top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png

Dune Tome 1 (adaptation du film)

Dernière mise à jour : 21 mars




  • Résumé :

Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable - mais très dangereuse - planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE...


  • Critique : 

Alors que le deuxième volet de l’adaptation de Dune au cinéma par Denis Villeneuve sort en ce moment au cinéma, Delcourt nous propose l’adaptation officielle du premier volet en comics. Je l’ai lu en lançant le visionnage du film afin de voir à quel point cette adaptation est fidèle et le moins qu’on puisse le dire, c’est qu’elle l’est vraiment. Pour ce qui est des dialogues, la correspondance est quasiment au mot près. 

Visiblement certaines répliques ont été raccourcies pour favoriser leur intégration dans les bulles, mais l’esprit est bien là, et l’essentiel des répliques sont bien présentes.

C’est au niveau du dessin que la ressemblance est la plus troublante, le photoréalisme des cases étant si poussé et les plans si proches de ceux du film que c’est à se demander si elles ne sont pas des calques des plans du film. 

Non, en fait, j’en suis sûr et quelque part, je trouve ça un peu dommage, s’écarter un peu du film au moins graphiquement aurait donné une identité à ce tome. Là, malheureusement, il ne représente qu’une copie simplifiée.

En fait, je me demande surtout à qui se destine ce genre de tome. À des personnes ne souhaitant pas lire les romans ou regarder le film durant plus de 2 heures ? Ou bien pour garder une trace de l’œuvre à la façon d’un DVD ? Dans le cas d’une œuvre n’étant pas disponible dans ce format, je veux bien, mais ce n’est pas le cas de Dune.Pour ma part, j’ai découvert Dune via les romans graphiques proposés par la concurrence, qui ont l'avantage d’être extrêmement fidèles aux romans (tout comme les films d’ailleurs) tout en proposant la magnifique patte graphique de Raul Allen et Patricia Martin. Je conseillerais donc cette voie-là, mais à vous de choisir votre préférence.


  • Conclusion : 

Delcourt nous propose ici une adaptation extrêmement fidèle du premier film Dune en comics, fidèle au point d’avoir des cases calquées sur les images du film et des dialogues proches du mot pour mot.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous .

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page