top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Indées les bulles

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Bannière Bubble

Tout comme le thriller, l’horrifique a le vent en poupe, très apprécié des lecteurs qui recherchent le grand frisson. Ces récits - tantôt très réalistes, tantôt surnaturels - exploitent nos peurs les plus profondes, développent une atmosphère angoissante à souhait pour mettre en scènes des phénomènes et des protagonistes effrayants.

Allez, suivez-nous, vous avez rendez-vous avec vos pires cauchemars …

Comics Horrifique
1.png

⬇️ Retrouvez l'ensemble de nos critiques ⬇️

Accès à toutes nos critiques
Accès critiques comics horrifique

Nos dernières critiques de comics de genre horrifique :

Par où commencer ?

Les oeuvres horrifiques sont plutôt bien représentés dans le comics indépendants. Parmi celle-ci, Nailbiter, conçue comme un véritable hommage au genre. Certains auteurs et labels y sont entièrement consacrées, favorisant le repérage. Comme ne pas parler par exemple de Joe Hill, fils du grand Stephen King et qui semble avoir hérédité du talent de son père ou encore du brillantissime James Tynion IV.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

NAILBITER (6 TOMES)

Nailbiter

Dans un petit village des Etats-Unis, un mal est à l’oeuvre depuis plusieurs générations : les pires tueurs en série semblent y naître. Chacun des habitants est donc soit un des tristement célèbres bouchers de Buckaroo, ou un de ses proches parents. L’ombre plane sur les jeunes de la communauté, qui d’entre eux sera le prochain boucher. Ce phénomène sociologique attire chaque année des journalistes et flics du monde entier en quête de sensationnel : tous rêve de la notoriété sans pareil qu’ils pourraient obtenir en découvrant le mystère de Buckaroo.

Éditeur US :

Drapeau américain
Fond noir

Éditeur FR :

Drapeau français
Glénat Comics

Joshua Williamson

Joshua Williamson

Auteur de comics et de livres pour enfants. S’il est connu pour son travail chez DC, notamment sur Batman , Flash ou encore la Justice League, il créée aussi de nombreuses séries indépendantes parmi lesquelles Nailbiter et Birthright.

Mike Henderson

Mike Henderson

Dessinateur américain formé à la Kubert school. La série Nailbiter contribue à faire sa renommée. Son trait précis mais en même temps très “cartoonesque” contribue à retranscrire des ambiances et des émotions à la fois très réalistes, mais suffisamment remaniées pour adoucir le texte des récits qu’il met en lumière.

3 oeuvres coup de coeur

Something is killing the children (6 tomes pour l'instant)

Something is killing the children tome 1

Quelque chose de moche se passe dans la petite ville d’Archer’s Peak. De nombreux enfants disparaissent sans laisser la moindre trace et d’autres meurent dans des circonstances particulièrement violentes. James est le seul témoins oculaire d’une de ces attaques mais comme personne ne veut le croire, il préfère se taire, du moins jusqu’à l’arrivée d’une étrange inconnue…

Éditeur US :

Drapeau américain

Éditeur FR :

Drapeau français
Image Comics
Urban Comics

James Tynion IV

James Tynion IV

Scénariste très en vogue ses temps-ci, maniant avec brio les codes de l’horrifique. Parmi les titres lui ayant valu des avis dithyrambique, “Something is killing the children”, “Celui que tu aimes dans les ténèbres” ou encore The nice house of the lake”. A coup sûr un artiste à suivre !

Werther Dell'Edera

Werther Dell'Edera

Artiste italien, ses premières planches sont pour la bande dessinée franco-belge. Son trait et son travail sur les ombres lui valent d’être repéré pour travailler sur des univers sombres : tout d’abord pour DC comics, puis pour l’indépendant, avec “Something is killing the children” ou encore “Buffy contre les vampires”.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

Automnal

Automnal

Kat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à payer le lourd tribut demandé ? La sorcière des comptines des enfants serait-elle réelle ? Et ce feuillage d’automne présage-t-il de quelque chose de plus terrible ?

Éditeur US :

Drapeau américain

Éditeur FR :

Drapeau français
404Comics

Daniel Kraus

Daniel Kraus

Écrivain et réalisateur américain, il n’est pas coutumier du travail en bande dessinée. Il est probable que ce nom vous évoque donc plutôt des romans ou encore des films comme “La forme de l’eau” au côté de Guillermo del Toro. Mais le travail sur Automnal lui aurait tellement plu qu'il serait prêt à retenter l’expérience. Affaire à suivre …

Chris Shehan

Chris Shehan

Coutumier des ambiances horrifiques, il collabore notamment sur “Automnal”, “House of Slaughter”, “Undone by blood” ou encore “Department of truth”.

1.png

Téléchargez
notre guide

Sans titre (4000 × 2000 px) (1).png
bottom of page