top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Logo Indées les Bulles

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Bannière Bubble

Que nous parlions de polars ou de thrillers, le roman noir, est depuis maintenant quelques années, le genre préféré des Français. Un roman sur quatre vendu, serait un polar. Les comics ne sont pas en reste, proposant de nombreux récits qui n’ont pas à rougir devant leurs homologues. Pourquoi un tel engouement ?

Que vous aimiez vous faire peur, trembler à en éprouver une décharge d’adrénaline ou plonger dans les “bas fonds de l’humanité”, il faut bien l’admettre, lire du noir, c’est s’évader tout en sortant de sa zone de confort, dépaysement garanti. Aussi, car ce sont des récits qui, outre qu’ils ne laissent pas indifférents, ne nous laissent pas non plus passifs sur notre séant.

Lire du noir, c’est remettre en question les notions de bien et de mal, s’immerger avec l’enquêteur jusqu’au cou et chercher à le coiffer au poteau en résolvant l’énigme avec lui. Sherlock Holmes en herbe, fan de Thilliez ou vainqueur en titre des Unlock lors des soirées jeux de société, venez donc vous frottez aux maîtres du genre … version bulles !

Comics Polar
1.png

⬇️ Retrouvez l'ensemble de nos critiques ⬇️

Accès à toutes nos critiques
Critiques comics Polar

Nos dernières critiques de comics de Polar :

Par où commencer ?

Maintenant vous vous demandez peut-être, devant la richesse des titres sur les rayonnages de votre libraire préféré, par où commencer ? Vous trouverez en bas de page un guide de lecture qui vous présentera une belle sélection de titre par genre et par auteur. Mais en attendant, en voilà déjà un petit échantillon.

Certains auteurs ont une place à part dans la bande dessinée américaine. Tout comicsovore vous vantera le talent pur d’Ed Brubaker, véritable maître incontesté, ou de son successeur tout désigné, Chip Zdarski. Greg Rucka est également une figure de proue même si ces oeuvres seront classées souvent classées en horrifique. Mais vous trouverez bien d’autres petites pépites dans nos critiques.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

Criminal (3 intégrales)

Criminal Intégrale

Criminal est une série de One shots dont les intrigues sont indépendantes mais les protagonistes plus ou moins liés entre eux par un lieu, une connaissance commune ou le hasard de la vie. Chaque tome propose donc sa propre énigme, parfois certaines viennent en complément d’une autre ou présentent un nouvel événement n’ayant rien à voir, mais à chaque fois les intrigues sont haletantes et bien ficelées. La série Criminal est un véritable bijou de polar au format comics, un incontournable pour les amateurs du genre, avec en fil rouge, la famille Lawless. Les tomes sont certes nombreux mais ça vaut le coup.

Éditeur US :

Drapeau américain

Éditeur FR :

Image Comics logo
Drapeau français
Delcourt logo
Ed_Brubaker_edited.jpg

Scénariste de génie, lire son nom sur la tranche d’un comics est un gage de qualité. Son nom est généralement associé à Sean Phillips au dessin et Jacob Phillips à la colorisation, formant ce que l’on nomme “le trio magique”. Ensemble, ils donnent vie entre autre à Criminal (2007), Incognito (2010), et Fatale (2012). Voir le duo Brubaker / Phillips, c’est avoir la certitude de passer un bon moment, même sans avoir lu le résumé ou ouvert le livre. Ed Brubaker sera récompensé pour son travail en recevant plusieurs Eisner Award, que ce soit en tant que scénariste (2007, 2008 et 2010), pour meilleure série (2012 et 2016) et meilleure nouvelle série (2015). Une adaptation de Criminal est en cours sur Prime vidéo à la création.

sean-phillips.jpg

Membre de ce duo de choc Brubaker/Phillips, son trait photo-réaliste est largement apprécié par la critique, rendant accessible les oeuvres auxquelles il participe. Que l’on soit amateur de bulles ou novice en la matière, il est aisé de plongé dans le récit grâce à son trait à la fois précis et traduisant parfaitement l’ambiance abstraite souhaité par le scénariste. Son travail sera de nombreuses fois récompensé : eisner award de la meilleure nouvelle série (2007), de la meilleure mini-série (2012 et 2016) et du meilleur album (2019-2021).

3 oeuvres coup de coeur

Bone Parish (3 tomes)

Logo Boom studios

Une nouvelle drogue dure vient de faire son apparition et elle fait un malheur ! Son nom, c’est la « cendre ». Elle est réalisée à base de corps incinérés et provoque des hallucinations très puissantes, faisant revivre certaines scènes de vie du défunt ou le faisant réapparaître. Mais pour le clan assis sur ce succès fulgurant, ça dérape...

Éditeur US :

Drapeau américain
Logo Boom studios

Éditeur FR :

Drapeau français
Delcourt logo
Cullen-Bunn-promo-shot_01 (1).jpg

Auteur prolifique, même si son genre de prédilection est l’horrifique, il scénarise de nombreux titres pouvant être classifié en polar, tels que The Damned (2007), The Sixth Gun (2014) ou encore Bone parish (2020). Véritable touche à tout, il collabore également sur des titres de l’univers Star Wars ou encore Marvel/DC. Actuellement sur de nombreux projets, vous retrouverez son nom régulièrement sur les présentoirs de votre libraire préféré.

Photo-Jonas-Scharf.jpg

Dessinateur allemand, il travaille exclusivement sur des oeuvres américaines. Vous le retrouverez notamment sur l’univers Power Rangers ou de The Witcher. Son trait photoréaliste permet de plonger avec grande facilité dans les récits sur lesquels il collabore.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

Nailbiter (6 tomes)

Bone Parish

L’agent Nicholas Finch n’est pas ce que l’on appellerait un enfant de coeur. Il est spécialiste en extraction de données pour le renseignement militaire. Une façon polie de signifier que sa spécialité est d’arracher des informations sous la torture. Le jour où son ami Caroll, profiler au FBI l’appelle à l’aide pour élucider le mystère de Buckaroo, la ville qui a donné naissance à 16 des plus grands serial killers du monde, il se met immédiatement en route. Seulement Caroll disparaît, laissant une traînée de mystères et de morts derrière lui. La seule manière de le retrouver, est de plonger à son tour dans l’histoire macabre de la ville en compagnie de l’un des tristement célèbres « bouchers de Buckaroo » : Nailbiter.

Éditeur US :

Drapeau américain

Éditeur FR :

Drapeau français
Image Comics logo
COMICS logo

Joshua Williamson

Joshua Williamson

Auteur de comics et de livres pour enfants. S’il est connu pour son travail chez DC, notamment sur Batman , Flash ou encore la Justice League, il créée aussi de nombreuses séries indépendantes parmi lesquelles Nailbiter et Birthright.

Mike Henderson

Mike Henderson

Dessinateur américain formé à la Kubert school. La série Nailbiter contribue à faire sa renommée. Son trait précis mais en même temps très “cartoonesque” contribue à retranscrire des ambiances et des émotions à la fois très réalistes, mais suffisamment remaniées pour adoucir le texte des récits qu’il met en lumière.

1.png

Téléchargez
notre guide

Sans titre (4000 × 2000 px) (1).png
bottom of page