top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png

Arca

Dernière mise à jour : 12 mai




  • Résumé :

La société humaine s’est effondrée, dévoilant le projet d’un groupe de milliardaires : une arche spatiale en partance pour la planète habitable la plus proche. L’Arca est un navire dont le luxe n’a d’égal que la richesse de l’élite qu’elle est destinée à sauver. Les besoins de ses passagers sont satisfaits par de jeunes adolescents réduits en esclavage contre une promesse : celle d’une nouvelle vie dans un monde nouveau. Mais depuis le cœur de l’Arca  la jeune Perséphone, découvre que l’avenir qui se dessine pour elle et ses compagnons d’infortune est tout autre. Elle va devoir faire face aux maîtres du vaisseau, prêts à tout pour préserver leurs privilèges.


  • Critique : 

À force, ça commence à devenir une habitude, 404 propose un nouveau titre et c’est une nouvelle pépite, par contre celle-là ne donne absolument pas foi en l’humanité.Comme indiqué dans le résumé, Arca traite d’une nouvelle colonie partie pour un nouveau monde, mais basé sur ce qui se fait de pire, c’est-à-dire l’asservissement d’une majorité par un petit groupe formant une élite dont l’argent est finalement la seule valeur.Il existe plusieurs castes à commencer par les pionniers qui sont les hommes et femmes à tout faire du vaisseau, les assistants qui font office de force de sécurité et enfin les citoyens, une poignée de privilégiés qui mène à la baguette tout ce petit monde.

Dans ce récit, nous suivons Persephone qui est à quelques jours de passer sa certification et donc de finir son service (ou d’être une esclave) auprès des citoyens. La jeune femme a vraiment hâte de devenir une pionnière certifiée et quitter son statut d’esclave, mais plus le temps passe, plus elle découvres des choses étranges concernant l’Arca et commence à poser trop de questions pour les citoyens qui tiennent beaucoup trop à leurs privilèges pour la laisser faire. C’est à ce moment qu’un tournant a lieu puisque cette élite resté tranquille pendant des années doit maintenant tout faire pour maîtriser cet électron libre et empêcher à tout prix que leurs entourloupes ne soient dévoilées à tout le monde.Même si la partie graphique m’a un peu refroidi au début, je m’y suis très vite fait et ai pris un grand plaisir à lire ce récit d’anticipation qui nous fait suivre un personnage très attachant et qui propose également beaucoup de suspense et un twist de fin de haut vol même si j’ai commencé à le voir venir un peu en avance.Décidément, 404 Comics et Nicolas Beaujouan enchaînent vraiment les coups de maître ces derniers temps ! D’ailleurs une nouvelle fois, l’ouvrage est absolument somptueux.


  • Conclusion : 

Arca est un excellent récit d’anticipation mettant en avant les dérives des hommes et leur propension à asservir une majorité pour garder un peu de privilège et de confort. Une nouvelle œuvre remarquable qui nous est proposée par Nicolas Beaujouan.


Thomas.


 



Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page