top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : Buffy contre les vempires (Tome 1 à 3)

Dernière mise à jour : 12 mars



Buffy Tome 1 :


  • Résumé :

La vie de tueuse de vampire n’est déjà pas une sinécure mais à 16 ans avec tout ce que cet âge peut apporter en complications, d’ordinaire, là ça devient un véritable sport. C’est ce que Buffy découvre à contre coeur en devant supporter sa mère, découvrir son nouveau lycée, gérer ses amis tout en combattant les forces du mal.


  • Critique :

Buffy est clairement un monument de la pop culture des années 90 et je pense que beaucoup de gens connaissent ce nom sans même avoir vu un seul épisode. En ce qui me concerne, j’ai due voir 4 ou 5 épisodes seulement et ce n’est pas franchement le type de programme qui me bottait à 8 ans. Je ne me suis jamais ré-intéressé à cette série jusqu’à l’annonce de la publication de la nouvelle série de comics par Panini. En me penchant sur le résumé, mon intérêt a grimpé en flèche, surtout quand j’ai compris qu’il s’agissait d’un reboot de l’univers. L’occasion rêvée de découvrir un univers sans être totalement paumé !


Premier point fort du comics, on ne se mange pas un chapitre entier de mise en contexte puisque la première scène d’action arrive dès la seconde page avec les différents ennemis que Buffy combattra dans le tome. Du coup tout commence alors que Buffy est déjà tueuse de vampire et déjà bien coachée. Certains lecteurs seront peut être frustrés de ne pas découvrir la mise en place des personnages avant que l’intrigue ne commence mais je pense que tout nous sera expliqué dans des flashbacks. Cette construction m’a beaucoup plu puisqu’elle apporte beaucoup de dynamisme à un récit déjà plein d’action et d’humour, donnant une ambiance globale très plaisante. C’est typiquement le genre d’oeuvre dont j’ai envie en récompense d’une sale journée ou semaine : l’action est divertissante, les personnages sont attachants, les intrigues donnent envie d’en savoir plus et l’humour permet d’alléger l’ambiance générale et si ma mémoire est bonne, la série télé proposait les mêmes ingrédients. Du coup je comprends totalement le succès qu’elle a pu avoir et suis à présent conquis par son reboot au format comics.

Et si l’ensemble a été quelques peu modernisé pour paraître plus actuel (Smartphones, voitures…), le personnage, lui n’en a pas eu besoin, son côté girl power la rendant plus actuelle que jamais.


Le seul petit hic que j’ai relevé, et c’est pour chipoter, réside dans les encarts du narrateur où le texte est écrit sur du bleu foncé, rendant le tout presque illisible par faible luminosité.


Graphiquement Dan Mora nous régale complètement avec des planches absolument magnifiques. Les fans de la série aimeront retrouver les visages des acteurs en dessin ! C’est bluffant !


Bravo également à Raul Angulo pour sa superbe colorisation !


  • Conclusion :

Avec cette nouvelle série Buffy j’ai fais un bon en arrière dans les années 90 en me rappelant d’une série que je n’ai pourtant que très peu regardé mais dont j’avais de bon souvenirs. C’est dynamique, intriguant, divertissant et drôle, bref j’ai adoré cette lecture !


Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




 

Buffy Tome 2 :


  • Résumé :

Alex s’est fait mordre par une créature nocturne et a été laissé pour mort mais le travail n’a pas été achevé et il est maintenant dans un état entre humain et vampire. Buffy et Willow doivent à tout prix trouver une solution pour enrayer la transformation et le plus vite possible puisque Drusilla cherche à ouvrir la Bouche de l’Enfer via un artefact.


  • Critique :

Le premier tome de la nouvelle série consacrée à Buffy a été une grosse surprise pour moi, du coup le tome deux ne pouvait pas m’échapper.

