top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
  • Photo du rédacteurMaéva

SCARS

Dernière mise à jour : 6 août 2023



  • Résumé :

''Nous avons là un homme apprenant à être un monstre'' John Cain est inspecteur à la criminelle depuis plusieurs années. Il fait équipe avec Pat Amersham. Le duo est habitué aux tueries et aux autres morts sordides. Pourtant, cette fois-ci, l'innommable se produit. Le meurtre d'une petite fille et l'état du cadavre secouent Cain. Comment peut-on infliger un tel traitement à un enfant ? Pour lui, il va devoir sombrer pour débusquer le monstre qui a commis ces atrocités…. « C'était pas une affaire pour toi, c'est tout. »


  • Critique :

Artistiquement, Warren Ellis fait parti des plus grands. Son nom figure sur la même étagère qu’Alan Moore, Garth Ennis, Neil Gaiman ou Grant Morrison. J’ai dit artistiquement parlant. Car moralement, éthiquement… on ne peut pas dire que l’homme soit un modèle de vertu. Il trônerait même plutôt dans le palmarès inverse. Mais Comics Culture Project est une association vouée à mettre en lumière les plus belles œuvres de la bande dessinée américaine, alors j’ai tranché. Je vous parlerais donc de l’œuvre, et non pas de l’homme.


« Scars » est mon premier récit de cet auteur. Je découvre un thriller d’une violence psychologique sans borne, avec comme héros principal exactement le profil que je recherche dans ce type de récit, un flic torturé, totalement détruit par la vie et qui n’a plus vraiment foi en l’humanité. Un flic qui s’accroche à son job comme à une bouée de sauvetage, c’est ça ou se foutre en l’air. Un flic pour qui la justice est devenue un concept bien flou et qui ne rime pas forcément avec police. Alors quand il est question du meurtre barbare d’une jeune enfant, il déraille et promet aux parents qu’il fera tout, oui tout, pour mettre le monstre à l’origine de ce massacre hors d’état de nuire.


Un récit poignant, haletant, où le dessin se fait discret et la colorisation absente afin de traduire fidèlement la froideur glaçante de l’histoire. Je ne vous en dirai guère plus car ce récit est plutôt court et intense. Mais je ne saurais que vous le conseiller.


  • Conclusion :

Vous l’aurez compris ce récit est pour moi un réel coup de cœur. Un thriller psychologique puissant comme j’en ai rencontré peu.


Maéva

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




bottom of page