top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Age of comics



Connaissez vous des jeux de société sur le thème des comics ? Avez-vous déjà joué à ces jeux ou avez-vous déjà eu simplement envie d’y jouer ?


Si je vous pose ces questions c’est parce que je me les suis moi même posé. Dans les faits il existe un certain nombre de jeux de société sur le thème des comics, la plupart du temps sur Marvel et DC mais généralement ce sont des adaptations de jeux déjà existant, ce qui ne m’a jamais donné envi d’y jouer. J’ai bien eu le fameux Quiz Marvel mais à moins d’inviter le Commis des comics, Xavier Fournier ou Arno Kikoo, il est bien difficile d’y jouer parce qu’il faut déjà bien connaître le sujet. Je désespérais de pouvoir jouer un jour à un jeu sur les comics qui soit attrayant et qui donne la possibilité de jouer avec tout le monde.


C'est par le plus grand des hasards que je suis tombé récemment sur un financement participatif visant à créer un jeu donnant la possibilité de jouer le rôle d’un éditeur ! Alors là mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai foncé sur la page du projet pour me renseigner. J'ai tout de suite flashé sur le design, le concept et les différentes variantes de jeu et fais une demande pour l'essayer et je remercie infiniment Lirius Games d'avoir accepté.


Ce projet de jeu se nomme donc

“Age of comics”.


Imaginez-vous jouant le rôle d’un éditeur de comics pendant l’âge d’or (1938-1954) et pouvoir réaliser les différentes étapes de l’industrie de l’édition pour aboutir à la publication de toute une gamme de comics très variés. C’est ce que vous propose Lirius Games, un tout jeune éditeur italien de jeux de société qui se lance via ce premier projet.

Age of Comics : The Golden Years est un jeu de pose d'ouvriers dans lequel les joueurs dirigent une maison d'édition pendant l'âge d'or des Comics (1938-54).


But du jeu :

Le but est de devenir le meilleur éditeur de BD en constituant une base de fans, en embauchant des dessinateurs / scénaristes, en publiant des Comics et en envoyant des commerciaux dans les kiosques à journaux de Manhattan afin d’obtenir les meilleures commandes.

Le vainqueur est le joueur qui marque le plus de points de victoire (PV, représentés par une icône en forme d'étoile) à la fin des cinq rounds.

Les PV sont attribués en cours et en fin de partie grâce à:

  • La publication de BD originales

  • L’accumulation de fans de vos séries

  • Le classement des Comics à la fin de chaque tour

  • Les gains financiers (mais attention aux impôts)

  • La génération d’idées

  • L’amélioration de la qualité d'impression

Déroulement du jeu :

À chaque tour, les joueurs placent à tour de rôle l'un de leurs quatre ouvriers (éditeurs) dans les espaces d'action disponibles pour accomplir diverses tâches d'édition (actions) et créer leurs listes de séries de bandes dessinées.

Le nombre total d'espaces d'action disponibles pour chaque action est égal au nombre de joueurs +1.

Plus tôt les joueurs revendiquent un espace d'action, plus grands sont les avantages dont ils peuvent bénéficier.

Tour à tour vous pouvez embaucher une équipe de création, générer de nouvelles idées, créer un nouveau comic-book, générer des royalties, envoyer des commerciaux vendre vos comics...



Vous pouvez imprimer votre comic-book et collecter les fans en fonction de l’expertise de votre équipe créative. Vous gagnerez plus de fans (affichés en haut à droite des cartes) .

Si le scénariste, l’artiste et le comic-book sont du même genre (par exemple ici, super héros) et vous obtiendrez un ticket de maîtrise montrant que vous maîtrisez le genre en question. Ce ticket pourra vous être repris par un autre joueur s' il publie plus de titres de ce genre que vous.


Il existe deux types de comics, les originaux (visible plus haut dans le gif) et les contrefaçons. Les originaux permettent de gagner plus de points alors que les contrefaçons plus faciles à éditer peuvent permettre de maîtriser un genre plus vite mais très honnêtement dans notre version, utiliser les copies ne présente pas une grande utilité. Nous espérons que les cartes objectif qui seront disponibles dans la version finale du jeu viendront leur donner plus d'importance.



Pour gagner de l’argent et augmenter le nombre de fans il faut envoyer vos commerciaux vendre vos comics aux kiosques de Manhattan.



Le jeu demande de se pencher un peu sur les règles en début de partie mais le système s’avère très vite assez simple et les mécanismes de jeu sont de toute façon assez logiques puisqu’ils suivent globalement la chronologie d’édition.



Il existe plusieurs façon de gagner et bien que nous ayons déjà réalisé pas loin d’une dizaine de parties à 2, 3 ou à 4 joueurs (la version de test ne contenant pas le mode solo) nous n’avons pas encore identifié une façon plus efficace que les autres de battre ses adversaires. Mais il est évident que qu'imprimer un maximum de comics (en respectant un maximum le genre) vous donnera un net avantage.


