top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : Animosity Tome 1 à 4

Dernière mise à jour : 28 févr.




Tome 1 :


  • Résumé :

Les animaux et les hommes vivaient une vie tout ce qu'il y a de plus normale, une vie comme on la connait tous. Mais un jour, sans savoir pourquoi, les animaux se sont "réveillés". Du jour au lendemain, ils se sont mis à penser et à parler. Rapidement certains animaux cherchent à se venger des diverses maltraitances que les humains ont pu leur infliger alors que d'autres comme le chien Sandor souhaitent les protéger. Sandor aime sa maîtresse, elle a 11 ans, elle s'appelle Jess et depuis le jour de son adoption elle l'a cajolée et aimée autant que possible. Les deux sont très complices et ce changement de situation va les rapprocher encore plus.

Le monde plonge dans un véritable chaos, la cohabitation entre hommes et animaux devient difficile et si de chaque côté certains cherchent une façon pacifique de vivre ensemble, d'autres souhaitent la disparition pure et simple de l'autre camp.

En bon compagnon, Sandor souhaite aider Jess à quitter New-York et à retrouver son frère en Californie mais le voyage s'annonce des plus périlleux !


  • Critique :

Il y a des comics qu'on attend longtemps et qui finalement nous déçoivent (Cf: The wicked + the divine T3) et il y a ceux qui arrivent sans prévenir et vous surprennent littéralement. Animosity est clairement de cette seconde catégorie ! Le jeune éditeur Snorgleux nous propose ici une histoire post apocalyptique adoucie par l'amour d'un chien et d'une petite fille. Un comics à la fois touchant et terriblement prenant.

Marguerite Bennett la créatrice et scénariste a fait le choix de ne pas exposer dès le départ les raisons du réveil des animaux mais plutôt d'aller directement dans le vif du sujet et de nous proposer des flashbacks à chaque début de chapitre. C'est très malin puisque plutôt que de prendre le risque d'ennuyer le lecteur avec une intro trop longue et compliquée à appréhender, elle préfère nous lâcher quelques petites infos régulièrement ce qui fait immanquablement monter en nous la curiosité et l'envie d'en savoir plus.

Je suis tenté de comparer l'ambiance générale de ce comics à The Walking dead. Ce comics est certes beaucoup moins trash et dépourvu de zombies, mais la sensation de danger perpétuel et le rapport de force entre les personnages sont assez semblable. Vous ne resterez d'autant moins indifférent si vous aimez particulièrement les animaux comme moi. Ainsi, si vous avez un compagnon à poil ou à plumes, je suis prêt à parier que vous le regarderez en vous demandant si en pareil cas il vous tuerait sur place ou vous protègerait.

Le dessin de Rafael De Latorre sublime cette histoire avec un style doux et épuré accompagné d'une magnifique colorisation par Rob Shwager.

  • Conclusion :

Très clairement, ce comics est une véritable surprise et un grand coup de coeur. Snorgleux comics qui à la base est une librairie spécialisée s'étant récemment lancé dans l'édition a pris un grand risque en proposant une histoire aussi décalée, mais a je pense, trouvé se poule aux oeufs d'or avec Animosity et je leur souhaite le succès. Vivement la suite !

Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).

Bannière Bubble app


 

Tome 2 :


  •  Résumé :

La jeune Jesse continue son périple à travers les états unis aux côtés de Sandor, son chien et leurs nouveaux amis. De nouveaux dangers se présentent à eux et un ennemi particulièrement dangereux pointe le bout de son nez. Pour survivre la petite troupe n'aura d'autre choix que de se serrer les coudes.

Par ces temps étranges où l'impossible d'hier devient réalité, de nombreuses questions se posent et les légendes du passé prennent une nouvelle dimension.

  • Critique :

Après un premier tome très surprenant et prenant, on peut dire que j'attendais le tome 2 de pied ferme et l'attente a été assez difficile en ce qui me concerne.

Mais le voilà enfin et je n'aurais pas mis bien longtemps avant de le dévorer.

Des les premières pages on replonge dans le feux de l'action avec une bataille rangée entre la bande à Jesse et de nouveaux ennemis et donne une idée globale très juste du rythme du tome. En tant qu'amoureux des animaux cette série me touche particulièrement. Surtout la réflexion proposée sur le cause animale et ce qu'il advient après la mort. Un thème particulièrement d'actualité puisque je viens de perdre mon chien.

De manière générale ce tome très poétique et émouvant, en tout cas j'ai trouvé que c'était bien plus marqué que le précédent. Les personnages se montrent de plus en plus attachants et certains d'entre eux sont d'ailleurs plus mis en avant, ce qui a pour avantage d'enrichir le scénario.

L'intrigue, elle, n'avance pas autant qu'on pourrait l'espérer, puisque globalement, à part une avancée géographique et de nouvelles rencontres, la trame de fond n'évolue pas et les questions posées précédemment restent en suspens. Étrangement, ce manque d'évolution de l'intrigue ne rend pas le lecture chiante à mourir, bien au contraire puisque les événements et les questionnements proposés ici sont assez bien écrits pour compenser.

J'ai passé un excellent moment de lecture et cette série restera, je pense, une des séries les plus marquantes de ces derniers années. Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de cœur !

Le dessin, point fort du tome 1 ne change pas et continue de proposer un style toujours aussi poétique et aux teintes pastels qui tranche radicalement avec la noirceur de l'histoire.

  • Conclusion :

Le tome deux d'Animosity est enfin arrivé et bien que l'intrigue de base n'évolue que très peu, les questions annexes et les rencontres des personnages compensent très largement. Il me tarde déjà d'avoir la suite ! Merci Snorgleux Comics de nous proposer cette superbe série !

Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).

