Undiscovered Country Tome 1 :
Résumé :
Undiscovered Country est un univers imaginé par Scott Snyder et Charles Soule se déroulant en 2059. Le monde est dévasté par une pandémie mondiale ainsi que deux guerres mondiales supplémentaires. Après 30 ans d’isolationnisme, les États Unis d’Amérique reprennent enfin les discutions avec le monde extérieur via un message vidéo invitant un groupe de diplomates afin de leur fournir un vaccin. Évidemment, l’Alliance Euro-Afrique et la Zone de Prospérité Pan-Asiatique acceptent l’invitation et y envoient une équipe qui découvrira très vite l’étendue des changements que le pays a connu en 30 ans.
Critique :
Un mur entourant les États Unis dans le but de les préserver de l’extérieur et une pandémie mondiale, voilà quelques choses qui me paraissent familières ! Heureusement la comparaison entre notre monde et celui de Undiscovered Country s’arrête là ! Snyder et Soule nous proposent une distopie dans laquelle le monde semble à feu et à sang, car privé de la toute-puissance des états-unis qui n’a pas pu leur empêcher non pas une, mais deux guerres mondiales supplémentaires ainsi qu’une pandémie, tandis qu’eux, décident de se concentrer sur leur unique intérêt, fermant la porte à toute coopération ou même communication. Ici le reste du monde est incapable de se débrouiller sans eux et cette mise sur un piédestal des États Unis m’a un peu gêné dans ma lecture. Trop de patriotisme tue le patriotisme.
Quand les USA décident enfin de rouvrir leurs portes un petit groupe de diplomates, chacun y va de son hypothèse sur l’évolution du pays, puisque personne n’a pu y mettre les pieds depuis 30 ans. Quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils y découvrent une société américaine sans queue ni tête, faisant passer Mad Max pour un univers paisible.
J’ai eu bien du mal à entrer dans ce récit, sans explications préalables ni contexte vraiment posé. Le lecteur doit donc s’acclimater rapidement à un nombre de protagonistes très importants pour pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire, délivrés au compte goutte tout au long du récit. Cette complexité, couplée à la densité des textes, en fait une œuvre exigeante, demandeuse de la plus grande attention, pour s’apprécier véritablement. Oubliez donc le lecture devant la télé ou avec la radio end fond sonore ou vous aurez souvent à revenir en arrière !
Ce récit saura ravir les amateurs de science-fiction et d’univers riches en couleurs et en diversité.
Côté dessin, c’est le génial Giuseppe Camuncoli dont nous avons déjà pu voir les superbes planches dans Green Valley, qui œuvre et donne vie à cet univers particulièrement barré.
Conclusion :
Undiscovered Country est un récit de qualité, dense et riche en couleurs méritant une grande concentration pour s’apprécier. Il me tarde de voir le second tome arriver pour continuer à découvrir cet univers complètement fou.
Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).
Undiscovered Coutry Tome 2 :
Résumé :
Après avoir tout juste échappé aux griffes mortelles de l'Homme du Destin, l'équipe d'expédition traverse l'étrange nouvelle zone de «Unity» - un monde futuriste fait de technologie et d'intelligence artificielle. Mais vont-ils y trouver un havre de paix, ou sont-ils destinés à être absorbés par l'esprit de la ruche ?
Critique :
J’avoue volontiers avoir un peu appréhendé la lecture de ce second tome de Undiscovered Country. Le premier m’avait demandé beaucoup de concentration pour essayer d’entrer dans le récit et même si j’y étais parvenu, je ne suis pas sûr d’avoir tout bien intégré. J’ai tout donné pour lire ce second tome d’une traite et finalement je m’en suis sorti plus facilement qu'espéré. Le récit reste tout aussi complexe et les personnages extrêmement bavards mais j’y ai laissé moins d’énergie. Cependant je ne pense pas que je continuerais l’aventure plus loin. J’attendais d’en lire plus pour être sûr d’aimer l’univers et voir si le récit se simplifierais par la suite mais c'est trop capillotracté pour moi et je n’aurais pas le courage de vivre ça sur cinq tomes. Surtout que le délai entre chaque tome implique presque de tout relire avant le nouveau. J’ai déjà connu ça sur The wicked + the divine et je ne suis pas prêt à le refaire surtout avec la quantité de séries que je suis déjà.
Non pas que le scénario soit mauvais, au contraire, mais ça ne marche finalement pas sur moi.
Par contre graphiquement là c’est une vraie claque et bien que Giuseppe Camuncoli ait un talent fou, ça ne suffit pas à me faire apprécier l’univers.
Conclusion :
Ce second tome de Undiscovered Country m’a pris moins d’énergie que le précédent mais cet univers est trop tiré par les cheveux pour moi, je ne continuerais donc pas.
Thomas.
Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).
Comments