Par contre le gagnant n’est jamais forcément celui auquel on pense puisqu’il existe de nombreuses façons de cumuler les points en fin de partie via l'argent, les idées, les publications ...

Par exemple un joueur qui a imprimé tous ses comics en faisant en sorte d’optimiser son nombre de fan pourra être battu par un joueur n’ayant pas tout imprimé mais à qui il restera plus de jetons idées et d’argent.

C’est là que se trouve la grande force de ce jeu puisqu’il n’est pas aisé de savoir qui gagnera. De plus, la diversité d’actions à réaliser est telle que les parties ne sont pas lassantes. N’ayant pas le jeu à disposition pendant une longue période, nous avons enchaîné les parties sans jamais nous lasser.

Pour tout vous dire, ce jeu est même entré directement dans notre top.


D’ailleurs ce jeu est très accessible. Nous ne sommes pas de grands joueurs (à titre de comparaison nos jeux habituels sont Carcassone, Les aventuriers du rail, Azul, Cascadia…), et nous n’avons eu aucun mal à y jouer.


La durée de jeu est donnée entre 60 à 110 minutes, ce qui nous paraît assez réaliste sauf peut être pour la première partie durant laquelle la mise en place sera assez longue du fait du grand nombre de pièces à disposer et des quelques règles de mise en place à respecter en fonction du nombre de joueurs. Une fois l’action faite une première fois les mises en place suivantes sont bien plus rapides.


Bien entendu nous avons nous même commandé la version définitive (collector) du jeu sur Gamefound et avons hâte de la tester puisqu’elle proposera quelques ajouts permettant de bien pimenter le jeu comme des cartes d’objectifs à réaliser (version collector) ou des cartes ennemi public (version classique et collector) qui reproduiront des événement réels durant lesquels les comics ont été considérés comme nocifs. Nous allons revenir sur les différences entre version classique et collector. Pour le moment l'éditeur ne sait pas si il pourra distribuer le jeu dans les boutiques françaises habituelles mais ils ont l'avantage de proposer le jeu avec les règles directement traduites en anglais, français, allemand, italien, espagnol et portugais. Le livret de règles sera en anglais, mais je ne sais pas si les autres langues y seront proposées. En revanche les autres langues sont disponibles en téléchargement sur le site de l'éditeur.

Le contenu :

Version classique (47€) :
  • Plateau

  • 48 Mini Comic-books

  • 24 cartes comics originaux

  • 24 cartes copies de comics

  • 48 cartes scénariste / artiste

  • 4 plateaux de jeu individuel

  • 1 plateau de jeu solo

  • 12 cartes de jeu solo

  • 6 tickets de maîtrise

  • 60 jetons idée

  • 6 pièces calendrier (représentant les tours de jeu)

  • 6 tickets de transport (permettant aux représentant de se déplacer plus facilement)

  • 42 jetons de commandes

  • 24 jetons d’augmentation de valeur

  • 16 jetons hype

  • 16 jetons d’amélioration de la couleur

  • 30 jetons points de victoire

  • 72 jetons argent (1, 2, 5 et 10$)

  • 20 meeples éditeur

  • 4 carrés en bois (représentant l’ordre de jeu des joueurs)

  • 4 jetons en bois (représentant les représentants)

  • 12 cubes en bois d’activation des bonus

  • 4 cartes de rappel des règles rapides



Les + de la version collector (67€)

-Boîte exclusive

-Intérieur de boîte décoré

-Inserts de rangement pour les pièces

-12 cartes objectif

-Meeples décorés

-Extension guerre

-6 cartes de double spécialisation

-12 cartes de comics réalisées par des artistes italiens ayant travaillé dans l'industrie des comics.












Le jeu est actuellement disponible à l'achat sur Gamefound mais je ne sais pas pour combien de temps donc si il vous intéresse, profitez-en (nous ne touchons absolument aucun pourcentage sur les ventes).

Si le jeu venait à devenir disponible ailleurs, je mettrais évidemment ce post à jour.


Cliquez sur ce lien pour y accéder directement :



Quelques photos de nos parties (gardez bien en tête que la version que nous avons eu à disposition est une version d'essai passée par beaucoup de mains plus ou moins soigneuses avant nous et que la version finale aura de meilleures finitions):


POINTS FORTS :

- Beaucoup d'accessoires variés

- Un design très réussi

- Livret de règles très réussi

- Des règles variant les actions

- Le jeu n'est pas lassant puisqu'il propose plusieurs façons de jouer

- Plusieurs façons de scorer et de l'emporter

- Accessible à tout joueur qu'il soit habitué aux jeux de société ou non

- Une durée de partie très raisonnable

-


POINTS FAIBLES :

- La présence des copies de comics semble plus accessoire qu'autre chose (nous attendons de voir si les ajouts de la version finale les rendra plus intéressants à utiliser).

- Pas de rangement dans la boîte de la version classique du jeu (il faut avoir la version collector pour en profiter).




Images : Lirius games


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page