Bannière Bubble app


 

Tome 3 :


  • Résumé :

Nous retrouvons Jesse là où nous l’avions laissée à la fin du tome précédent, c’est à dire dans la ferme qui tient en « otage » une colonie d’abeille afin de les forcer à polliniser leurs terres et ainsi les aider à se nourrir. Jesse, Sandor et leurs amis ne comptent pas laisser les abeilles comme ça. La vie de leurs deux amis tenus en otage par le reste de la colonie en dépend mais leurs actions risquent bien d’aggraver la situation.

  • Critique :

Si j’attendais impatiemment l’arrivée du tome deux d’Animosity, je dois avouer que mon attente du tome trois s’est estompé peu à peu au fil du temps au point d’hésiter à le prendre à sa sortie mais, j’ai finalement sauté le pas.

En ouvrant les premières pages on retrouve Jesse au moment exact où on l’avait laissée, c’est à dire, prisonnière de la ferme dont elle voulait faire sortir les abeilles.

Les insectes sont d’ailleurs le sujet majeur de ce tome puisque tout ou presque dépend clairement d’elles. Par le biais de ce récit on nous rappelle à quel point ces petit êtres sont importants pour la survie de toute espèce sur terre et que sans elles, tout s’effondrerait. Si à un moment le message devient un peu rébarbatif, leurs actions et leurs conséquences sont assez intéressantes puisqu’elle font sensiblement avancer l’intrigue générale.

A la fin Marguerite Bennet nous propose un chapitre complet dédié à Kyle dont on ne savait que très peu de choses. C’est vraiment intéressant de découvrir son parcours et même si je ne vois pas encore comment, je pense que cela aura une grande importance pour les évènements du prochain tome.

Globalement le rythme est bon même si je l'ai trouvé un peu en dessous des tomes précédents.

Finalement je ne regrette pas d’avoir pris ce tome et il me tarde de voir où veut en venir la scénariste.


Les dessins de Rafael De Latorre sont toujours aussi magnifiques, un régal.

  • Conclusion:

En plus de nous rappeler toute l’importance des abeilles et de nous apporter des éclaircissement sur l’intrigue, ce troisième tome nous fais découvrir un peu plus Kyle. Animosity continue très bien sur sa lancée.


Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).

Bannière Bubble app


Notation positive Killadelphia Tome 1
 

Tome 4 :


  • Résumé :

Alors qu’elle est retenue dans la cité fortifiée, Jesse en apprend plus sur les mystérieux plans de la directrice. La jeune fille ne souhaite pas se laisser faire et rejette massivement les apprentissage qu’on cherche à lui prodiguer dans cet étrange lieu mais ce comportement risque fort de ne pas être toléré longtemps.

Sandor, lui, ne pense qu’à une chose : retrouver sa cowgirl et ce quoi qu’il en coute. Une chose est certaine, si il y a des retrouvailles, ils aura des victimes collatérales.


  • Critique :

Il aura fallut attendre un petit moment pour voir un nouveau tome d’Animosity en France. Les ventes des tomes précédents n’ont pas forcément été à la hauteur pour rendre la série rentable et Snorgleux Comics est un tout petit éditeur. C’est pourquoi ils ont décidé de proposer ce tome via la plateforme de financement participatif « Ulule ». Bon du coup, pas de suspense, vu que je vous en parle c’est que le financement a été un succès ^^. Et quel succès ! La campagne a été financée à 220%, une belle réussite qui prouve que la série a tout de même une jolie fan base en France.

Bon maintenant parlons de ce fameux comics. Le tome commence plutôt doucement puisqu’on nous montre dans quelles conditions sont les principaux protagonistes : Jesse est retenue dans la cité fortifiée, Kyle est gravement blessé et perdu en forêt quand Sandor n’est pas très loin, en route pour récupérer Jesse.

Soyez rassurés, ce calme ne dure pas bien longtemps puisque tout s’agite soudainement par des évènements plus ou moins surprenants. D’ailleurs cette agitation particulièrement divertissante ne s’arrêtera pas avant l’avant dernier chapitre.

J’ai beaucoup aimé ce tome de la série qui est, comme je le disais, plein d’action et de rebondissements bien pensés. J’ai été surpris d’y voir certaines scènes assez violentes, il me semble d’ailleurs qu’il y en avait moins dans les volumes précédents ce qui montre une certaine progression de la tension. Pour moi le seul bémol de ce tome 4 c’est son 19ème chapitre beaucoup trop bavard à mon goût et qui selon moi en fait trop. C’est une évidence, la série est très engagée sur la cause animale et sur la sauvegarde de l’environnement mais à ces deux sujets vient s’ajouter la cause de la femme déjà présente dès le début du tome mais qui est particulièrement développée dans ce chapitre. Alors qu’on soit clair, ce sont des causes qui me parlent particulièrement et voir des titres engagés comme celui ci me plait beaucoup. Mais là ça fait trop d’un coup et on se retrouve avec une succession de monologues interminables sur ces trois causes et franchement on est content d’en finir tellement c’est lourd.

Hormis ce léger bémol tout est bon, même la fin qui laisse entrevoir une nouvelle voie pour la série et laisse entre voir de possibles réponses sur les cause de l’éveil des animaux. Affaire à suivre !

Graphiquement on est sur un titre particulièrement beau avec des artistes de grand talent aux styles assez proche pour ne pas vous perturber.


  • Conclusion :

Ce tome 4 de la série Animosity est selon moi le meilleur de la série pour le moment et ce, malgré un chapitre un peu trop lourd. Si vous hésitiez à continuer la série, allez-y ce tome est une réussite. Malheureusement, Snorgleux ne terminera pas la série. Espérons qu'un éditeur reprenne la série un jour.


Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).

Bannière Bubble app


Notation positive Killadelphia Tome 1


Comentarios


bottom of page