top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png

Les brèves TMNT Reborn (MAJ: Tome 2)

Dernière mise à jour : 21 mars





Tome 1 / Tome 2

 


Tome 1 :

Après les événements cataclysmiques de New York, ville en guerre, des changements radicaux s’opèrent dans le fief des Tortues : de nouvelles factions ennemies apparaissent, et les alliés se font rares. Nos héros découvrent que pour survivre, la coopération est plus essentielle que jamais, mais lorsqu’ils se retrouvent séparés, Old Hob décide de combler le vide du pouvoir avec des mutants uniques en leur genre : Zanna, Champi et Zink !


Voilà une critique qu’il n’est pas évident d’écrire ! Parler d’un premier tome de série qui n’en est pas vraiment un sans spoiler tout le monde n’est pas chose aisée, donc je vais l’écrire en partant du principe que vous avez lu la totalité des 23 tomes de la série précédente ou que vous avez lu un résumé dans l’idée de commencer les tortues via ce tome. Donc si ce n’est pas votre cas, je vous invite à changer d’article.


Pour être bien clair, Les Tortues Ninja Reborn n’a (comme attendu) pas grand chose d’un tome 1 étant donné que les événements ouvrant ce tome découlent directement de la fin de la série précédente et qu’il est difficile de commencer Reborn sans avoir la moindre idée de ce qu’il a pu se passer. Le faire enlèverait purement et simplement toute l’émotion et la gravité présente dans ce premier tome le rendant alors extrêmement plat. Car oui, Les Tortues Ninja Reborn Tome 1 propose un sacré lot d'émotions: nos très chères tortues vivent une situation totalement inédite en étant contraintes de vivre sans leur père et avec une ville totalement chamboulée par l’arrivée de centaines de nouveaux mutants.

Tout est sens dessus dessous, les événements exacerbant leurs différents, leurs relations évoluent et l’arrivée de nouveaux protagonistes dans leurs vies n’arrange rien, ce qui avouons le, n’est pas pour nous déplaire car c’est quand elles sont dos au mur que les tortues deviennent les plus intéressantes.

Je dois bien le dire, ce tome fait clairement partie du haut du panier des meilleurs tomes de la série !

Les nouveaux personnages sont très intéressants, certains sont flippants, d’autres très attachants mais tous apportent un grand coup de frais à la série avec pas mal de situations totalement inédites et des intrigues très très prometteuses. D’ailleurs certains personnages ont un grand potentiel et annoncent de belles choses pour l’avenir.

Il y a aussi cette ambiance pesante du fait de la situation qui est partiellement allégée par quelques événements apportant une certaine cohésion au sein du clan mais qui ne part jamais vraiment, la faute à une sensation de surveillance constante.


Côté dessin c’est Sophie Campbell qui est au crayon et j’aime particulièrement son style graphique. je n’irais pas jusqu’à dire que je préfère son trait à celui de Mateus Santolouco mais on en est pas loin.


Ce premier tome de TMNT Reborn est une petite pépite qui parvient à relancer cette longue série consacrée aux TMNT avec tout un lot de nouveaux personnages, de nouvelles relations et de nouvelles intrigues très prometteuses. Il me tarde vraiment de découvrir la suite !


Thomas.





 

Tome 2 :

Les conséquences de la bombe mutagène lancée par Old Hob continuent d'affecter New York de façon de plus en plus inquiétante. Alors que le gouvernement s'efforce de faire face à une crise humanitaire, des mutants commencent à disparaître. Les Tortues se mettent à la recherche d'indices qui les mènent jusqu'à la mer. C'est là qu'elles découvrent qu'une chose terrifiante sévit désormais dans les profondeurs !


Sophie Campbell continue de dérouler son histoire des tortues avec un second tome se positionnant dans la droite lignée du premier dans le sens où elle se focalise davantage sur la reconstruction des tortues et leurs efforts pour lier et protéger les habitants de leur nouveau lieu de vie que sur l’action. Alors que tout le monde souffre des différents changements liés à leur forme physique, mais aussi à leur nouvel environnement, il semble que quelque chose rôde dans les égouts et s’en prenne aux enfants ayant le malheur de traîner dans les rues. Forcément, les tortues s’occupent de la situation, mais comme toujours, rien n’est facile, loin de là.


Dans le run de Tom Waltz mes tomes favoris étaient en général ceux remplis d’actions, même si d’autres, plus calmes et à l’émotion plus prononcée m’ont également beaucoup plu. Il m’est parfois arrivé de m’ennuyer en lisant certains des tomes les plus calmes. 

Avec son début de run, Sophie Campbell réussit à donner de l’intérêt à ces moments de calme relatif. Ce n’est pas le néant total niveau action, mais elle est bien moins présente que dans le run précédent et pourtant elle parvient à créer de l’intérêt en mettant l’accent sur le lien affectif entre les différents personnages. Un lecteur débutant les tortues avec son run s’ennuiera probablement un peu, mais un lecteur de longue date trouvera assez probablement son compte, du moins je l’espère.


Globalement, ce tome est de très bonne qualité et il me tarde vraiment de découvrir ce que Sophie Campbell réserve à nos chères tortues et à leurs proches.


Contrairement au premier tome, ce n’est pas Sophie Campbell qui s’occupe de la partie graphique, mais Nelson Dániel et Jodi Nishijima avec un style qui n’en est pas très éloigné. En-tout-cas, leur travail est très agréable à l’œil.


Ce nouveau tome continue à creuser les liens entre toute cette nouvelle communauté de mutants avec brio sans pour autant oublier l’action. 




 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




Comentários


bottom of page