top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : Farmhand Tome 1 et 2

Dernière mise à jour : 11 mars




  • Résumé :

Jedidiah Jenkins était un fermier on ne peu plus normal en mettant de côté le fait qu’il faisait crever tout ce qu’il plantait. Un jour il a une étrange vision lui communiquant une formule lui permettant de faire pousser des organes dans ses champs. Avec cette découverte il peut subvenir à tous vos besoins : il vous faut un foie, un doigt, un cœur ? Il a tout ça !

Malheureusement de plus en plus de clients ressentent des effets secondaires très inquiétants et les substances utilisées par Jedidiah en sont peut être la cause …


  • Critique :

Voilà un titre que je n’aurais pas acheté en temps normal mais depuis quelques semaines j’ai envie de m’ouvrir à de nouveaux types de récits, et puis il faut dire que la couverture et le résumé m’ont convaincues.

Les premières pages peuvent être trompeuses puisqu’elles laissent penser que le titre a un style très horrifiques alors qu’en réalité ce n’est pas totalement le cas. En fait on a plutôt à faire au cauchemars de Zeke Jenkins qui s’apprête à vivre des retrouvailles avec un père avec il est brouillé depuis un bail. Le rêve le montre découvrant son père enterré vivant et manipulé par une plante relativement agressive et à la croissance express. Ce rêve n’est probablement pas si anodin que ça puisqu’il nous montre ce que pense Zeke des activités de son père qui fait littéralement pousser des organes ou des membres sur des plantes ou des arbres. Zeke et sa petite famille doivent retourner vivre près de Jedidiah et on peut dire que Zeke n’est pas ravi. Comme beaucoup il pense que ces activités ne sont pas claires et que quelques chose ne va pas et ses craintes risquent bien de se confirmer !

J’ai adoré Farmhand et son ambiance très particulière mais réellement marquante, le genre dont la lecture nous marque. J’ai beaucoup aimé le fait de découvrir une société faisant des études sur un organisme qu’il ne maitrisent pas, chose qu’on retrouve dans Stranger Things. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point commun avec la série Netflix puisqu’on y retrouve la même impression de lourdeur ou d’oppression infligée par la situation et les actes des habitants de la ville.

Depuis le début du volume on se doute que quelque chose cloche dans l’histoire et cette sensation s’intensifie de chapitre en chapitre jusqu’à un superbe Cliffhanger nous laissant cruellement sur notre faim.

Je n’aurais pas crus dire ça en m’achetant ce titre, mais, c’est quand la suite bordel ????

Rob Guillory a un style cartoon très particulier et qui m’aurait probablement fait fuir en courant il y a quelques mois, mais le fait est que je lui trouve un très grand charme is en valeur par une magnifique colorisation de Taylor Wells.


  • Conclusion :

Farmhand est un titre quelque peu loufoque mais proposant un univers à l’ambiance très marquée et réussie où les organes poussent littéralement dans des arbres. Vivement la suite !


Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 

Tome 2 :


  • Résumé :

La ferme de Jedidiah Jenkins se porte bien, enfin ça c’est ce qu’il s’obstine à croire. Si elle continue à fournir tous les organes à transplanter qu’il souhaite, il semble pourtant que quelque chose d’important soit en train de se dérouler. En effet de nombreux transplantés reviennent à la ferme pour se plaindre d’effets secondaires très embêtants (une branche dans le dos, des fleurs à la place des yeux …). Alors que les médias et les représentant locaux s’affolent, la famille Jenkins pense pouvoir contrôler la situation mais ils se rendront bientôt compte que tout ça les dépasse très largement.


  • Critique :

Voilà une sacrée aventure que celle de la famille Jenkins avec sa ferme vraiment très particulière ! Le premier tome m’avait littéralement embarqué dans cette folle aventure me laissant extrêmement impatient de découvrir la suite. Celle-ci est arrivée et je peux vous assurer que je n’ai pas tardé à me la procurer.

Nous retrouvons la famille Jenkins en pleine tourmente à cause du retour de nombreux patients. Si jusque là, la transplantation d’organes issus de plantes était un véritable succès, tout a changé avec une apparition massive d’effets secondaires comme des branches, de l’herbe sur la peau; sorte de punition de mère nature. Si tout semble calme et sous contrôle au début du tome, il est rapidement évident que Jedidiah se voile la face et refuse de constater que son projet est en grave péril. C’est suite à la découverte de la fuite du germe dans la forêt voisine que tout s’emballe. Peu à peu certains patients deviennent incontrôlables avouant répondre à une voix interne leur demandant de mal agir…

Cette accélération des évènements est totalement folle et rend le récit encore plus intense et intéressant, de nouveaux protagonistes venant totalement chambouler la situation.

Si j’avais déjà beaucoup aimé le premier tome, le second est un véritable coup de coeur. Rob Guilory parvient à accélérer son récit tout en augmentant également l’intensité de celui-ci sans trop en faire, évitant ainsi de perdre le lecteur en cours de route. Il nous dévoile juste ce qu’il faut pour nous donner envie d’enchaîner les chapitres sans prendre de pause.

Si le côté horrifique du récit ne m’avait pas spécialement marqué au départ, ici il est évident qu’il est beaucoup plus marqué. En général je n’aime pas plus que ça l’horrifique et honnêtement certaines scènes du comics auraient facilement pu me rebuter mais le trait « cartoon » de Rob Guillory adoucit celles ci les rendant plus facilement appréciable. D’ailleurs, bien que les style s cartoon et l’horrifique ( Comme dans Nailbiter et dans une moindre mesure Out there ) soient très opposés, leur mariage donne une ambiance très réussie qui personnellement me séduit et restera à n’en pas douter, longtemps dans ma mémoire.

J'ai découvert le style graphique de Rob Guillory avec cette série et je pense que je vais le suivre avec une grand attention à partir de maintenant !


  • Conclusion :

Rob Gillory qui est à la fois au scénario et au dessin, nous offre une formidable série qui se bonifie au fil des numéros, très contrastée entre graphisme cartoon et récit horrifique des plus réussi. Ce second tome est un véritable coup de coeur que je recommande de découvrir !


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






bottom of page