L’ouverture de ce tome suit directement les évènements du premier où on avait laissé Alex en très mauvaise posture. Maintenant les filles doivent absolument trouver une solution pour l’empêcher de devenir un vampire et la tâche ne va pas être simple puisqu’il va falloir faire une sorte de pacte avec le diable pour récupérer de quoi soigner leur ami. Mais le temps presse puisque Drusilla lorgne sur un artefact qui lui permettra d’ouvrir la Bouche de l’Enfer. L’accent est mis sur l’amitié des personnages et des sacrifices qu’ils seront capables de faire.

J’ai trouvé le récit interessant bien qu’un peu mou du fait que l’auteur s’attarde sur chaque évènement, du coup on arrive à la fin du tome en ayant l’impression de ne pas avoir vu grand chose et le fait qu’il n’y ait que quatre chapitres et l’équivalent d’un cinquième en bonus ( galerie de couvertures ) n’arrange absolument rien. Du coup j’ai un peu de mal à être aussi enthousiaste que pour le premier tome alors qu'il n’est finalement pas si mauvais. Je m’attendais simplement à plus.

Est-ce que je compte continuer ? Oui je prendrais le tome trois en espérant qu’il soit plus dynamique, mais si ce n’est pas le cas, je ne garanti pas d’enchaîner avec le quatrième.


Côté dessin ce sont David Lopez et Sas Milledge qui oeuvrent et c’est plutôt réussi même si j’ai été déçus de ne pas retrouver Dan Mora qui avait réalisé un superbe premier tome.


  • Conclusion :

Ce tome n’est pas mauvais mais un peu trop mou et n’en donne pas assez à mon goût, surtout qu’il n’y a que quatre chapitres. J’espère vraiment que le tome trois en proposera plus.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




 

Buffy Tome 3 :


  • Résumé :

Buffy ayant plongé dans la Bouche de l’Enfer, le Scooby Gang doit se débrouiller seul pour protéger Sunnydale des forces du mal et la tâche s’annonce particulièrement ardue ! Heureusement, lorsque la tueuse de vampire en exercice disparaît, une nouvelle répondant au nom de Kendra est activée et vient pour prêter main forte.


  • Critique :

Dans ma critique du second tome de la série j’avais plus ou moins conclu en disant que si le rythme ne revenait pas et qu’il n’avait pas plus d’événements, je lâcherais la série.

Me revoilà donc après avoir lu ce troisième volume et je dois dire qu’il m’a convaincu même si tout n’est pas parfait.

Disons que le point le plus embêtement réside dans la partie graphique. Il est difficile de succéder à Dan Mora et malheureusement, David Lopez n’y parvient pas, même si j’arrive à passer outre. Il faut dire que les visages de ses personnages se ressemblent beaucoup trop et ne sont pas très avenants. Par contre, je dois bien l’avouer, il a réalisé un gros plan sur le visage d’un des personnages absolument génial, mais c’est son seul coup de génie. Maéva a tenté de lire ce tome avant moi et n’a pas réussi à finir à cause de cette partie graphique.

Côté scénario, c’est le jour et la nuit. Il y a plus d’action dans le premier chapitre que dans tous le second tome !

Quant à l’intérêt, il reste bien présent malgré l’absence totale de Buffy qui se trouve remplacée par une chasseuse chargée de faire l’intérim. D'ailleurs il est drôle de voir le rythme revenir lorsque le personnage principal disparaît. Tout le monde dans la ville semble littéralement sur les nerfs, prêts à se sauter à la figure au moindre mot de travers. Cette tension est vraiment palpable et finit par être perturbante jusqu’à ce que les événements se déchaînent. En tout cas l'ensemble des personnages secondaires semblent profiter de l'absence de l'héroïne pour gagner en charisme.

Les scènes d’action sont plutôt régulières et viennent rythmer efficacement le récit. On ne s’ennuie pas du tout et au final la conclusion arrive avant que l’on s’en rende compte accompagnée d’un bon gros Cliff-hanger.


  • Conclusion :

Ce troisième tome de la série m’a donné exactement ce que j’attendais pour me convaincre de continuer : de l’action, du rythme et des énigmes dignes d’intérêt. J'espère que la série continuera sur cette lancée.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Comments


bottom of page