graphique.


  • Conclusion :

Ce second volume confirme mon attrait pour cette série Ronin Island qui continue sur sa lancée tout en promettant une grosse évolution pour la suite. L’équipe créative continue de nous proposer son univers et c’est vraiment réussi. À partager en famille !


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




 

Ronin Island Tome 3 :


  • Résumé :

Hana, Kenichi et leurs compagnons de route sont sur le point d’arriver sur l’île alors qu’ils sont pourchassés par le Shogun et ses troupes, mais l’entrée leur est refusée par Jin, la doyenne des insulaires qui craint une propagation du virus sur l’île. Coincés entre l’île qui ne veut plus d’eux et le Shogun, Hana et Kenishi vont devoir livrer une nouvelle bataille difficile.


  • Critique :

Nous voilà arrivés à la conclusion de la série Ronin Island que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre.

Dans ce troisième et dernier tome, nos héros veulent trouver refuge sur leur île, mais cela leur sera refusé. Ils n’ont donc d’autre choix que de combattre une fois de plus, mais l’issue semble encore plus incertaine que les fois précédentes.

J’ai beaucoup apprécié l’augmentation de la pression exercée sur les deux héros qui n’ont plus vraiment d’échappatoire et qui doivent tout donner physiquement et moralement pour tenter de faire triompher le bien. De nombreux choix sont difficiles à faire et aussi justes moralement soient-ils, ils ne sont pas forcément la bonne solution face à leur problème. Les deux héros ne sont absolument pas d'accord sur la façon d'opérer et montrent bien que face au mal, plusieurs façons d’opérer sont possibles.

Si vous aimez la série depuis ses débuts, vous ne serez pas déroutés, car tous les ingrédients sont là. Le rythme est toujours aussi excellent et les dialogues bien écrits.

De mon point de vue, la fin semble un peu trop facile et abrupte, mais finalement, réaliser une bonne fin qui comblera tout le monde n’est-il pas l’exercice le plus difficile qu’un scénariste ait à réaliser ? Je prends donc cette fin très ouverte comme elle est même si j’aurais aimé plus de panache.


Côté dessin, il n’y a pas grand chose à dire de plus que pour les tomes précédents, tout est très beau et parfaitement mis en scène.


  • Conclusion :

La fin de Ronin Island est arrivée et quelque part j’en suis un peu triste parce que j’aimais beaucoup ce petit rendez-vous mais la qualité est toujours bien là et c’est le principal. Je vous conseille toujours autant cette série à partager en famille.


Thomas

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




Comments


bottom of page